Me former en ligne ?

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des AIDANTS, Lundi 3 juillet Consulter son profil complet

La formation à distance (cours en ligne, tutoriels, etc.) se développe de plus en plus. Des formations en ligne sont proposées sur de nombreux sujets et pour tous les publics (étudiants, particuliers et professionnels, etc). Aujourd’hui, il en existe aussi pour les proches aidants ! Zoom sur une réponse qui peut valoir le détour !

Me former en tant qu’aidant ?

Lorsque l’on est proche aidant, se former n’est pas une obligation et encore moins un devoir. C’est juste une possibilité qui nous est offerte parmi d’autres, une démarche dans laquelle on peut s’inscrire, à condition d’en avoir envie, qu’elle fasse sens pour soi et qu’elle corresponde à ses attentes !

La formation est un chemin qui nous invite à questionner notre situation d’aidant, notre place et notre rôle dans la relation au proche, aux professionnels de l’aide et du soin, à réfléchir sur ce que cela implique au quotidien. Se former, c’est aussi acquérir des repères, développer ses connaissances, se doter d’outils. Mais ce n’est pas pour autant devenir un professionnel, au contraire ! Il s’agit de développer sa capacité à agir, de repérer les ressources extérieures qui peuvent être mobilisées, pour (re)trouver un équilibre dans la relation au proche et dans tous les domaines de la vie. Parce que l’on est aidant mais pas seulement !

Il existe différentes formations, ciblées sur des pathologies données, ou plus générales comme celles proposées par l’Association Française des Aidants

Il existe des formations en présentiel (c’est-à-dire avec d’autres aidants dans un endroit donné à un moment donné) et des formations en ligne, via Internet. On peut choisir l’une et l’autre, l’une ou l’autre ! C’est chacun qui voit en fonction de ses préférences et de ses possibilités.

La formation en ligne, kezako ?

Les formations en ligne peuvent elles aussi être ciblées ou non sur des pathologies précises. Elles mettent à disposition des aidants des témoignages, des quizz, des exercices, des vidéos explicatives, etc., dans des objectifs très proches de celles proposées dans les formations en présentiel.

Le plus souvent, les formations en ligne sont gratuites pour les aidants. Dans certains dispositifs, vous devez vous créer un compte utilisateur, dans d’autres pas. Quoiqu’il ensoit, c’est confidentiel !

La formation en ligne peut présenter plusieurs avantages : on se connecte quand l’on veut et d’où l’on veut. On peut progresser à son rythme. Dans certaines formations, on peut même choisir les modules qui nous intéressent ! La formation en ligne est aussi un dispositif intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas participer à des actions collectives avec d’autres aidants.

Voici quelques exemples de formation :

A partir de septembre 2017, l’Association Française des Aidants proposera elle aussi une formation en ligne. Ouverte à tous les aidants, quels que soient l’âge, la maladie ou le handicap du proche accompagné, cette formation gratuite proposera un parcours de 6 modules, de 20 minutes chacun environ.

Je me lance ?

Si vous vous demandez si la formation est une réponse qui correspond à vos attentes ou si vous vous interrogez sur quelle modalité de formation choisir (en ligne ou en présentiel ?), n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Local d’Information de Coordination ou des Plateformes d’Accompagnement et de Répit pour en discuter. Les professionnels de ces structures pourront vous informer sur les dispositifs existants et vous accompagner, si vous le souhaitez, dans le choix de votre parcours de formation.

Vous trouverez les coordonnées d’une de ces structures près de chez vous sur le site Pour les personnes âgées mis en place par le gouvernement.  

Pour toute question, vous pouvez également prendre contact avec les associations qui proposent ces formations ou posez vos questions sur Aidons les nôtres bien sûr !

Mots clés : Etre aidant
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidant a trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin