Thématique : besoin de répit

je suis fatiguée émotionnellement parlant

  • 3 messages membre
  • 1 message expert
Discussion ouverte par isabelle63, dimanche 1 juillet à 21h51

1

avatar badge

bonjour,

je travaille auprès des personnes âgées à leur domicile , je suis aide soignante.. j'aime mon metier..
et je m'occupe de ma mère qui à 97 ans.. quotidiennement depuis 10 ans.
elle m'use.. je n'ai pas d'autres mots
pourtant lorsque je vois tout ce que font les aidants, je me dis que moi je ne fais pas grand chose..
elle vit chez elle, je vis chez moi..
elle a de l'aide pour sa toilette et son menage, et de la visite chaque jour
et moi j'y vais tous les jours pendant environ deux heures
je fais les repas, les courses, la lessive,les médicaments, j'essaye de maintenir un lien... mais elle est si malheureuse, si angoissée, si triste, si fragile et vulnérable..
et en même temps, si tyrannique, exigeante, culpabilisante, elle m'appelle plusieurs fois par jour, pour connaitre, l'heure , le jour, me demander une chose ou une autre..elle m'appelle le soir, car elle a peur, ou qu'elle s'ennuie..elle m'appelle la nuit par habitude.. elle m'use..
je ne peux partir voir mes enfants sans qu'elle en fasse un drame, et qu'elle m'appelle jusqu'à 22 fois en une journée..
a force , je ne parle que d'elle, je ne pense qu'à elle, je ne fais les choses qu'en fonction d'elle..
et je n'en peux plus..
en septembre, pour la première fois depuis 5 ans, je pars en vacances une semaine avec mon mari .. j'ai reservé une semaine dans une maison de retraite pour elle..
mais comme elle oublie tout au fur et a mesure, lorsque je le lui rappelle, elle repart sur sa litanie.. elle n'aime pas les vieux, elle n'aime pas les gens, elle n'aime que ses enfants et on ne lui rend pas son amour comme elle le merite.. et bla bla bla..
dit comme ça , je parais méchante.. c'est juste que je suis fatiguée .. car je suis d'un naturel conciliant et très très patient.. dans mon travail comme dans la vie..
je parle toujours calmement a ma mère, je répond gentiment, je répète 50 fois la même chose, je fais du mieux que je peux, mais je ne peux la satisfaire..
elle est si malheureuse.. elle entend mal, elle voit mal, elle oublie tout au fur et a mesure, elle n'a plus de gout, plus d'odorat, elle est incontinente urinaire , et fécale parfois, mais ne s'en rend pas compte.., elle ne comprend rien .. je veux dire que c'est cognitif.. elle entend mais elle ne comprend pas le sens de la phrase.. elle est malheureuse comme les pierres, elle est angoissée, et on ne peut rien y faire..je suis fatiguée de supporter celle qui n'est plus vraiment ma mère..
merci de m'avoir lu
ça fait du bien de se lacher un peu

Signaler un contenu inapproprié
Cette discussion vous a-t-elle semblée utile ?
Vous avez trouvé cette discussion utile

Vous vous sentez concerné par cette discussion ? Que vous ayez vous aussi besoin de soutien, ou que vous ayez une expérience à partager avec les autres membres, rédigez votre message ici

Votre message :

Merci, vous êtes sur le point d'ajouter un message à la discussion

Dès qu'un nouveau message sera publié, vous serez informé par notification dans votre espace privé.

Les questions en relation