L'hypothyroïdie de la femme âgée : comprendre pour la détecter et protéger le proche âgé

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Guillaume BESSE, Médecin, Lundi 20 novembre - mis à jour le Lundi 4 décembre Consulter son profil complet

Si les hommes sont trois fois moins souvent atteints d'hypothyroïdie que les femmes, presque 20% de celles de plus de 75 ans sont hypothyroïdiennes. L'actualité a récemment exposé le traitement de cette maladie qui peut se déclarer sournoisement et être alors minimisée alors que ses conséquences peuvent réellement altérer la qualité de vie de la femme atteinte. Alors qu'est ce que l'hypothyroïdie ? Quels rôles ont les hormones fabriquées par la glande thyroïde ? Quels anomalies devraient alerter ?

Qu'est-ce que l'hypothyroïdie ?

C'est une insuffisance d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4) dans le sang. A partir du seul iode avalé (sel iodé, poissons, laitages...), les hormones thyroïdiennes sont fabriquées par la glande thyroïde (sous la pomme d'Adam, à la partie basse du cou), grâce à la stimulation de la TSH fabriquée par l'hypophyse (à la partie basse du cerveau).

Quels sont les principaux rôles des hormones thyroïdiennes ?

Les hormones thyroïdiennes ont plusieurs rôles :

  • Au niveau du cerveau : elles favorisent une bonne attention intellectuelle, un bon fonctionnement des autres fonctions cognitives (mémoire, langage,... ) et agissent au niveau de l'humeur et du comportement.
  • Au niveau du cœur : elles stimulent sa fréquence et sa force de contraction.
  • Au niveau des muscles : elles contrôlent leurs contractions.
  • Au niveau du tube digestif : elle favorise sa motricité et donc un bon transit.

Sinon, elles stimulent la température, le débit urinaire, augmentent la consommation d'oxygène, le taux de sucre dans le sang, la sécrétion sébacée (peau) mais diminuent le cholestérol...

Quels anomalies devraient donc alerter l'aidant ?

En effet, l'hypothyroïdie de la femme âgée est souvent fruste et peut alors être minimisée car rapportée par erreur "à l’âge".

De fait, peuvent apparaître une très progressive fatigue avec des troubles de l'attention intellectuelle (et plus tard, de la mémoire), une faiblesse musculaire, une peau plus sèche, une frilosité, une dépression, une voix rauque. Moins souvent, ce peut être une prise de poids (alors qu'elle mange moins...), une constipation, une perte de cheveux, des ongles qui cassent, une surdité, ...

Il faut vraiment alerter le Médecin traitant avant que cette hypothyroïdie débutante ne se majore. Le médecin traitant fera doser dans le sang la T4 libre (qui sera très souvent normale dans l'hypothyroïdie fruste) mais la référence sera surtout la TSH, alors supérieure à 4,5 mUI/L (même si, parfois, elle peut aussi être normale). Si cette TSH est supérieure à 10 mUI/L, le Médecin débutera un traitement à doses doucement croissantes.

Bien entendu, si cette femme âgée a eu autrefois des problèmes ou des traitements thyroïdiens (irradiation, chirurgie) ou prend actuellement certains médicaments (amiodarone surtout), le médecin traitant veillera à toute alerte.

Quels sont les risques significatifs si elle passe inaperçue ?

Au niveau du coeur, le risque, par exemple, de malaises (donc de fracture du col du fémur et donc de dépendance) est augmenté, parfois gravement (en effet, les ventricules peuvent soudainement battre anormalement).

Le risque d'infarctus du myocarde se majore aussi car d'une part, le cœur, moins tonique et plus lent, éjecte moins de sang vers les artères coronaires apportant l'oxygène au muscle cardiaque qui en souffre ; d'autre part, l'hypothyroïdie majore le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) à la base des plaques d'athérome gênant le passage du sang dans les coronaires.

D'authentiques états dépressifs peuvent apparaître, avec leur cortège de troubles du comportement, de perte d'appétit voir de l'hygiène générale, d'isolement social, ...

Les fonctions supérieures (dont la mémoire) risquent de s'altérer, que ce soit par une dépression ou non.

Pour en savoir plus :

 

Mots clés : Autres maladies
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidant a trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin