Les partenaires
 

L'Association Française des AIDANTS

L'Association Française des AIDANTS, créée en 2003, milite pour que soit reconnue la place des aidants dans la société et qu'ils soient pris en compte dans leur rôle et leurs attentes, compte tenu du rôle éminent qu'ils jouent auprès de personnes en difficulté de vie (enfants, adultes, personnes âgées). Par la mise en place de son réseau des Cafés des Aidants, sur tout le territoire, l'Association Française des AIDANTS souhaite être en présence auprès des personnes aidantes pour leur proposer des lieux, des temps et des espaces propices à l'information, la rencontre, l'échange et le soutien grâce à des équipes formées d'animateurs et de psychologues.

Le projet de l'Association Française des AIDANTS est donc de répondre aux enjeux de société liés aux aidants en portant une parole adaptée et en accompagnant les aidants.

www.aidants.fr

Planète Retraite

Planète Retraite est une plateforme Internet développée à l'origine au sein de la Faculté de médecine de Cochin-Port Royal, et dédiée à l'assistance des personnes en recherche d'hébergements dans des maisons de retraite, EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Planète Retraite offre des services aux particuliers naturellement, mais aussi aux professionnels socio-médicaux (assistantes sociales) et aux directeurs d'EHPAD.

La base de données de Planète Retraite propose d'une part une liste de l'ensemble des établissements d'accueil de personnes âgées (maisons de retraite, EHPAD, foyers logements, résidences services…). Cet annuaire comprend près de 10.000 entrées sur toute la France. D'autre part, une partie des établissements donnent lieu à une présentation plus détaillée sur les prestations offertes par ces établissements en matière d'hôtellerie, sécurité, prestations médicales. Enfin, Planète Retaite propose une base documentaire très complète sur l'ensemble des problématiques tenant au vieillissement et à la perte d'autonomie.

Planète Retaite a été fondée en 2005 par Jérôme Touboul, diplômé d'HEC, de Sciences-Po Paris, et titulaire d'un DESS en droit des affaires. Lauréat du prix du Jury du concours Graine de Boss (M6, BFM) puis des Masters de la création d'entreprise organisés par le Sénat, Planète Retraite a rejoint pendant 2 ans l'incubateur Paris Biotech Santé, au sein de la faculté de médecine de Cochin-Port Royal.

www.planete-maison-de-retraite.fr

DOM PLUS

Créée il y a dix ans, DOM PLUS est une société d'intermédiation à distance et par téléphone. Son cœur de métier est d'assurer des prestations de conseil et d'accompagnement aux personnes de tous âges dans les situations de vie quotidienne qu'elles rencontrent (l'avancement en âge, le handicap, les démarches administratives,  l'équilibre vie privée/vie professionnelle). Ses clients sont les grands donneurs d'ordre de la protection sociale. Sa signature est significative de son éthique « priorité à la personne ».

En dix ans, DOM PLUS a accompagné plus d'un million de personnes. Elle a également mené des études sur les situations de vie à fort impact sur la vie quotidienne -  dépendance, veuvage, surendettement… -  au travers une série d'enquêtes qui ont permis de mieux comprendre les besoins des personnes et notamment des aidants.

www.prioritealapersonne.fr

Le CLEIRPPA

Association nationale créée en 1970 à l'initiative d'institutions de retraite complémentaire, du secteur mutualiste et du secteur associatif, le CLEIRPPA (Centre de liaison, d'étude, d'information et de recherche sur les problèmes des personnes  âgées) est un carrefour entre les différents acteurs de la gérontologie sociale : collectivités territoriales, établissements et services médico-sociaux, associations, groupes de protection sociale…

Le CLEIRPPA :

  • Réalise des études et des actions de conseils pour des organismes publics et privés,
  • Anime des groupes de travail pour faire évoluer les pratiques des professionnels et des gestionnaires d'établissements et de services à domicile, et travaille à l'identification des tendances sociétales futures concernant les retraités et les personnes âgées,
  • Elabore avec de nombreux partenaires des solutions adaptées aux besoins et aux attentes des retraités et des personnes âgées (communes, départements, établissements, services à domicile….)

Le CLEIRPPA publie une revue trimestrielle Documents-Cleirppa qui est une publication majeure du champ de la gérontologie.  Il a également créé récemment des DVD de formation et des dossiers documentaires, librement consultables sur son site internet.

www.cleirppa.fr

LE RELAIS DES AIDANTS

Le Relais des Aidants est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement dédié spécifiquement à toute personne qui aide un proche en situation de dépendance et ce quelque soit l’âge ou la pathologie de la personne aidée.

Le projet de proposer un espace libre et gratuit aux aidants s’inscrit dans la continuité des résultats de l’étude nationale menée par l’association en 2008 sur « l’analyse des besoins des aidants familiaux ».

Aider les aidants,  c’est leur apporter des conseils et des réponses adaptés, leur permettre d’exprimer leurs difficultés et leur ressenti, de partager leur vécu avec d’autres aidants et aussi de s’inscrire ou se réinscrire dans un projet de vie personnel. Enfin, c’est les aider à mieux appréhender leur rôle d’aidant au quotidien.

Ainsi, depuis son ouverture en janvier 2010,  l’équipe du Relais des aidants a pu aider, soutenir et accompagner près de 450 aidants qui, en fonction de leur situation et de leurs attentes, ont bénéficié :

  • d’informations, de conseils, d’orientation vers la structure ou le service adapté;
  • d’un soutien personnalisé par le biais d’entretiens individuels ;
  • d’un soutien collectif en petits groupes pour échanger avec d’autres aidants.

Co-financé par l’AGIRC/ARRCO, la CNAV, la CRAMIF et le département de Seine Saint Denis, le relais des aidants, c’est aussi un réseau de partenaires locaux qui permet de répondre aux attentes spécifiques des aidants.

www.lerelaisdesaidants.fr


Le CECAP 92

Le CECAP , Clamart (92) association régie selon la loi 1901, déploie depuis plus de 30 ans ses activités dans la sphère psychologique et sociale , entre autres dans le domaine de la gérontologie et en particulier à travers des démarches de prévention des pertes d’autonomie et de leur suivi en partenariat avec des institutions de prévoyance sociale.

Les actions ont été menées sous forme :

  • d’études
  • d’entretiens, de bilans ayant pour but la détection précoce des pertes d’autonomie et des démences
  • de suivis psychologiques
  • de groupes de stimulation de la mémoire, de paroles…
  • de soutien aux aidants professionnels ou familiaux.

www.cecap.fr

Le Centre Gérontologique Départemental(13)

Le Centre Gérontologique Départemental de Marseille est un établissement public de santé, hôpital et maison de retraite. Son activité est organisée selon une logique de territoire et de filière.

Il dispose d’une filière gériatrique qui regroupe des unités de court séjour, de moyen séjour, de long séjour, d’hôpital de jour, de SSIAD, d’HAD, de consultations externes et est adhérant d’un réseau gérontologique.

Il dispose également d’une filière Alzheimer complète regroupant des consultations famille, des consultations mémoire, deux accueils de jour, une unité cognitivo-comportementale, une unité de court séjour Alzheimer, un EHPAD avec UHR et PASA et a en projet une unité d’hébergement temporaire et de répit à domicile.

Dans chacune de ces filières, les personnes résidantes, hospitalisées ou à domicile sont prises en charge. Un programme volontariste d’accompagnement des séniors, ciblé sur la prévention de la dépendance, a été engagé récemment.

Ce Centre existe depuis 1909.

www.cgd13.fr

 

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a été créée en 2003 pour promouvoir un projet ambitieux. Grâce à elle, l’ensemble des acteurs de la recherche sur la maladie d’Alzheimer disposera d’une plate-forme d’échanges, de bases de données partagées, d’un centre de Ressources Biologiques unique, d’une vision internationale…autant d’éléments propres à donner un nouvel élan aux programmes en cours.   La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer finance uniquement des projets de recherche clinique, c’est-à-dire centrés sur le patient. Les 3 projets de recherche soutenus sont :

  • Une Banque Tissulaire Nationale sur la maladie d’Alzheimer, comprenant une banque de cerveaux grâce au suivi d’une cohorte de 500 patients recrutés dans toute la France.
  • Les travaux de recherche de l’IHU A-ICM situé sur le site de La Pitié Salpêtrière.
  • Le Grand Prix européen de la Recherche pour soutenir les travaux de recherche clinique prometteurs d’une équipe européenne.

Porteuse d’un grand espoir, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer est une chance pour la recherche toute entière. Elle peut nous faire gagner des années dans la lutte engagée contre le fléau que représente la maladie d’Alzheimer.

www.fondationrecherchealzheimer.com


L’Association Internationale de Gérodontologie (A.I.G.)

L’Association Internationale de Gérodontologie a été créée en 1984 sous le statut d’association loi 1901.

AIG a pour but de regrouper sur le plan international toutes les personnes et sociétés scientifiques intéressées par les problèmes de gérodontologie, c'est-à-dire la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes du 3ème et 4ième âge. 

Rencontres, congrès, groupes d’études, programmes de recherche, publications, formations sont autant de moyens d’action de l’association pour faire connaître et partager nos connaissances dans cette discipline de santé.

Tous les deux ans l’A.I.G. organise les Journées de Gérontologie et de Gérodontologie (J.G.G.) ouvertes à tous.