Etre aidant dans les Hautes-Alpes : qu’existe-t-il pour moi ?

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des AIDANTS, Lundi 9 avril Consulter son profil complet

Les Hautes Alpes, voici un territoire où les acteurs de l’accompagnement des proches aidants ont pris de la hauteur et de l’avance ! Pour quelles raisons ?

Des interlocuteurs de proximité pour les proches aidants

Des espaces d’accueil et d’information des proches aidants ont été mis en place sur l’ensemble du Département, ce sont les « Relais des Aidants ». Ils sont proposés par différents acteurs de proximité : services d’aide et de soin, services publics, etc. qui travaillent en réseau. Les professionnels qui accueillent, informent et orientent les proches aidants ont été spécialement formés pour assurer ces missions, à l’initiative de www.fondationseltzer.fr/soins-medicaux/plate-forme-pour-les-aidantsla Fondation Edith Seltzer, en partenariat avec l’Association Française des Aidants.

Une approche transversale de l’accompagnement des proches aidants

Dans les Hautes Alpes, l’accompagnement des proches aidants est mis en œuvre quels que soient l’âge, la maladie ou le handicap de la personne accompagnée ! Une réflexion est même actuellement en cours sur l’accompagnement des jeunes aidants.

Une démarche de l’accompagnement des aidants tenant compte du parcours de chacun

La Fondation Edith Seltzer porte une plateforme d’accompagnement des aidants et met en œuvre une démarche centrée sur les proches aidants. Un accompagnement individuel leur est en effet proposé tout au long de leur parcours par la coordinatrice et par la psychologue de la plateforme. L’objectif étant notamment de faciliter l’accès aux différentes ressources du territoire, notamment en matière d’accueil temporaire des personnes accompagnées, chaque fois que les proches aidants en éprouvent l’envie ou le besoin.

Une palette diversifiée de propositions

Afin de proposer des réponses pour tous et pour chacun, la Fondation Edith Seltzer propose en complément de l’accompagnement individuel, des Cafés des Aidants, des Formations des Aidants, des Ateliers Santé des Aidants en partenariat avec l’Association Française des Aidants.

Elle met également en œuvre du répit à domicile permettant aux aidants de vaquer à leurs occupations. Une formation est également proposée aux aidants par l’Association des Paralysés de France.

A lire aussi :

 

Mots clés : Etre aidant
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin