Etre aidant en lorraine : qu’existe-t-il pour moi ?

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des AIDANTS, Lundi 6 novembre - mis à jour le Lundi 13 novembre Consulter son profil complet

Aujourd’hui en Lorraine, de nombreux d’acteurs s’engagent pour mettre en œuvre toute une palette d’actions à destination des aidants, souhaitant leur permettre de trouver des réponses à leurs attentes.

Un territoire mobilisé depuis les années 90 !

La Lorraine n’a pas attendu que l’accompagnement des proches aidants soit sous les feux des projecteurs pour se saisir du sujet et proposer des actions aux aidants. Dès les années 90, les groupes de parole orchidée, dédiés aux aidants, sont proposés en Meurthe-et-Moselle.

Des interlocuteurs de proximité dédiés aux proches aidants

Le territoire s’est doté de plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants, ces structures leur proposant accueil, écoute, orientation et conseil, ainsi que différentes activités.
Retrouver les coordonnées d’une plateforme d’accompagnement et de répit près de chez vous sur le site Pour les Personnes Agées.

Des lieux de rencontre, de partage, d’information et de formation pour les aidants

Des Cafés des Aidants et des Formations des Aidants sont mis en œuvre sur plusieurs territoires de Lorraine, en partenariat avec l’Association Française des Aidants.

Pour voir si des actions sont proposées près de chez vous 

Des initiatives innovantes

En Lorraine, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Plusieurs initiatives originales ont vu le jour ces dernières années, en voici quelques-unes :

  • L’Alz’Appart à Metz où un groupe d’orthophonistes accueillent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et  les proches qui les accompagnent au quotidien 
  • Le dispositif Seniors Connect + à Metz, proposé par le Groupe SOS pour faciliter le quotidien des personnes âgées en situation de dépendance et des proches aidants

Même la nuit !

A Gerbévillier (54), l’EHPAD Sœur Julie propose aux aidants de retrouver une meilleure qualité de sommeil, en proposant aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée un accueil de nuit ou en organisant chez elles la présence d’une aide-soignante la nuit.

Pour rester en lien

L’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle) propose aux familles faisant face à la situation de dépendance d’un des leurs, des espaces pour se parler et chercher ensemble des solutions susceptibles de convenir à tous et chacun. 

De Lorraine en Touraine !

Les plateformes d’accompagnement et de répit de Dieuze et de Nancy organisent des séjours de vacances pour les personnes accompagnées et les proches aidants au Village Vacances Répit Familles de Touraine. Un cadre idéal pour se retrouver, se reposer et se détendre !
Pour en savoir plus sur le Village Vacances Répit Famille de Touraine

Si ces séjours vous intéressent, n’hésitez pas à vous rapprocher du service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire qui peut dans certaines conditions aider au financement du séjour.

Des professionnels du domicile engagés

De nombreux professionnels des services d’aide et de soin à domicile souhaitent eux aussi contribuer à une meilleure prise en compte des aidants. Pour cela, plusieurs d’entre eux se retrouvent aux ateliers de sensibilisation proposés par AG2R LA MONDIALE depuis 2016 à Nancy, Dieuze, Thionville et Metz. Ils peuvent ainsi développer leur connaissance des dispositifs pour améliorer les informations et les orientations proposées aux proches aidants.

Autre témoin de l’engagement des acteurs du domicile : l’accueil de jour Les Trois Rivières à Blainville sur l’Eau (54) mis en œuvre par l’ADMR. 

En savoir plus sur ce qui existe près de chez soi ?

Si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs mis en œuvre près de chez vous, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un Centre Local d’Information et de Coordination ou d’une plateforme d’accompagnement et de répit. Vous pourrez trouver leurs coordonnées sur le site Pour les Personnes Agées.

A lire aussi : 

 

Mots clés : Etre aidant
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin