La bibliothèque des aidants : « Des vies (presque) ordinaires »

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des AIDANTS, Lundi 3 avril Consulter son profil complet

Nous vous présentons aujourd'hui le livre « Des vies (presque) ordinaires » de Blandine Bricka, paru aux Editions de l’Atelier. L’auteure est partie à la rencontre d’aidants avec l’envie de découvrir comment on organise sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l’on tient et continuer à être un mari, une femme, le parent d’autres enfants, un professionnel, ...

La parole des aidants

La parole, c’est celle de Clotilde et Victor, d’Evelyne, d’Odile, de Caroline et Nathalie, de Michel, de Mari-Thérèse.

La parole, c’est celle de ces parents dont la fille est gravement handicapée après avoir été renversée, par une voiture, de cette fille qui, avec sa sœur, accompagne ses parents atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une mère dont le fils est atteint d’une maladie rare, d’une mère dont le fils est autiste, ce mari dont l’épouse est atteinte de la maladie de Parkinson, de cette dame, aidante plusieurs fois dans sa vie, aujourd’hui bénévole au sein d’une association.

Chaque témoignage est une histoire, un récit, empli de sincérité, d’émotion. Ce sont ces histoires de vie, qui à un moment donné sont basculées, bousculées, renversées. Des vies où les cartes sont rebattus et où de nouvelles choses vont se composer.

Une parole d’une seule voix

Mais une ligne directrice demeure : tout faire pour préserver la relation, pour rester à l’autre le parent, l’enfant, l’époux ; tout faire pour que l’autre reste l’enfant, le parent, l’épouse, indépendamment de sa maladie, de son handicap, de sa difficulté, de ses sentiments.

Voilà la force de la relation d’aide. Aidants, nous vous entendons et vous écoutons ! Alors, qu’avez-vous à nous dire ? Surtout, continuez à dire ! Sur Aidonslesnotres, ou ailleurs…

Pour en savoir plus et se procurer cet ouvrage :
Des vies (presque) ordinaires, paroles d'aidants de Blandine BRICKA
Parution : 22 Septembre 2016
Prix : 10,00 €
ISBN 978-2-7082-4491-7

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidant a trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin