La souffrance de l'aidant

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Louisa Ladaoui, Psychologue au Relais des Aidants, 5 mars 2013 - mis à jour le 7 août 2014 Consulter son profil complet

Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie implique celles et ceux qui vivent à leur côté. Les membres d’une famille ou les proches sont aussi souvent très sollicités et mis à l'épreuve. Le rôle d’aidant est difficile. Mal préparés, ils vivent parfois l'enfer et se retrouvent seuls. Ils auraient besoin de souffler, de parler, d’être écoutés et soutenus.

 
Ce rôle est déterminé par la place de l’aidant au sein de la famille : conjoint, enfant, sœur, frère…mais également par sa personnalité, sa disponibilité, sa façon d'être depuis toujours au sein de la cellule familiale. Et pour certains aidants, qui ont vécu antérieurement à leur relation d’aide des épisodes conflictuels personnels et familiaux notamment avec la personne aidée, les difficultés risquent d’être encore plus importantes.
La relation de l'aidant avec la personne aidée est pilotée par leur vécu, leur place dans la famille. Il est alors difficile pour les aidants de réguler leurs émotions et donc d'accompagner sans heurt au quotidien la personne aidée.
L'aidant peut alors se plaindre et ce à juste titre. Certains vont s'en accommoder mais nombreux sont ceux qui prennent conscience que la vie bascule. "Ma vie ne sera plus comme avant", "je dois faire une croix sur ce que j'étais".
L'aidant est constamment renvoyé à ses difficultés : la fatigue, le manque de temps, le manque de repères spatiaux temporels, l'impuissance face à la douleur de la personne aidée, la perspective de la mort, l'absence de soutien, et le manque de compréhension
Une nouvelle vie s'installe progressivement avec parfois des répercutions difficiles à assumer tant sur un plan affectif que psychologique. S'installe aussi dans bien des cas un désert environnemental, (amis, familles, collègues) qui isole l'aidant.
 
Même au sein d'une fratrie, l'aidant peut se retrouver seul à devoir tout faire. Un membre de la famille va être par exemple très critique vis à vis de l'aidant mais ne va pas pour autant le soutenir voire l'aider. Il ne veut pas se retrouver dans un rôle à devoir modifier sa vie. Un autre va donner des conseils sans jamais s'investir dans les actes. D'autres encore vont fuir en mettant en avant le fait qu'ils n'ont jamais été considérés. « Pourquoi aujourd'hui devrais-je m'impliquer ? »
L'environnement familial peut se révéler alors anxiogène pour l'aidant. Il se retrouve face à une plainte qui n'est pas uniquement due à la fatigue mais également à une souffrance psychique. L'aidant se trouve confronté à une situation qui le met en souffrance, voire en grande souffrance. C'est pour cela que l’on doit considérer qu'il existe une réelle souffrance chez les aidants.
 
L'aidant devient un "électron libre" mais pas libre de faire ce qu'il veut. Libre au sens qui n'a pas de position fixe, il ne reste pas seulement dans l'espace où il se trouve, mais revient aussi très souvent en arrière pour chercher des pistes, des solutions. Mais revenir en arrière ne lui permet pas forcément de réfléchir et d’agir, il ne peut plus se référer au passé puisque le passé n'est plus !
 
L’aidant ne doit pas rester seul, Il y a toujours des possibilités de se faire aider. Pour ne pas atteindre ses propres limites, il est important d'être accompagné. Une personne extérieure peut entrer dans la situation aidé/aidant.
Cette personne en proposant un travail avec l'aidant sur le sens de sa vie, de son ressenti et de son rôle permettra de donner un sens à sa souffrance. Ce travail pourra alors faire en sorte de diminuer voire faire cesser la souffrance. Ce soutien pourra amener l'aidant à repenser à sa vie en intégrant son rôle d'aidant.
 
En savoir plus sur le soutien pour les aidants :
 
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin