Une maison de retraite atypique aux pays Bas

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Jérome Touboul, Fondateur de Planète Maison de Retraite, 25 février 2014 Consulter son profil complet

Loin de l’image traditionnelle que l’on se fait d’un établissement d’accueil pour personnes dépendantes, la structure qui a vu le jour à de Hogeweyk au Pays-Bas offre un cadre de vie ouvert très proche d’un village classique tout en assurant une sécurité exigeante.

La maison de retraite de Hogeweyk aux Pays Bas ressemble davantage à un village traditionnel qu’à une maison de retraite. En effet, disposant de 23 lieux de résidence destinés à accueillir près de 150 résidents, le village de Hogeweyk offre à ses habitants toute une palette de services : coiffeur, supérette, salle de concert, café, restaurant dans lesquels les résidents peuvent se rendre en toute liberté. Le cadre de vie est très agréable et atypique : passerelles entre les différents lieux de vie, étang, jardins fleuris, bancs et terrasses pour se reposer.
 
Avant de devenir ce cadre de vie idyllique, ce complexe n’était qu’une maison de retraite classique disposant d’un bâtiment de 5 étages qui accueillait des personnes valides comme dépendantes. Toutefois, ce fonctionnement ne satisfaisait pas les responsables et ils décidèrent de rebattre les cartes et d’imaginer le cadre de vie idéal. Ils déployèrent ensuite une énergie admirable pour exécuter leur idée qui aurait pu paraitre utopique. Aujourd’hui, la maison de retraite De Hogeweyk fonctionne bel et bien, et connait un franc succès.
 
Bien que les résidents soient dépendants, tout est fait pour les inciter à sortir de leurs chambres et profiter des services proposés dans le village. Les personnes peuvent se promener dans le village, faire des courses, prendre un café avec un véritable sentiment de liberté. La sécurité est bien entendu une priorité et le personnel y est très vigilant mais sans que cet encadrement ne soit trop médicalisé ou hospitalier. Ici, on troque les blouses blanches pour des tenues de ville ! Cette alchimie fait oublier aux visiteurs qu’ils se trouvent dans une maison de retraite.
 
L’expérience pilote de Hogeweyk est devenue une référence en matière de prise en charge humaine des personnes dépendantes, et sert d’exemple à de nombreuses autres initiatives qui souhaitent faire des maisons de retraite, des lieux de vie ouverts, où les résidents sont heureux tout en assurant leur sécurité.

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidant a trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin