Pourquoi Aidons les nôtres ?


- Parce que les aidants sont souvent seuls face aux difficultés ;
- Parce qu'ils ne savent pas où s'adresser, ni à qui s'adresser ;
- Parce qu'ils veulent surtout donner le meilleur à leur proche en situation de dépendance.

Aidons les nôtres agit et apporte aux personnes aidantes accompagnant un proche en perte d'autonomie liée au grand âge un soutien quotidien et des réponses concrètes à toutes leurs préoccupations. Le forum permet de poser toutes les questions soulevées par le rôle d'aidant. Il permet également à ceux qui aident de s'entraider. Les articles d'experts (gériatres, avocats, associations d'aidants) permettent à tous ceux qui sont concernés par la dépendance de s'informer et de se former jour après jour.

Nous suivre sur Facebook

Nos experts, moteurs de la communauté Aidons les nôtres


Aidons les nôtres est une communauté qui vit pour et par ses membres. Pour les accompagner et leur apporter des réponses fiables, précises et rassurantes, nous avons réuni un collectif d'experts investis pour répondre aux nombreuses problématiques qui vous concernent. Ils répondent aux questions les plus pointues dans le forum et écrivent des articles à lire et partager.


 

2011

création du site Aidons les nôtres

 

8

experts

 

22

thématiques abordées

 

340

articles rédigés par
nos experts

 

544

discussions impliquent
les experts

 

3 310

membres échangent
avec les experts


Nos 6 engagements pour le respect de la vie privée

Pour l’équipe du site Aidons les nôtres, le respect de la vie privée de chaque membre est primordial :
- Parce que nous respectons nos membres, leurs difficultés et leur intimité, et que nous ne cherchons pas à utiliser des renseignements personnels.
- Parce que nous voulons instaurer une atmosphère de confiance, d’échange et de respect mutuel entre membres de la communauté.
C’est pourquoi nous avons pris six engagements afin de garantir le respect de votre vie privée.

Engagement N°1

Le site ne vous demande aucune coordonnée personnelle (nom de famille, téléphone, situation familiale…) autre que votre adresse e-mail. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas rendre ces informations visibles.

Engagement N°2

La communauté ne tolère aucune intrusion d’internautes malveillants. Vous pouvez directement contacter le modérateur de la communauté en cas de comportements inappropriés de certains membres.

Engagement N°3

Votre adresse e-mail est strictement confidentielle. Elle n’est pas visible des autres membres et ne sera jamais utilisée à des fins commerciales.

Engagement N°4

À tout moment, vous êtes libre de compléter ou modifier les informations vous concernant. Sur simple demande au modérateur, vous pouvez supprimer votre profil membre gratuitement et sans démarches.

Engagement N°5

Nous contrôlons comment les informations de votre profil membre sont visibles sur le site :
- Vos infos membre (prénom, âge, code postal) sont visibles par les membres de la communauté, pour vous reconnaître.
- Votre profil complet est visible par les membres de la communauté ou vos contacts, si vous le souhaitez.
- E-mail et mot de passe : personne n’y aura jamais accès, car ces informations sont confidentielles.
- Les gens qui ne sont pas membres de la communauté ne peuvent voir que votre pseudo et votre photo de profil.

Engagement N°6

Les informations de votre profil ne seront jamais utilisées à des fins commerciales, ni transmises à un organisme tiers.


La charte d’engagement d'AG2R LA MONDIALE

Aidons les nôtres est un site d'AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France.

Pionnier dans la mise en place des systèmes de protection pour agir face à la dépendance, le Groupe a mobilisé son réseau d’experts et son savoir-faire afin de garantir la qualité des informations délivrées sur le site.

Le soutien financier d’AG2R LA MONDIALE permet également au site d’être entièrement gratuit, et d’être dénué de toute publicité.

Avec ce site, AG2R LA MONDIALE espère offrir aux proches aidants la solution dont ils ont besoin pour faire face, au jour le jour, à la situation qui est la leur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur AG2R LA MONDIALE et découvrir son offre :

Lien vers www.ag2rlamondiale.fr - Nouvelle fenêtre


Nos partenaires

L'Association Française des AIDANTS

2003, milite pour que soit reconnue la place des aidants dans la société et qu’ils soient pris en compte dans leur rôle et leurs attentes, compte tenu du rôle éminent qu’ils jouent auprès de personnes en difficulté de vie (enfants, adultes, personnes âgées). Par la mise en place de son réseau des Cafés des Aidants, sur tout le territoire, l’Association Française des AIDANTS souhaite être en présence auprès des personnes aidantes pour leur proposer des lieux, des temps et des espaces propices à l’information, la rencontre, l’échange et le soutien grâce à des équipes formées d’animateurs et de psychologues.

Le projet de l’Association Française des AIDANTS est donc de répondre aux enjeux de société liés aux aidants en portant une parole adaptée et en accompagnant les aidants.
Lien vers www.aidants.fr - Nouvelle fenêtre

LE RELAIS DES AIDANTS

Le Relais des Aidants est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement dédié spécifiquement à toute personne qui aide un proche en situation de dépendance et ce quelque soit l’âge ou la pathologie de la personne aidée.

Le projet de proposer un espace libre et gratuit aux aidants s’inscrit dans la continuité des résultats de l’étude nationale menée par l’association en 2008 sur « l’analyse des besoins des aidants familiaux ».

Aider les aidants, c’est leur apporter des conseils et des réponses adaptés, leur permettre d’exprimer leurs difficultés et leur ressenti, de partager leur vécu avec d’autres aidants et aussi de s’inscrire ou se réinscrire dans un projet de vie personnel. Enfin, c’est les aider à mieux appréhender leur rôle d’aidant au quotidien.

Ainsi, depuis son ouverture en janvier 2010, l’équipe du Relais des aidants a pu aider, soutenir et accompagner près de 450 aidants qui, en fonction de leur situation et de leurs attentes, ont bénéficié : d’informations, de conseils, d’orientation vers la structure ou le service adapté; d’un soutien personnalisé par le biais d’entretiens individuels ; d’un soutien collectif en petits groupes pour échanger avec d’autres aidants. Co-financé par l’AGIRC/ARRCO, la CNAV, la CRAMIF et le département de Seine Saint Denis, le relais des aidants, c’est aussi un réseau de partenaires locaux qui permet de répondre aux attentes spécifiques des aidants.
Lien vers www.lerelaisdesaidants.fr - Nouvelle fenêtre

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a été créée en 2003 pour promouvoir un projet ambitieux. Grâce à elle, l’ensemble des acteurs de la recherche sur la maladie d’Alzheimer disposera d’une plate-forme d’échanges, de bases de données partagées, d’un centre de Ressources Biologiques unique, d’une vision internationale… autant d’éléments propres à donner un nouvel élan aux programmes en cours. La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer finance uniquement des projets de recherche clinique, c’est-à-dire centrés sur le patient. Les 3 projets de recherche soutenus sont :

Une Banque Tissulaire Nationale sur la maladie d’Alzheimer, comprenant une banque de cerveaux grâce au suivi d’une cohorte de 500 patients recrutés dans toute la France.

Les travaux de recherche de l’IHU A-ICM situé sur le site de La Pitié Salpêtrière.

Le Grand Prix européen de la Recherche pour soutenir les travaux de recherche clinique prometteurs d’une équipe européenne.

Porteuse d’un grand espoir, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer est une chance pour la recherche toute entière. Elle peut nous faire gagner des années dans la lutte engagée contre le fléau que représente la maladie d’Alzheimer.
Lien vers www.alzheimer-recherche.org - Nouvelle fenêtre

DOM PLUS

Créée il y a dix ans, DOM PLUS est une société d’intermédiation à distance et par téléphone. Son coeur de métier est d’assurer des prestations de conseil et d’accompagnement aux personnes de tous âges dans les situations de vie quotidienne qu’elles rencontrent (l’avancement en âge, le handicap, les démarches administratives, l’équilibre vie privée/vie professionnelle). Ses clients sont les grands donneurs d’ordre de la protection sociale. Sa signature est significative de son éthique « priorité à la personne ».

En dix ans, DOM PLUS a accompagné plus d’un million de personnes. Elle a également mené des études sur les situations de vie à fort impact sur la vie quotidienne - dépendance, veuvage, surendettement… - au travers une série d’enquêtes qui ont permis de mieux comprendre les besoins des personnes et notamment des aidants.
Lien vers www.prioritealapersonne.fr - Nouvelle fenêtre