FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

  • Post Category: Actualités

Le congé rémunéré pour les proches aidants est entré en vigueur au 1er octobre

Un salarié peut désormais s’absenter de son travail pour s’occuper d’un proche dépendant et être payé. Le décret permettant l’entrée en vigueur, le 1er octobre 2020, du congé rémunéré pour proche aidant est paru. Cette mesure était prévue par le budget 2020 de la Sécurité sociale. Qu’est-ce que ce congé ? Depuis 2017 et jusqu’ici, un salarié pouvait s’absenter de son travail et prendre un congé pour s’occuper d’un proche dépendant. Il n’était cependant pas rémunéré, sauf si la personne dépendante l’employait. Depuis le 1er octobre 2020, ce proche aidant bénéficie d’une rémunération. Qui peut en bénéficier ? « Tous les aidants auront la possibilité de prendre des congés rémunérés », indique le ministère délégué à l’Autonomie dans un communiqué. Les salariés du secteur privé, mais aussi les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi pourront s’occuper de leur conjoint, de leur descendant, de leur ascendant, ou d’un proche âgé ou…
Un salarié peut désormais s’absenter de son travail pour s’occuper d’un proche dépendant et être payé. Le décret permettant l’entrée en vigueur, le 1er octobre 2020, du congé rémunéré pour proche aidant est paru. Cette mesure était prévue par le budget 2020 de la Sécurité sociale. Qu’est-ce que ce congé…
  • Post Category: Actualités

Proches aidants et proches aidantes : un sujet de société qui fait genre

La maladie ou le handicap d’un proche est une expérience à laquelle chacun peut être confronté, homme ou femme. Force est de constater toutefois que le genre continue d’avoir un impact sur les modalités d’implication et d’assignation au rôle d’aidant ou d’aidante. Des proches aidantes... Et des proches aidants ! Lors des interventions réalisées par l’Association française des aidants auprès du grand public, des proches aidants, des professionnels de l’aide et des soins ou encore des entreprises, ses représentants invitent souvent les participants à répondre à la question suivante : « D’après vous, quelle proportion d’aidants représentent les femmes ? ». Les réponses oscillent le plus souvent entre 80 et 90 %. En réalité, d’après de récentes enquêtes(1), les femmes représenteraient 59 % des aidants. N’oublions donc pas de reconnaître ces millions d’hommes, eux aussi impliqués au quotidien dans l’aide à un proche ! Des représentations qui persistent Ces dernières décennies, la place des femmes dans la…
La maladie ou le handicap d’un proche est une expérience à laquelle chacun peut être confronté, homme ou femme. Force est de constater toutefois que le genre continue d’avoir un impact sur les modalités d’implication et d’assignation au rôle d’aidant ou d’aidante. Des proches aidantes... Et des proches aidants !…
En direct d’un Café des Aidants :
Mature woman pouring coffee in cup for senior woman sitting at dining table. Woman preparing for her mother at home.
  • Post Category: Actualités

En direct d’un Café des Aidants :

Certains aidants ont besoin de soutien via des lieux d'échanges. C’est pourquoi, l'Association Française des Aidants a développé, dès sa création en 2003, un réseau de Cafés des Aidants, qui sont des lieux, des temps, des espaces où les aidants non professionnels peuvent échanger et partager leurs expériences.  Le Café…