Pour quelles raisons se rendre à un café des aidants ?

Pour quelles raisons se rendre à un café des aidants ?

Toute une palette d’actions a été mise en œuvre à destination des proches aidants : ateliers d’information, dispositifs de soutien, formations, etc. Les possibilités sont multiples ! Parmi ces initiatives : le Café des Aidants.  Zoom sur ce dispositif proposé en France depuis 2004. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un café des aidants ?

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, d’échange et de partage, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie du proche qu’ils accompagnent.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois dans un cadre convivial (café, brasserie, centre culturel, etc.) et sont coanimées par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur le sujet de l’aidance. À chaque rencontre, une thématique est proposée pour amorcer les échanges.

Grâce au partenariat entre l’Association Française des Aidants et AG2R LA MONDIALE, le réseau des Cafés des Aidants s’est fortement développé en France. En 2008, il existait une dizaine de ces cafés. Aujourd’hui, plus d’une centaine est proposée par des acteurs locaux dans l’Hexagone et en Outre-Mer.

Pour quelles raisons participer à,un café des aidants ?

L’Association Française des Aidants, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, a souhaité mieux connaître les effets des Cafés des Aidants pour leurs participants. Dans cet objectif, une étude d’impact* a été réalisée par le Cabinet Kimso, à laquelle ont pris part environ 35 % des participants. Et le verdict est sans appel : 

  • 72 % des aidants interrogés déclarent mieux vivre leur situation depuis qu’ils participent au Café des Aidants ; 
  • 2/3 d’entre eux ont vu s’améliorer la relation au proche accompagné et font plus facilement appel à des professionnels extérieurs ; 
  • 87 % des personnes interrogées ont réalisé, grâce à leur participation, qu’elles n’étaient pas seules à accompagner un proche en difficulté de vie ; 
  • Pour 61 % d’entre elles, échanger avec d’autres aidants apportent un réconfort ; 
  • 43 % des aidants interrogés font des activités qu’ils ne s’autorisaient pas à faire avant leur participation au Café des Aidants ; 
  • Pour 89 % d’entre eux, le fait que le Café des Aidants soit ouvert à tout type d’aidants est une force ; 
  • 65 % des aidants interrogés ont déjà recommandé le Café des Aidants et 33 % d’entre eux seraient prêts à le faire. 

Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude d’impact, vous pouvez consulter : 

Le café des aidants, une réponse parmi d’autres

Si les effets multiples du Café des Aidants ont été mis en lumière par cette étude d’impact, celui-ci reste une réponse parmi d’autres. Une réponse qui ne correspond pas à tous et qui ne se suffit pas à elle-même ! C’est pourquoi les co-animateurs peuvent orienter les participants vers d’autres réponses et aides locales. 

De plus, s’il n’existe pas encore de Cafés des Aidants près de chez vous, vous pouvez vous rapprocher d’une des structures présentées dans ce dépliant pour savoir ce qui est proposé aux proches aidants sur votre territoire. 

* Étude d’impact du Café des Aidants®, réalisée en 2017 avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. 

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter