Maladie Alzheimer : anticiper et gérer les fugues en 5 questions

Telle une épée de Damoclès, la menace de la fugue inquiète les aidants, parfois au point d'accélérer la décision d'entrée en EHPAD. Afin de les rassurer, voici quelques conseils pour limiter le risque tout en laissant leur proche vivre chez lui et réagir efficacement en cas de disparition. L'une des principales raisons qui conduisent à placer un proche malade Alzheimer en institution est le risque de fugue, qui préoccupe les aidants de façon permanente à partir d'un certain stade. Certes, ce risque est important, car lié à plusieurs symptômes courants de la pathologie (déambulation, anxiété, confusion spatio-temporelle...) : on estime qu'il arrive à près de 20% des malades Alzheimer de fuguer au moins une fois. Mais il n'est pas inéluctable : plusieurs moyens permettent de l'anticiper, ou, si la fugue a déjà eu lieu, de retrouver la personne au plus vite.    Anticiper les fugues  Comment adapter l'environnement ?  Pour répondre à cette…
Telle une épée de Damoclès, la menace de la fugue inquiète les aidants, parfois au point d'accélérer la décision d'entrée en EHPAD. Afin de les rassurer, voici quelques conseils pour limiter le risque tout en laissant leur proche vivre chez lui et réagir efficacement en cas de disparition. L'une des…

L’obligation alimentaire : un principe de solidarité familiale

On le sait, les parents ont le devoir d’entretenir leurs enfants. Mais l’inverse est également vrai : les enfants ont, eux aussi, une obligation d’aide envers leurs parents lorsque ceux-ci ne peuvent plus subvenir seuls à leurs besoins. Cette obligation alimentaire est avant tout l’expression d’une solidarité familiale : elle repose sur un principe moral et se traduit juridiquement par l’obligation d’apporter à un proche ce qui lui est indispensable pour vivre dignement. Il ne s’agit pas uniquement d’aliments, malgré le terme, l’obligation couvre tout ce qui est nécessaire au quotidien : logement, vêtements, soins médicaux, accompagnement, etc. Mais concrètement qui peut bénéficier de cette aide ? Qui est tenu d’y contribuer ? Et comment cette obligation est-elle mise en œuvre si l’entente familiale ne suffit pas ? Explications. Qui est concerné par l'obligation alimentaire ? Sont créditeurs de l’obligation alimentaire, les ascendants en ligne directe : père, mère, grand-père, grand-mère, voire arrière-grand-parent. Il n’y a pas d’obligation…
On le sait, les parents ont le devoir d’entretenir leurs enfants. Mais l’inverse est également vrai : les enfants ont, eux aussi, une obligation d’aide envers leurs parents lorsque ceux-ci ne peuvent plus subvenir seuls à leurs besoins. Cette obligation alimentaire est avant tout l’expression d’une solidarité familiale : elle repose sur…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches