FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Qu’est-ce qu’un tiers en protection des majeurs ?

La mesure de protection concerne la vie intime d'une personne, et notamment les soins médicaux mais aussi l’ensemble de ses affaires, ses revenus et son patrimoine. Les organes de la protection - le juge, le greffier et le mandataire - lui doivent le secret absolu, à tel point que seul son avocat peut avoir la copie du dossier, seulement pour son usage personnel, sans pouvoir en faire état ou en remettre copie à quiconque. Quelle est donc la position des proches aidants qui ne sont pas désignés aux fonctions de curateur ou de tuteur ? Que signifie être tiers à la mesure de protection ? Est un tiers à la mesure de protection, toute personne qui n’est pas la personne protégée et son mandataire désigné. Même les demandeurs, les conjoints, les enfants sont des tiers s’ils n’ont pas reçu des pouvoirs du juge pour s’occuper de la personne protégée. La…
La mesure de protection concerne la vie intime d'une personne, et notamment les soins médicaux mais aussi l’ensemble de ses affaires, ses revenus et son patrimoine. Les organes de la protection - le juge, le greffier et le mandataire - lui doivent le secret absolu, à tel point que seul…

Des activités à partager avec mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer

Qu'on leur rende visite ponctuellement ou qu'on s'en occupe au quotidien, il n'est pas toujours facile de trouver des activités à partager avec son père, sa mère ou un proche âgé, d'autant plus quand il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Les activités seront bien sûr à adapter en fonction de l'avancée de la maladie, des troubles existants mais surtout de ses centres d'intérêt. Votre proche sera plus enclin à participer à des activités si celles-ci lui rappellent son passé. Il faudra aussi tenir compte des capacités encore présentes. Ce qui est perdu, est perdu. Alors voici quelques exemples d'activités que vous pourrez adapter en fonction des capacités et des goûts de votre proche. Pour partager des activités avec son proche, l'aidant devra s'adapter et non le contraire ! Comme souvent, il devra faire en sorte que la personne soit partie prenante de l'activité et non lui imposer « pour…
Qu'on leur rende visite ponctuellement ou qu'on s'en occupe au quotidien, il n'est pas toujours facile de trouver des activités à partager avec son père, sa mère ou un proche âgé, d'autant plus quand il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Les activités seront bien sûr à adapter en fonction…