La chute chez la personne âgée : que faire après ?

Une chute chez une personne âgée peut sembler anodine… pourtant, elle peut entraîner une perte d’autonomie importante.Dans 15 à 20 % des cas, elle provoque un syndrome de désadaptation posturale post-chute, décrit pour la première fois en 1982. Ce syndrome se caractérise par une perte totale de l’autonomie de la marche, même lorsque la chute initiale était bénigne. Comprendre le syndrome post-chute Lorsqu’une personne chute, elle perd sa posture d’homme ou de femme « redressé(e) » et se retrouve dans une situation de grande vulnérabilité.Dans certains cas, aucun problème médical précis ne peut expliquer les symptômes observés. Pourtant, ceux-ci peuvent être nombreux et impressionnants. Les principaux signes à surveiller Troubles du comportement : refus de se lever, de marcher ou d’aller au fauteuil. La personne devient dépendante et perd tout intérêt pour les activités quotidiennes. Troubles de la posture : tronc rejeté en arrière, genoux fléchis, besoin de s’agripper aux…
Une chute chez une personne âgée peut sembler anodine… pourtant, elle peut entraîner une perte d’autonomie importante.Dans 15 à 20 % des cas, elle provoque un syndrome de désadaptation posturale post-chute, décrit pour la première fois en 1982. Ce syndrome se caractérise par une perte totale de l’autonomie de la…

Tous concernés par le Plan antichute du gouvernement

Sur une période de trois ans, de 2022 à 2024, le plan antichute national a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, il est possible d’agir facilement sur certains facteurs afin d’en limiter la fréquence et de réduire les conséquences : c’est avéré depuis des années, à présent, il est temps d’agir !  Quels sont les axes d’action et comment faire ? 1. Repérer les risques de chute, alerter et agir Cette vigilance doit être exercée par vous-même, vos proches, et le médecin traitant. Les risques de chute peuvent être multiples, le plus grand étant de se percevoir en excellente santé, en ignorant la prudence nécessaire en raison du vieillissement.  Les risques de chute à identifier : Maladies de la marche et/ou de l’équilibre (ex. maladie de Parkinson) ; méconnaissance du risque (ex. Alzheimer) Prise de…
Sur une période de trois ans, de 2022 à 2024, le plan antichute national a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, il est possible d’agir facilement sur certains facteurs afin…