Les précautions juridiques pour l’entrée en Ehpad

L’ouvrage de Victor CASTANET, Les Fossoyeurs, a montré que la réglementation concernant les EHPAD n’est pas toujours respectée. Les aidants doivent être vigilants pour veiller à la sécurité et au bien-être de leur proche. Le contrat Le contrat est un contrat réglementé, ce n’est pas pour cela qu’il ne doit pas être discuté. Le consentement : la personne concernée doit y consentir et le directeur doit y veiller en la recevant seule et vérifier qu’elle est bien d’accord, ce qui est rarement le cas. Les raisons pratiques et financières s’imposent. Il doit lui être rappelé qu’elle peut choisir pour l’assister une personne de confiance si elle ne bénéficie pas déjà d’un mandataire de protection judiciaire ou de protection future. Le contrat doit être conforme à la règlementation et comprendre trois volets :  du contrat de séjour au sens strict ;du règlement de fonctionnement ;et du contrat individuel de prise en charge.  Par ailleurs est…
L’ouvrage de Victor CASTANET, Les Fossoyeurs, a montré que la réglementation concernant les EHPAD n’est pas toujours respectée. Les aidants doivent être vigilants pour veiller à la sécurité et au bien-être de leur proche. Le contrat Le contrat est un contrat réglementé, ce n’est pas pour cela qu’il ne doit…

Bien passer la saison hivernale !

Nous arrivons au solstice d’hiver. C’est l’entrée dans une saison plus froide et des journées plus courtes - même si elles vont rallonger jusqu’à l’été -. La vie est donc bien différente de celle des beaux jours. Indéniablement, ce passage s’inscrit dans le cycle des saisons que le corps aussi bien que le psychisme perçoivent, et pour lesquels il est primordial d’y prêter attention.  Plus fragiles, vous, aidants, et vos proches peuvent grandement bénéficier de petits conseils simples, faciles à mettre en œuvre, à partager sans modération ! Ils vous éviteront bien des soucis au premier rang desquels les troubles du comportement témoignant d’un inconfort mal toléré chez votre proche. Des lunettes de soleil, non ! De la lumière, oui ! La diminution de l’intensité lumineuse due aux jours gris et raccourcis induit un repli sur soi, un désir de rester au lit, un ralentissement, une perte de motivation : tout ceci peut conduire…
Nous arrivons au solstice d’hiver. C’est l’entrée dans une saison plus froide et des journées plus courtes - même si elles vont rallonger jusqu’à l’été -. La vie est donc bien différente de celle des beaux jours. Indéniablement, ce passage s’inscrit dans le cycle des saisons que le corps aussi…
A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?
Front view of old man on a walk in summer.

A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?

La personne âgée à domicile peut être amenée à utiliser un système très simple de déclaration administrative et fiscale, le CESU, le chèque emploi universel. Cependant, avec ce chèque emploi universel, la personne âgée devient alors employeur, avec toutes les conséquences que cela implique. Les aidants devront être particulièrement vigilants et correctement évaluer la situation particulière sur le plan des aides et sur le plan fiscal.

« Mon parent âgé me téléphone souvent la nuit », comment comprendre ce comportement et que faire ?

Motif d’inquiétude, les appels nocturnes répétés d’un proche âgé à domicile relèvent parfois des urgences, mais souvent, surtout en cas d'éloignement familial, révèlent l'isolement social d’un proche s’estimant trop faible pour résoudre seul ses difficultés. Quelles sont les causes de…