Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad et auprès du service à domicile ?

Le contrat de séjour et de service sont des contrats. Ils font la loi des parties. Chacune doit respecter ses obligations. Celle de l’établissement ou du service consiste à fournir les soins et l’organisation de la vie quotidienne selon les termes du contrat et la réglementation. Celui de la personne bénéficiaire du contrat consiste à payer le coût de la prestation et respecter le règlement intérieur de l’établissement ou du service. Comment faire appliquer les textes de loi et la règlementation ? S’agissant d’une prise en charge globale des soins médicaux d’une personne et en même temps l’organisation de sa vie quotidienne, l’exécution du contrat de séjour est difficile à individualiser, car elle relève d’obligations complexes, portant sur des droits personnels s’exerçant en collectivité. L’exécution du contrat de séjour à domicile, en raison de l’autonomie donnée au professionnel, n’est pas d’exécution plus facile car les proches y ont encore moins accès.…
Le contrat de séjour et de service sont des contrats. Ils font la loi des parties. Chacune doit respecter ses obligations. Celle de l’établissement ou du service consiste à fournir les soins et l’organisation de la vie quotidienne selon les termes du contrat et la réglementation. Celui de la personne…

L’hypoglycémie le matin au réveil : y penser, savoir la prévenir

L’équilibre de la glycémie (ou sucre dans le sang) ne concerne pas que les personnes souffrant de diabète. L’apport de sucres est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau qui en consomme beaucoup pour être efficace.  Chez les êtres fragilisés, il faut veiller à ce que cet apport soit assuré. Les personnes ne pouvant pas s’alimenter correctement sont particulièrement à risque : handicaps sévères, troubles cognitifs, perte d’appétit ou du goût, dentition défectueuse, troubles de la déglutition, épuisement jusqu’à l’oubli de soi lorsqu’on s’occupe d’un proche. Le rythme de vie laissant de longues périodes sans alimentation est aussi responsable de « baisses de régime » comme ce serait le cas pour une voiture sans carburant. Le laps de temps s’étalant du coucher au réveil est appelé Période de jeûne nocturne : lorsqu’il est supérieur à 10 heures, il peut causer une hypoglycémie au matin.  Vous, proches aidants, devez être très vigilants et avoir…
L’équilibre de la glycémie (ou sucre dans le sang) ne concerne pas que les personnes souffrant de diabète. L’apport de sucres est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau qui en consomme beaucoup pour être efficace.  Chez les êtres fragilisés, il faut veiller à ce que cet apport…
A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?
Front view of old man on a walk in summer.

A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?

La personne âgée à domicile peut être amenée à utiliser un système très simple de déclaration administrative et fiscale, le CESU, le chèque emploi universel. Cependant, avec ce chèque emploi universel, la personne âgée devient alors employeur, avec toutes les conséquences que cela implique. Les aidants devront être particulièrement vigilants et correctement évaluer la situation particulière sur le plan des aides et sur le plan fiscal.

« Mon parent âgé me téléphone souvent la nuit », comment comprendre ce comportement et que faire ?

Motif d’inquiétude, les appels nocturnes répétés d’un proche âgé à domicile relèvent parfois des urgences, mais souvent, surtout en cas d'éloignement familial, révèlent l'isolement social d’un proche s’estimant trop faible pour résoudre seul ses difficultés. Quelles sont les causes de…