Quelles aides avant et après 60 ans ?

Que faire lorsque qu'un proche perd son autonomie à cause d'une maladie, d'un handicap, de l'avancée en âge et qu'il a besoin d'assistance au quotidien ? A qui s'adresser pour l'aider à financer tout ou partie des aides adéquates et lui permettre de rester vivre à son domicile ou en EHPAD ? Tout dépend de son âge... En effet, en fonction de l'âge de son proche, plus ou moins 60 ans, l'institution publique à laquelle il doit s'adresser est différente.  MDPH ou Conseil départemental ? La MDPH s'occupe des personnes handicapées physiques, mentales, psychiques de moins de 60 ans. Néanmoins, elle peut continuer à les accompagner après leurs 60 ans.  Le Conseil départemental, au travers du service APA, s'occupe uniquement des personnes de plus de 60 ans. Au moment de la demande, si la personne a moins de 60 ans, elle devra faire appel à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).…
Que faire lorsque qu'un proche perd son autonomie à cause d'une maladie, d'un handicap, de l'avancée en âge et qu'il a besoin d'assistance au quotidien ? A qui s'adresser pour l'aider à financer tout ou partie des aides adéquates et lui permettre de rester vivre à son domicile ou en EHPAD…

Comment choisir un EHPAD pour son proche ?

Quand le maintien à domicile de son proche n'est plus possible, la question d'une entrée dans un EHPAD se pose. Ce moment est souvent très difficile pour l'aidant et l'entourage familial. Comment trouver le bon établissement ? Comment savoir si on s'occupera bien de lui, qu'il sera bien traité, bien soigné, qu'on répondra à ses besoins ? Comment savoir s'il sera bien ? Bref, comment faire le bon choix ? L'entrée d'un proche dans un établissement est une décision et un changement importants tant pour la personne aidée que pour l'aidant et la famille. Dans l'image collective, c'est le plus souvent le dernier lieu de vie de son proche. Quels critères de choix ?  Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix d'un EHPAD. En premier lieu, ce choix devra se faire en fonction de la situation de la personne, de sa pathologie, son degré de dépendance, ses besoins, ses capacités... Ses habitudes de…
Quand le maintien à domicile de son proche n'est plus possible, la question d'une entrée dans un EHPAD se pose. Ce moment est souvent très difficile pour l'aidant et l'entourage familial. Comment trouver le bon établissement ? Comment savoir si on s'occupera bien de lui, qu'il sera bien traité, bien soigné,…