[Motion design] Mieux comprendre la perte d’autonomie
Senior woman looking out kitchen window

[Motion design] Mieux comprendre la perte d’autonomie

Difficile à envisager, la perte d’autonomie peut avoir un véritable impact sur votre vie ainsi que celle de vos proches. Pour vous aider à l’anticiper, et ainsi aborder plus sereinement votre avenir, AG2R LA MONDIALE vous sensibilise au sujet et vous propose un accompagnement spécifique. https://www.youtube.com/watch?v=d_hw_oDP2V8&feature=youtu.be Qu’elle soit totale ou partielle - selon les capacités de la personne à réaliser seule les actes de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, s’alimenter, ou encore se déplacer - la perte d’autonomie peut nécessiter la mise en place d’actions concrètes pour être aidé dans son quotidien : un aménagement du lieu d’habitation, l’intervention d’aides à domicile ou encore l'entrée dans un établissement spécialisé. L’investissement financier nécessaire au bien-être de la personne concernée peut dépasser les moyens financiers de son entourage. On estime en effet que, selon les besoins du mode d'hébergement, le coût financier de la perte d'autonomie peut s'élever en moyenne…
Difficile à envisager, la perte d’autonomie peut avoir un véritable impact sur votre vie ainsi que celle de vos proches. Pour vous aider à l’anticiper, et ainsi aborder plus sereinement votre avenir, AG2R LA MONDIALE vous sensibilise au sujet et vous propose un accompagnement spécifique. https://www.youtube.com/watch?v=d_hw_oDP2V8&feature=youtu.be Qu’elle soit totale ou…

Financer l’adaptation de votre logement avec l’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, ou APA, est une aide à l’adaptation du logement puisqu’elle permet de financer totalement ou partiellement les dépenses nécessaires pour favoriser le maintien à domicile. Elle est versée par un service du conseil départemental.  Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?  La…

« J’ai des palpitations » : cette personne âgée à domicile doit-elle s’inquiéter ?

Fréquentes avec l'âge, souvent angoissantes, majoritairement bénignes, les palpitations peuvent révéler, voire compliquer, une anomalie cardiaque déjà suivie. Il vaut donc mieux ne pas les négliger. Comment les définit-on ? Par quoi sont-elles favorisées et quels sont les signes d'alerte ? Que peut faire l'aidant familial ? Quelle est la definition des palpitations ? Le proche âgé ressent des battements inhabituels du coeur, parfois fugaces, réguliers ou non.Voici d'abord quelques préliminaires pour mieux comprendre : les contractions (ou systoles) du muscle du coeur (ou myocarde) sont normalement régulières et dues aux contractions des ventricules (partie basse du coeur) précédées par celles des oreillettes (partie haute du coeur), elles-mêmes déclenchées par un stimulateur naturel (le noeud sinusal). Ce qui favorise les palpitations les plus fréquentes D'abord, les modifications du coeur avec l'âge : des fibres de collagène colonisent la musculature des oreillettes jusqu'à, pour simplifier, y former parfois une sorte de deuxième stimulateur…
Fréquentes avec l'âge, souvent angoissantes, majoritairement bénignes, les palpitations peuvent révéler, voire compliquer, une anomalie cardiaque déjà suivie. Il vaut donc mieux ne pas les négliger. Comment les définit-on ? Par quoi sont-elles favorisées et quels sont les signes d'alerte ? Que peut faire l'aidant familial ? Quelle est la…