Régime sans sel : les recommandations ont changé !

Aidants, vous vous donnez du mal au quotidien pour votre proche. Lorsque survient la recommandation d’un « régime sans sel », vous vous questionnez afin de préparer des menus, d’éliminer certains aliments : ce casse-tête est délétère sur votre organisation et pour votre proche qui, souvent, ne va pas apprécier du tout un tel changement. Le résultat en est une exaspération de part et d’autre : le principal risque est le refus de s’alimenter ainsi, la dénutrition et votre désarroi. (*) Or les modes et idées reçues ont la vie dure ! Malgré les recommandations, les changements sont longs à mettre en place. Que faut-il savoir sur les régimes sans sel ?  Le sel (composé de chlore et sodium) est utile pour les muscles, les neurones, l’équilibre de l’eau dans le corps. C’est une consommation non contrôlée qui causera des problèmes au niveau cardio-vasculaire, rénal, osseux (ostéoporose car le sel réduit l’absorption du calcium). Il…
Aidants, vous vous donnez du mal au quotidien pour votre proche. Lorsque survient la recommandation d’un « régime sans sel », vous vous questionnez afin de préparer des menus, d’éliminer certains aliments : ce casse-tête est délétère sur votre organisation et pour votre proche qui, souvent, ne va pas apprécier du tout un…

Les précautions juridiques pour l’entrée en Ehpad

L’ouvrage de Victor CASTANET, Les Fossoyeurs, a montré que la réglementation concernant les EHPAD n’est pas toujours respectée. Les aidants doivent être vigilants pour veiller à la sécurité et au bien-être de leur proche. Le contrat Le contrat est un contrat réglementé, ce n’est pas pour cela qu’il ne doit pas être discuté. Le consentement : la personne concernée doit y consentir et le directeur doit y veiller en la recevant seule et vérifier qu’elle est bien d’accord, ce qui est rarement le cas. Les raisons pratiques et financières s’imposent. Il doit lui être rappelé qu’elle peut choisir pour l’assister une personne de confiance si elle ne bénéficie pas déjà d’un mandataire de protection judiciaire ou de protection future. Le contrat doit être conforme à la règlementation et comprendre trois volets :  du contrat de séjour au sens strict ;du règlement de fonctionnement ;et du contrat individuel de prise en charge.  Par ailleurs est…
L’ouvrage de Victor CASTANET, Les Fossoyeurs, a montré que la réglementation concernant les EHPAD n’est pas toujours respectée. Les aidants doivent être vigilants pour veiller à la sécurité et au bien-être de leur proche. Le contrat Le contrat est un contrat réglementé, ce n’est pas pour cela qu’il ne doit…
A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?
Front view of old man on a walk in summer.

A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?

La personne âgée à domicile peut être amenée à utiliser un système très simple de déclaration administrative et fiscale, le CESU, le chèque emploi universel. Cependant, avec ce chèque emploi universel, la personne âgée devient alors employeur, avec toutes les conséquences que cela implique. Les aidants devront être particulièrement vigilants et correctement évaluer la situation particulière sur le plan des aides et sur le plan fiscal.