FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Partie 2 – Du domicile à l’Ehpad, quand la culpabilité s’en mêle !

Voici la suite de l’histoire de Martine, aidante de sa mère qu’elle a dû placer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - Ehpad. Votre relation a changé depuis qu'elle est dans cet Ehpad ? L'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans lequel se trouve ma mère a dégradé notre relation et à la fois nous a rapprochées par rapport aux difficultés. On n’est jamais tranquilles, il y a tout le temps des gens qui passent. On n'a plus d'intimité. À la maison au moins, on était tranquilles. Notre complicité est très éprouvée dans cet établissement médicalisé pour personnes âgées en perte d’autonomie. Elle ne voulait pas y rester, moi non plus je ne voulais pas qu'elle y reste. Je viens de l'extérieur et elle, elle y est enfermée alors elle me le reproche. Ma relation avec ma mère a toujours été très exclusive. Avec mes frères et sœurs, c'est…
Voici la suite de l’histoire de Martine, aidante de sa mère qu’elle a dû placer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - Ehpad. Votre relation a changé depuis qu'elle est dans cet Ehpad ? L'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans lequel se trouve ma mère a dégradé notre…

Vivre en maison de retraite : quels coûts ?

Qui n’a pas entendu : « Ça coûte tellement cher, qui peut se payer une maison de retraite ? ». Face à cela, il est utile de faire le point sur la tarification des EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), les aides possibles, les coûts réels pour la personne et les nouveautés liées au cadre législatif et la nouvelle loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.  3000, 4000, 5000 € par mois, tout est dit pour « estimer » le coût mensuel d’une « maison de retraite ». Alors que le montant moyen de la pension de retraite s'établit à 1306 euros bruts mensuels, beaucoup en déduisent que « la maison de retraite, à ce prix là, ça ne sera pas pour moi ! ».  Comment se calcule le prix mensuel en EHPAD ? Le prix des EHPAD s’articule autour de trois types de prestation : l’hébergement : comparable à une prestation hôtelière, tout…
Qui n’a pas entendu : « Ça coûte tellement cher, qui peut se payer une maison de retraite ? ». Face à cela, il est utile de faire le point sur la tarification des EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), les aides possibles, les coûts réels pour la personne…