Dénutrition chez les personnes âgées : savoir repérer et réagir

« Mais pourtant, je mange ! »« Oui, mais peut-être pas assez… ou pas ce qu’il faut ! »« À mon âge, on n’a plus les mêmes besoins. Je ne sors presque plus. »« Justement : tu ne sors plus parce que tu es fatigué, que tu tombes plus souvent, que tu as été malade tout l’hiver… et que tu nages dans tes vêtements ! » Ce genre de dialogue vous semble familier ? Il pourrait bien révéler une réalité trop souvent ignorée : la dénutrition. La dénutrition, grande carence en protéines, est loin d’être correctement prévenue, diagnostiquée et prise en charge, évoluant à bas bruit. Elle peut toucher même les plus sportifs et les personnes en surpoids de plus de 65 ans.  Signaux d’alerte et circonstances à ne pas ignorer, trop souvent banalisés Certains signes sont discrets mais doivent éveiller votre attention : Des vêtements trop larges, sans explication apparente :…
« Mais pourtant, je mange ! »« Oui, mais peut-être pas assez… ou pas ce qu’il faut ! »« À mon âge, on n’a plus les mêmes besoins. Je ne sors presque plus. »« Justement : tu ne sors plus parce que tu es fatigué, que tu tombes plus souvent,…

Le manger-main (ou finger food), une nouvelle autonomie pour les personnes âgées dépendantes

Les personnes affectées par une maladie démentielle présentent fréquemment des difficultés à prendre leur alimentation (en dehors de tout trouble pour avaler). Dans pareil cas, le risque de dénutrition est grand. Afin de préserver l’autonomie de votre proche il peut être intéressant de mettre en place une alimentation appelée "manger-main" (ou “finger food”).  Troubles cognitifs et prise alimentaire Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (dégénérescence fronto-temporale, maladie de Parkinson, maladie de Huntington, etc.) sont parfois dans l’incapacité de reconnaître et de se servir d’un couvert de façon adaptée. Elles rencontrent des difficultés de concentration empêchant de rester à table, elles déambulent ou s’agitent, refusent la promiscuité avec d’autres résidents en institution. Sans parler des problèmes de propreté en raison de tremblements éparpillant la nourriture…  Ces troubles du comportement alimentaire sont souvent mentionnés par les proches aidants  : « Il faut qu’il mange ! », « Il va mourir de faim ! », « On ne peut plus l’inviter à déjeuner :…
Les personnes affectées par une maladie démentielle présentent fréquemment des difficultés à prendre leur alimentation (en dehors de tout trouble pour avaler). Dans pareil cas, le risque de dénutrition est grand. Afin de préserver l’autonomie de votre proche il peut être intéressant de mettre en place une alimentation appelée "manger-main"…

Alimentation des personnes âgées à domicile et aidants : les rations idéales

Quand elles ne bénéficient pas d’une aide à domicile préparant les repas ou du portage des repas, 30 % des personnes âgées n'ont pas une ration journalière équilibrée, alors qu’en moyenne, 90 % d’entre elles estiment manger suffisamment. Quels sont les signes d'alerte avant la dénutrition ? Quelle…