Régime sans sel : les recommandations ont changé !

Aidants, vous vous donnez du mal au quotidien pour votre proche. Lorsque survient la recommandation d’un « régime sans sel », vous vous questionnez afin de préparer des menus, d’éliminer certains aliments : ce casse-tête est délétère sur votre organisation et pour votre proche qui, souvent, ne va pas apprécier du tout un tel changement. Le résultat en est une exaspération de part et d’autre : le principal risque est le refus de s’alimenter ainsi, la dénutrition et votre désarroi. (*) Or les modes et idées reçues ont la vie dure ! Malgré les recommandations, les changements sont longs à mettre en place. Que faut-il savoir sur les régimes sans sel ?  Le sel (composé de chlore et sodium) est utile pour les muscles, les neurones, l’équilibre de l’eau dans le corps. C’est une consommation non contrôlée qui causera des problèmes au niveau cardio-vasculaire, rénal, osseux (ostéoporose car le sel réduit l’absorption du calcium). Il…
Aidants, vous vous donnez du mal au quotidien pour votre proche. Lorsque survient la recommandation d’un « régime sans sel », vous vous questionnez afin de préparer des menus, d’éliminer certains aliments : ce casse-tête est délétère sur votre organisation et pour votre proche qui, souvent, ne va pas apprécier du tout un…

Les troubles de déglutition d’une personne âgée à domicile

Jusqu'à 30 % des personnes âgées à domicile, mal informées, peuvent banaliser les troubles de déglutition et altérer progressivement leur fonctionnement pulmonaire, donc leur qualité de vie et leur maintien à domicile. Par quoi ces troubles sont-ils favorisés ? Comment les repérer lors d'un repas ? Pourquoi ne pas les banaliser ? Quelle prévention concrète enseigner à l’aidant ? Comprendre la déglutition Les aliments vont en arrière par élévation linguale, puis orientés, par voie réflexe vers l’œsophage (menant à l'estomac) dont le sphincter s'ouvre, alors que, notamment grâce à la glotte, les voies respiratoires sont préservées de ce passage se poursuivant à l'aide de muscles (pharynx au début). Ce réflexe élaboré dépend du cerveau et de certains nerfs (notamment pour transiter les ordres vers la gorge). Qu'appelle-t-on troubles de déglutition ? Il s'agit des anomalies du passage alimentaire (souvent liquide) vers l’œsophage par déficit d'un ou plusieurs mécanismes impliqués. En font donc également partie …
Jusqu'à 30 % des personnes âgées à domicile, mal informées, peuvent banaliser les troubles de déglutition et altérer progressivement leur fonctionnement pulmonaire, donc leur qualité de vie et leur maintien à domicile. Par quoi ces troubles sont-ils favorisés ? Comment les repérer lors d'un repas ? Pourquoi ne pas les…

Alimentation des personnes âgées à domicile et aidants : les rations idéales

Quand elles ne bénéficient pas d’une aide à domicile préparant les repas ou du portage des repas, 30 % des personnes âgées n'ont pas une ration journalière équilibrée, alors qu’en moyenne, 90 % d’entre elles estiment manger suffisamment. Quels sont les signes d'alerte avant la dénutrition ? Quelle…