Le congé proche aidant rémunéré évolue

Depuis octobre 2020, le congé proche aidant rémunéré permet de percevoir l’allocation journalière proche aidant (AJPA). D'une durée de 66 jours, cette allocation est destinée à compenser la perte de salaire de l'aidant qui cesse tout ou partie de son activité professionnelle pour s'occuper d'un proche dépendant. En 2022, ce dispositif a évolué et les conditions d'obtention ont été élargies... Une rémunération journalière augmentée, des démarches simplifiées pour l'obtenir, un élargissement du niveau de dépendance (GIR) et une extension des catégories d'aidants… voyons cela dans le détail ! L'AJPA mieux rémunérée En 2020, le congé proche aidant était d'environ 52 €/jour pour un aidant qui vit seul. Depuis le 1er janvier 2022, il est passé à 58,59 euros par jour et 30,47 euros par demi-journée. À noter que cette allocation est révisée chaque année sur la base du Smic.  Une simplification des démarches « AJPA » et « congé proche aidant » Jusque-là, les aidants devaient…
Depuis octobre 2020, le congé proche aidant rémunéré permet de percevoir l’allocation journalière proche aidant (AJPA). D'une durée de 66 jours, cette allocation est destinée à compenser la perte de salaire de l'aidant qui cesse tout ou partie de son activité professionnelle pour s'occuper d'un proche dépendant. En 2022, ce…

Financer l’adaptation de votre logement avec l’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, ou APA, est une aide à l’adaptation du logement puisqu’elle permet de financer totalement ou partiellement les dépenses nécessaires pour favoriser le maintien à domicile. Elle est versée par un service du conseil départemental.  Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?  La…

Comprendre un devis en cas de projet d’adaptation de logement ?

L’adaptation des logements à la perte d’autonomie peut prendre différentes formes : l’acquisition d’aides humaines, la mise en place d’aides techniques ou de matériels médicaux ou la réalisation de travaux. L’impact financier du projet peut être significatif sur le niveau de vie du bénéficiaire ou de ses proches. Raison pour laquelle, avoir une idée de son coût avant toute mise en place est primordial et le devis devient un document plus qu’intéressant à établir.  A quoi sert un devis ? Un devis permet :  d'avoir une vue précise de la prestation : il décrit le travail et présente les modalités de sa réalisation par le prestataire. Les précisions apportées revêtent plusieurs caractéristiques : quantité, qualité, prix des matériaux ou de la main d’œuvre, unité (unitaire, mètre linéaire, mètre carré), etc. d'éclairer le choix : il doit vous donner suffisamment de cartes en main pour prendre une décision quant à un engagement. de protéger vos conditions : il…
L’adaptation des logements à la perte d’autonomie peut prendre différentes formes : l’acquisition d’aides humaines, la mise en place d’aides techniques ou de matériels médicaux ou la réalisation de travaux. L’impact financier du projet peut être significatif sur le niveau de vie du bénéficiaire ou de ses proches. Raison pour…