Quelles aides avant et après 60 ans ?

Que faire lorsque qu'un proche perd son autonomie à cause d'une maladie, d'un handicap, de l'avancée en âge et qu'il a besoin d'assistance au quotidien ? A qui s'adresser pour l'aider à financer tout ou partie des aides adéquates et lui permettre de rester vivre à son domicile ou en EHPAD ? Tout dépend de son âge... En effet, en fonction de l'âge de son proche, plus ou moins 60 ans, l'institution publique à laquelle il doit s'adresser est différente.  MDPH ou Conseil départemental ? La MDPH s'occupe des personnes handicapées physiques, mentales, psychiques de moins de 60 ans. Néanmoins, elle peut continuer à les accompagner après leurs 60 ans.  Le Conseil départemental, au travers du service APA, s'occupe uniquement des personnes de plus de 60 ans. Au moment de la demande, si la personne a moins de 60 ans, elle devra faire appel à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).…
Que faire lorsque qu'un proche perd son autonomie à cause d'une maladie, d'un handicap, de l'avancée en âge et qu'il a besoin d'assistance au quotidien ? A qui s'adresser pour l'aider à financer tout ou partie des aides adéquates et lui permettre de rester vivre à son domicile ou en EHPAD…

Financer l’adaptation de votre logement avec l’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, ou APA, est une aide à l’adaptation du logement puisqu’elle permet de financer totalement ou partiellement les dépenses nécessaires pour favoriser le maintien à domicile. Elle est versée par un service du conseil départemental.  Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?  La…

Tout savoir sur le plan d’aide destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie

Dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie – APA -, un plan d'aide est établi à l'issue de l'évaluation à domicile. Ce plan d'aide est proposé en fonction de la situation de la personne âgée bénéficiaire et doit pallier ses incapacités à réaliser tout ou partie des actes essentiels de la vie. C'est donc un élément important à étudier avec soin afin de permettre le maintien à domicile de son proche dans les meilleures conditions possibles. Petit décryptage. Qu'est-ce que le plan d'aide ? Le plan d'aide est un document officiel émanant du conseil départemental et signé par son Président. Il indique, à la suite à l'évaluation à domicile par un évaluateur APA :  le GIR (1 à 4 pour la perte d'autonomie), le montant alloué et le pourcentage de reste à charge pour la personne âgée, ainsi qu'un tableau des prestations définies, c'est-à-dire le plan d'aide.  À noter : les personnes évaluées en GIR 5 ou 6 ne peuvent pas prétendre à l'APA car elles ne sont pas considérées comme étant en perte d’autonomie et sont…
Dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie – APA -, un plan d'aide est établi à l'issue de l'évaluation à domicile. Ce plan d'aide est proposé en fonction de la situation de la personne âgée bénéficiaire et doit pallier ses incapacités à réaliser tout ou partie des actes essentiels de…

L’aménagement des logements : les solutions juridiques et financières

Lorsque son proche vieillit, il devient nécessaire de sécuriser et d’adapter son logement pour pallier la perte d’autonomie. Après avoir présenté les solutions pratiques, voici les solutions juridiques et financières existantes permettant l'adaptation des logements dans de bonnes conditions.  Aménagement…