Bactérie Multi Résistante : des précautions mais pas de panique !

On en entend de plus en plus parler, souvent avec inquiétude… Mais que sont vraiment les bactéries multi-résistantes (BMR) ? Et surtout, que faut-il savoir pour bien réagir sans paniquer ? Certaines bactéries ont développé des résistances aux traitements antibiotiques dans les lieux où ils sont abondamment prescrits, ou chez des malades fragiles dont les défenses immunitaires sont affaiblies (cancer, pathologies multiples, dénutrition). Staphylocoque Aureus (doré) Résistant à la Méthicilline (SARM) Pseudomonas Quelques bactéries et résistances plus rares On détecte le germe lors d’un examen d’urines, de selles ou lors d’un prélèvement de plaie. Ce ne sont pas des germes qui se transmettent par voie aérienne. Une personne peut être colonisée, porteuse sans symptômes, ou infectée avec des symptômes cliniques. Dans les deux cas, le germe peut se disséminer et c’est ce qu’il faut éviter, sans isolement de la personne atteinte. Quelles sont les situations fréquentes ? Vous rendez visite à…
On en entend de plus en plus parler, souvent avec inquiétude… Mais que sont vraiment les bactéries multi-résistantes (BMR) ? Et surtout, que faut-il savoir pour bien réagir sans paniquer ? Certaines bactéries ont développé des résistances aux traitements antibiotiques dans les lieux où ils sont abondamment prescrits, ou chez…

« Mon parent âgé me téléphone souvent la nuit », comment comprendre ce comportement et que faire ?

Motif d’inquiétude, les appels nocturnes répétés d’un proche âgé à domicile relèvent parfois des urgences, mais souvent, surtout en cas d'éloignement familial, révèlent l'isolement social d’un proche s’estimant trop faible pour résoudre seul ses difficultés. Quelles sont les causes de…

Personne âgée à domicile et morphine : les missions de l’aidant familial

Maîtriser les douleurs est un enjeu prioritaire de bienveillance pour tout soignant. Or, plus de 50 % des personnes âgées à domicile ont mal et, en vue d’améliorer leur qualité de vie, des opioïdes forts (dont la morphine) leur sont de plus en plus souvent prescrits, a fortiori quand les douleurs insuffisamment contrôlées deviennent sévères. Grâce à la morphine, quasiment la moitié des personnes âgées voient leurs douleurs diminuer au moins de moitié. Envisager la morphine et convaincre le proche Le médecin traitant songera à la morphine lorsqu’une douleur, même modérée, altère depuis peu la qualité de vie (sociale, morale,…) du proche âgé, quel que soit le pronostic de ses maladies sous-jacentes et alors que les éventuels médicaments antalgiques pris jusque-là deviennent insuffisants. Le grand âge n’interdit pas en soi l’usage de la morphine mais impose des précautions et une surveillance régulière.Mais, d’abord, il convient d’éclairer le proche âgé souffrant…
Maîtriser les douleurs est un enjeu prioritaire de bienveillance pour tout soignant. Or, plus de 50 % des personnes âgées à domicile ont mal et, en vue d’améliorer leur qualité de vie, des opioïdes forts (dont la morphine) leur sont de plus en plus souvent prescrits, a fortiori quand les…