• Post Category: Les soins

Le yoga des yeux : une gymnastique oculaire pour une autre « vision » des choses

Peu divulguée, la pratique régulière du yoga des yeux est efficace et reconnue depuis des temps anciens dans des cultures orientales qui s’offrent avec sérieux à l’occident. Voici une façon de prendre soin de soi, de ses yeux et donc de sa vision. La vision : un bijou sensoriel de haute technologie L’appareil oculaire est composé de membranes (la cornée et la rétine), d’une lentille optique (le cristallin), de nombreux vaisseaux, de glandes lubrifiantes, de nombreux muscles et de nerfs. Tout concourt à bouger, ajuster, interpréter. Il peut être affecté par des pathologies spécifiques : cataracte, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), ou des conséquences d’autres maladies au premier rang desquelles l’Accident Vasculaire Cérébral. Taches, déformations, modification du champ visuel, disparition de la vue, etc., laissons toujours l’ophtalmologiste poser un diagnostic et décider du traitement, l’orthoptiste prendre en charge les axes de rééducation. Mais l’œil vieillit « normalement » comme le reste de notre…
Peu divulguée, la pratique régulière du yoga des yeux est efficace et reconnue depuis des temps anciens dans des cultures orientales qui s’offrent avec sérieux à l’occident. Voici une façon de prendre soin de soi, de ses yeux et donc de sa vision. La vision : un bijou sensoriel de haute…

« Mon parent âgé me téléphone souvent la nuit », comment comprendre ce comportement et que faire ?

Motif d’inquiétude, les appels nocturnes répétés d’un proche âgé à domicile relèvent parfois des urgences, mais souvent, surtout en cas d'éloignement familial, révèlent l'isolement social d’un proche s’estimant trop faible pour résoudre seul ses difficultés. Quelles sont les causes de…

Comment permettre à votre proche d’avoir une bonne hygiène des pieds ?

Les trois-quarts des personnes âgées vivant à domicile entretiennent convenablement toutes seules leurs pieds. Néanmoins, des anomalies sont constatées pouvant alors altérer la marche, perturber les sorties et favoriser les chutes répétées et les fractures. Pourquoi cette hygiène peut-elle être déficiente ? Quelles peuvent être les conséquences ? Concrètement, quelle hygiène idéale suivre ? Pourquoi l'hygiène des pieds peut être déficiente ? Gérer seul(e) ses pieds suppose d'y songer, de pouvoir accéder à ses pieds sans souffrir (au mieux assis, soit en se penchant, soit en calant la cheville sur le genou opposé), de manier les outils nécessaires (coupe-ongles, éponge savonnée, serviette,…) avec une préhension et une vision adaptées. Et de se protéger les pieds sans les irriter. Les possibles causes d’une déficience de l’hygiène des pieds sont nombreuses, voire associées : troubles cognitifs, arthrose douloureuse (dos, hanche, genou, cheville, mains) limitant mouvements et précision, obésité, troubles visuels, altération de la perception douloureuse du pied…
Les trois-quarts des personnes âgées vivant à domicile entretiennent convenablement toutes seules leurs pieds. Néanmoins, des anomalies sont constatées pouvant alors altérer la marche, perturber les sorties et favoriser les chutes répétées et les fractures. Pourquoi cette hygiène peut-elle être déficiente ? Quelles peuvent être les conséquences ? Concrètement, quelle…