FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Personne âgée à domicile et morphine : les missions de l’aidant familial

Maîtriser les douleurs est un enjeu prioritaire de bienveillance pour tout soignant. Or, plus de 50 % des personnes âgées à domicile ont mal et, en vue d’améliorer leur qualité de vie, des opioïdes forts (dont la morphine) leur sont de plus en plus souvent prescrits, a fortiori quand les douleurs insuffisamment contrôlées deviennent sévères. Grâce à la morphine, quasiment la moitié des personnes âgées voient leurs douleurs diminuer au moins de moitié. Envisager la morphine et convaincre le proche Le médecin traitant songera à la morphine lorsqu’une douleur, même modérée, altère depuis peu la qualité de vie (sociale, morale,…) du proche âgé, quel que soit le pronostic de ses maladies sous-jacentes et alors que les éventuels médicaments antalgiques pris jusque-là deviennent insuffisants. Le grand âge n’interdit pas en soi l’usage de la morphine mais impose des précautions et une surveillance régulière.Mais, d’abord, il convient d’éclairer le proche âgé souffrant…
Maîtriser les douleurs est un enjeu prioritaire de bienveillance pour tout soignant. Or, plus de 50 % des personnes âgées à domicile ont mal et, en vue d’améliorer leur qualité de vie, des opioïdes forts (dont la morphine) leur sont de plus en plus souvent prescrits, a fortiori quand les…

« Je dors mal » : les questions concrètes que doit se poser une personne âgée

Certaines personnes âgées relatent des nuits médiocres : endormissement trop long, nuits plus courtes et entrecoupées qu'avant, fatigue diurne gênant la réalisation des actes de leur vie quotidienne et leurs performances intellectuelles. De nombreux facteurs amplifient les modifications normales du sommeil avec l'âge et peuvent favoriser ce ressenti. Alors, quel bilan concret de son sommeil peut lui conseiller l'aidant familial avant d'évoquer d'emblée les somnifères aux effets secondaires redoutés ? En guise de préliminaire Nous avons déjà vu le cas des insomnies sur Aidons les nôtres. Si les seules modifications du sommeil avec l'âge peuvent parfois justifier ce mauvais sommeil, elles s'accompagnent chez la plupart des personnes âgées d'un sentiment de réveil de bonne qualité (elles se sentent reposées).  Cependant il peut arriver que notre proche se plaigne de « mal dormir ». Voici quelques questions, très concrètes, à lui poser pour tenter d'identifier le problème.  « Tu dis mal dormir. Je t'invite à lire cet article qui te…
Certaines personnes âgées relatent des nuits médiocres : endormissement trop long, nuits plus courtes et entrecoupées qu'avant, fatigue diurne gênant la réalisation des actes de leur vie quotidienne et leurs performances intellectuelles. De nombreux facteurs amplifient les modifications normales du sommeil avec l'âge et peuvent favoriser ce ressenti. Alors, quel…