La chute chez la personne âgée : que faire après ?

Une chute chez une personne âgée peut sembler anodine… pourtant, elle peut entraîner une perte d’autonomie importante.Dans 15 à 20 % des cas, elle provoque un syndrome de désadaptation posturale post-chute, décrit pour la première fois en 1982. Ce syndrome se caractérise par une perte totale de l’autonomie de la marche, même lorsque la chute initiale était bénigne. Comprendre le syndrome post-chute Lorsqu’une personne chute, elle perd sa posture d’homme ou de femme « redressé(e) » et se retrouve dans une situation de grande vulnérabilité.Dans certains cas, aucun problème médical précis ne peut expliquer les symptômes observés. Pourtant, ceux-ci peuvent être nombreux et impressionnants. Les principaux signes à surveiller Troubles du comportement : refus de se lever, de marcher ou d’aller au fauteuil. La personne devient dépendante et perd tout intérêt pour les activités quotidiennes. Troubles de la posture : tronc rejeté en arrière, genoux fléchis, besoin de s’agripper aux…
Une chute chez une personne âgée peut sembler anodine… pourtant, elle peut entraîner une perte d’autonomie importante.Dans 15 à 20 % des cas, elle provoque un syndrome de désadaptation posturale post-chute, décrit pour la première fois en 1982. Ce syndrome se caractérise par une perte totale de l’autonomie de la…

Bien passer la saison hivernale !

Nous arrivons au solstice d’hiver. C’est l’entrée dans une saison plus froide et des journées plus courtes - même si elles vont rallonger jusqu’à l’été -. La vie est donc bien différente de celle des beaux jours. Indéniablement, ce passage s’inscrit dans le cycle des saisons que le corps aussi bien que le psychisme perçoivent, et pour lesquels il est primordial d’y prêter attention.  Plus fragiles, vous, aidants, et vos proches peuvent grandement bénéficier de petits conseils simples, faciles à mettre en œuvre, à partager sans modération ! Ils vous éviteront bien des soucis au premier rang desquels les troubles du comportement témoignant d’un inconfort mal toléré chez votre proche. Des lunettes de soleil, non ! De la lumière, oui ! La diminution de l’intensité lumineuse due aux jours gris et raccourcis induit un repli sur soi, un désir de rester au lit, un ralentissement, une perte de motivation : tout ceci peut conduire…
Nous arrivons au solstice d’hiver. C’est l’entrée dans une saison plus froide et des journées plus courtes - même si elles vont rallonger jusqu’à l’été -. La vie est donc bien différente de celle des beaux jours. Indéniablement, ce passage s’inscrit dans le cycle des saisons que le corps aussi…
A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?
Front view of old man on a walk in summer.

A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?

La personne âgée à domicile peut être amenée à utiliser un système très simple de déclaration administrative et fiscale, le CESU, le chèque emploi universel. Cependant, avec ce chèque emploi universel, la personne âgée devient alors employeur, avec toutes les conséquences que cela implique. Les aidants devront être particulièrement vigilants et correctement évaluer la situation particulière sur le plan des aides et sur le plan fiscal.