FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Favoriser l’autonomie de son proche âgé avec SORTIR PLUS

Les aidants ne sont pas toujours disponibles pour accompagner leur proche âgé à un rendez-vous ou lors d’une sortie. Alors dans l'objectif de favoriser l'autonomie, la mobilité et le lien social des personnes âgées à domicile, la fédération Agirc-Arrco a mis en place SORTIR PLUS. Relativement méconnu, ce dispositif, généralisé en 2012, permet à une personne âgée d'être accompagnée dans ses déplacements par un professionnel en toute sécurité. Sortir plus, qu'est ce c'est ? Vous vous occupez de votre mère, de votre père, d'un proche âgé qui, aujourd'hui, ne peut plus sortir seul ? Faute de solution, ce sont les aidants bien souvent qui accompagnent leur proche à leurs rendez-vous ou à une sortie mais ils ne sont pas toujours disponibles. Avec les chèques SORTIR PLUS, la personne âgée peut bénéficier d'un professionnel, véhiculé ou non, pour l'accompagner dans ses déplacements.Financé presque intégralement par l'action sociale de la caisse de…
Les aidants ne sont pas toujours disponibles pour accompagner leur proche âgé à un rendez-vous ou lors d’une sortie. Alors dans l'objectif de favoriser l'autonomie, la mobilité et le lien social des personnes âgées à domicile, la fédération Agirc-Arrco a mis en place SORTIR PLUS. Relativement méconnu, ce dispositif, généralisé…

Personnes accompagnées, proches aidants et professionnels : un ménage à trois pas toujours évident !

Trouver sa place dans les relations entre personnes accompagnées, proches aidants et professionnels n’est pas toujours une mince affaire, pour les uns comme pour les autres ! C’est pourtant un équilibre essentiel pour que chacun soit reconnu dans son rôle. Quand faire appel à des professionnels pour aider les aidants et leur proche dépendant ? Tout commence parfois au moment où l’on envisage de faire appel à des professionnels : les proches le souhaitent mais pas la personne dépendante… ou l’inverse ! Dans ce type de situation, trois questions peuvent être posées et réfléchies ensemble pour avancer vers un compromis convenant à chacun : Quelles sont les compétences requises pour les aides et les soins devant être mis en œuvre au quotidien ? En la matière, l’amour et la bonne volonté ne suffisent pas toujours ! Des gestes qui paraissent simples au premier abord, par exemple aider une personne à changer de position dans…
Trouver sa place dans les relations entre personnes accompagnées, proches aidants et professionnels n’est pas toujours une mince affaire, pour les uns comme pour les autres ! C’est pourtant un équilibre essentiel pour que chacun soit reconnu dans son rôle. Quand faire appel à des professionnels pour aider les aidants…
Les obligations juridiques en matière de vidéosurveillance à domicile
Young man and real estate agents look at house plans and bank interest rates on laptops in offices.

Les obligations juridiques en matière de vidéosurveillance à domicile

Pour les aidants, les aides technologiques ouvrent de nouvelles perspectives, mais aussi de nouvelles obligations juridiques. C’est le cas pour la vidéosurveillance installée au domicile d’un proche afin de permettre la surveillance à distance par l’aidant. Dans un lieu privé,…