Tous concernés par le Plan antichute du gouvernement

Sur une période de trois ans, de 2022 à 2024, le plan antichute national a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, il est possible d’agir facilement sur certains facteurs afin d’en limiter la fréquence et de réduire les conséquences : c’est avéré depuis des années, à présent, il est temps d’agir !  Quels sont les axes d’action et comment faire ? 1. Repérer les risques de chute, alerter et agir Cette vigilance doit être exercée par vous-mêmes, vos proches, et le médecin traitant. Les risques de chute peuvent être multiple, le plus grand étant de se percevoir en excellente santé, en ignorant la prudence nécessaire en raison du vieillissement.  Les risques de chute à identifier : Maladies de la marche et/ou de l’équilibre (ex. maladie de Parkinson) ; méconnaissance du risque (ex. Alzheimer) Prise de…
Sur une période de trois ans, de 2022 à 2024, le plan antichute national a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, il est possible d’agir facilement sur certains facteurs afin…
A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?
Front view of old man on a walk in summer.

A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?

La personne âgée à domicile peut être amenée à utiliser un système très simple de déclaration administrative et fiscale, le CESU, le chèque emploi universel. Cependant, avec ce chèque emploi universel, la personne âgée devient alors employeur, avec toutes les conséquences que cela implique. Les aidants devront être particulièrement vigilants et correctement évaluer la situation particulière sur le plan des aides et sur le plan fiscal.

Partie 2 – L’aide à domicile sous le regard de Nora, auxiliaire de vie

Dans la première partie de son interview, Nora se confiait sur son métier d’auxiliaire de vie. Retrouvez à présent la suite de son témoignage sur son parcours, son expérience et les difficultés de ce métier qu'elle exerce depuis 6 ans. Que faites-vous pour les personnes âgées que vous ne devriez pas faire ? Pour moi, pour bien faire mon travail, dans ce métier, on doit prendre des initiatives. Quand je vais pour la première fois chez une personne, je prends le temps de la connaître, de lui parler pour gagner sa confiance. Il y a plein de choses que je ne devrais pas faire mais si je ne le fais pas, qui va le faire ? Par exemple, je ne dois pas faire des soins de pédicure ou de petits soins médicaux comme soigner une plaie ou refaire un pansement. Je n'ai pas le droit non plus de gérer l'argent ou d'avoir…
Dans la première partie de son interview, Nora se confiait sur son métier d’auxiliaire de vie. Retrouvez à présent la suite de son témoignage sur son parcours, son expérience et les difficultés de ce métier qu'elle exerce depuis 6 ans. Que faites-vous pour les personnes âgées que vous ne devriez…