Partie 1 – L’aide à domicile sous le regard de Nora, auxiliaire de vie

Quand on parle des auxiliaires de vie, on entend plus souvent la parole de la personne âgée – la bénéficiaire comme disent les aides à domicile–, celle de l'aidant familial ou encore d'un proche. Qu'en est-il du regard d'une professionnelle sur son métier ? Nora, infirmière dans son pays d'origine a choisi de devenir aide à domicile en France. Elle nous fait part de son parcours, de son expérience et des difficultés de ce métier qu'elle exerce depuis 6 ans. Nora, dans quelles circonstances vous avez été amenée à faire ce métier ? Je suis d'origine marocaine. Je suis arrivée en France il y a 10 ans pour regroupement familial. J'avais 40 ans. Une partie de ma famille vivait déjà en France et je m'étais mariée au Maroc avec un français que j'avais rencontré là-bas. J'ai donc quitté mon pays et mon travail d'infirmière, que j'exerçais à l'hôpital et aussi dans…
Quand on parle des auxiliaires de vie, on entend plus souvent la parole de la personne âgée – la bénéficiaire comme disent les aides à domicile–, celle de l'aidant familial ou encore d'un proche. Qu'en est-il du regard d'une professionnelle sur son métier ? Nora, infirmière dans son pays d'origine…

Sécuriser et adapter une chambre à coucher

La chambre à coucher est l’endroit, par définition, où nous satisfaisons notre besoin de sommeil. Ce dernier nous permet prioritairement de régénérer notre organisme favorisant ainsi la récupération physique et psychologique. La chambre est souvent une pièce à part entière et, parfois, une zone (par exemple du salon), spécialement aménagée. Voici quelques conduites à tenir et aménagements pour adapter une chambre à un proche âgé dépendant.  Les gestes ou activités importants réalisées dans la chambre : s’assoir, s’allonger, dormir, se relever, se redresser, se déplacer (notamment la nuit), s’habiller, parfois manger, sont les principales activités que nous réalisons dans une chambre. Les difficultés de transfet (s'assoir, s'allonger, se relever) Pour sécuriser l’assise, l’allonge et le relevage, il est en premier lieu possible de disposer des appuis à proximité avec des barres de maintien. Il en existe de différentes longueurs et de différentes formes dans les magasins spécialisés ou les commerces, entre…
La chambre à coucher est l’endroit, par définition, où nous satisfaisons notre besoin de sommeil. Ce dernier nous permet prioritairement de régénérer notre organisme favorisant ainsi la récupération physique et psychologique. La chambre est souvent une pièce à part entière et, parfois, une zone (par exemple du salon), spécialement aménagée.…
Les obligations juridiques en matière de vidéosurveillance à domicile
Young man and real estate agents look at house plans and bank interest rates on laptops in offices.

Les obligations juridiques en matière de vidéosurveillance à domicile

Pour les aidants, les aides technologiques ouvrent de nouvelles perspectives, mais aussi de nouvelles obligations juridiques. C’est le cas pour la vidéosurveillance installée au domicile d’un proche afin de permettre la surveillance à distance par l’aidant. Dans un lieu privé,…