Chantage affectif d’un proche : comment réagir quand on est aidant ?

Le chantage affectif peut s’immiscer dans la relation entre un aidant et son proche âgé, surtout quand la perte d’autonomie ou la dépendance renforce la peur d’être seul. Menaces voilées, reproches répétés, culpabilisation… Ces comportements fragilisent l’aidant et alourdissent sa charge mentale. Cet article vous aide à comprendre le chantage affectif, à reconnaître ses manifestations et à trouver des solutions pour réagir sereinement, sans dégrader la relation. Situation extrêmement éprouvante pour les proches aidants, le chantage affectif est plus qu’un simple appel à l’aide. Moyen commode d’obtenir ce qu’on veut, c’est une véritable manipulation des émotions d’autrui qui peut avoir des conséquences dramatiques chez celui ou celle qui le subit. Il existe un enjeu émotionnel profond ; c’est pourquoi les professionnels y cèdent beaucoup moins que les proches. L’un va ressentir un besoin ou un désir qui nécessite la présence d’un autre pour les combler. Afin d’arriver à ses fins, l’un va…
Le chantage affectif peut s’immiscer dans la relation entre un aidant et son proche âgé, surtout quand la perte d’autonomie ou la dépendance renforce la peur d’être seul. Menaces voilées, reproches répétés, culpabilisation… Ces comportements fragilisent l’aidant et alourdissent sa charge mentale. Cet article vous aide à comprendre le chantage…

Répercussions émotionnelles du rôle de l’aidant : urgence !

L’exercice de l’aidance requiert, entre autres, dévouement, patience et courage. S’il apporte beaucoup humainement, il n’est pas exempt de difficultés. Il est bien connu qu’elles peuvent perturber l’équilibre physique, psychique et social de l’aidant.  La proximité et la présence quotidienne auprès d’un proche peuvent avoir des conséquences émotionnelles moins connues, mais tout aussi délétères voire très graves. Ces troubles sont fréquents chez les acteurs de la relation d’aide (soignants, psychologues des traumatismes…) et le binôme aidant/aidé n’y échappe pas.  Émotion : état affectif qui se met en mouvement autour de soi, en soi, entre soi. Joie, colère, stupéfaction, peine, peur, sérénité en sont des exemples et peuvent se décliner et se manifester en diverses intensités.  La contagion émotionnelle est le transfert des émotions d’une personne vers une autre. L’aidé est la personne émettrice d’émotions, l’aidant, la personne réceptrice qui les « attrape » comme une maladie contagieuse. Malheureusement, colère, désespoir, angoisses, peurs sont plus…
L’exercice de l’aidance requiert, entre autres, dévouement, patience et courage. S’il apporte beaucoup humainement, il n’est pas exempt de difficultés. Il est bien connu qu’elles peuvent perturber l’équilibre physique, psychique et social de l’aidant.  La proximité et la présence quotidienne auprès d’un proche peuvent avoir des conséquences émotionnelles moins connues,…

L’accueil familial, une alternative à l’établissement

Parmi les différentes formes de répit, l'accueil familial, assez méconnue du grand public, peut être une solution intéressante pour permettre à l'aidant de souffler un peu et de prendre du temps pour lui en toute tranquillité. Pendant une période définie, ponctuellement ou en continue, l'accueillant familial  prend le relais de l'aidant. Le proche âgé ou le couple est hébergé au sein de la famille d'accueil et partage son quotidien. Encore mal réparti sur le territoire, l'accueil familial présente pourtant de nombreux avantages.