Fin de vie : lexique et explications

C’est l’une des réformes sociétales les plus attendues. Le projet de loi sur la fin de vie a été présenté le mercredi 10 avril en Conseil des ministres. Pour bien savoir de quoi on parle, il est important de faire un point sur le vocabulaire autour de la fin de vie. On parle de fin de vie lorsque les chances de survie sont quasi inexistantes à court terme. L’agonie, ou phase agonique, est la période qui va préparer au trépas, c’est-à-dire au passage de la vie à la mort. C’est souvent une phase douloureuse humainement nécessitant une prise en charge globale. Des nuances subtiles entre vie et fin de vie La vie est définie par le souffle exprimé dès la naissance (premier cri ou cri primal) et s’arrêtant au décès, le dernier souffle, ainsi que par tous les mécanismes physiologiques se mettant en route puis s’arrêtant, peu importe leurs performances.…
C’est l’une des réformes sociétales les plus attendues. Le projet de loi sur la fin de vie a été présenté le mercredi 10 avril en Conseil des ministres. Pour bien savoir de quoi on parle, il est important de faire un point sur le vocabulaire autour de la fin de…

L’importance du regard dans la relation aidant-aidé

Il existe deux bonnes raisons d’apprendre à regarder plutôt qu’à voir dans les situations délicates du quotidien : cela vous fait du bien et cela fait du bien à votre proche. La vision induit une réaction Voir, c’est percevoir par la vue, être témoin de quelque-chose. La perception visuelle d’une situation implique un ressenti immédiat : agréable, désagréable ou neutre. C’est à ce point précis que se produit la réaction. Elle est exprimée sous des formes très diverses : élan affectif positif, secours prodigué, reproches, colère, pleurs, effondrement, indifférence. Ce que vous voyez est exact car c’est un fait : une personne dévêtue alors que vous venez de l’habiller, souillée, à terre, ayant des comportements inadéquats, s’endormant trop fréquemment mais aussi chantant, riant, etc.  La vision est instantanée et n’offre aucune possibilité de recul sur les situations du quotidien. Elle induit une réaction réflexe : vision/réaction. Ce n’est pas grave si tout se passe bien ;…
Il existe deux bonnes raisons d’apprendre à regarder plutôt qu’à voir dans les situations délicates du quotidien : cela vous fait du bien et cela fait du bien à votre proche. La vision induit une réaction Voir, c’est percevoir par la vue, être témoin de quelque-chose. La perception visuelle d’une situation…

L’accueil familial, une alternative à l’établissement

Parmi les différentes formes de répit, l'accueil familial, assez méconnue du grand public, peut être une solution intéressante pour permettre à l'aidant de souffler un peu et de prendre du temps pour lui en toute tranquillité. Pendant une période définie, ponctuellement ou en continue, l'accueillant familial  prend le relais de l'aidant. Le proche âgé ou le couple est hébergé au sein de la famille d'accueil et partage son quotidien. Encore mal réparti sur le territoire, l'accueil familial présente pourtant de nombreux avantages.