Salariés aidants : vous n’êtes pas seuls !

Aujourd’hui, 1 salarié sur 5 est proche aidant. 2 salariés sur 3 estiment qu’être aidant a un impact sur sa vie professionnelle : dérangements fréquents au téléphone par la personne aidée, fatigue, stress, difficultés de concentration... Concilier vie d’aidant, vie professionnelle et équilibre personnel est un exercice difficile. Et pourtant, pour une majorité d’entre eux il est essentiel de continuer à travailler. Au-delà de l’aspect financier, le travail représente un espace de respiration, d’accomplissement, de lien social. Il permet de ne pas être réduit au rôle d’aidant. Parler de sa situation à son employeur et connaître ses droits font partie des solutions pour mieux gérer sa situation. Mais à qui en parler ? Quand et comment ? Voici quelques pistes. Pourquoi en parler ? Seulement 30% des aidants évoque sa situation avec sa hiérarchie par peur d’être jugé. Ayant besoin de se sentir en sécurité pour en parler, ils se livrent plus facilement à…
Aujourd’hui, 1 salarié sur 5 est proche aidant. 2 salariés sur 3 estiment qu’être aidant a un impact sur sa vie professionnelle : dérangements fréquents au téléphone par la personne aidée, fatigue, stress, difficultés de concentration... Concilier vie d’aidant, vie professionnelle et équilibre personnel est un exercice difficile. Et pourtant, pour…

Quand être aidant ne va pas forcément de soi…

Étymologiquement, « accompagner » signifie « partager le pain », « être à côté de ». Accompagner un proche, demande une vraie présence à l’autre, une écoute, un respect de ce qu’il vit. C’est aller à sa rencontre, et pour cela il faut être prêt : être aidant ne va pas de soi. En même temps, difficile de ne pas devenir aidant d’un être cher en soins palliatifs ou en fin de vie, quand il est vulnérable et qu’il a besoin de nous. Voilà toute la difficulté à laquelle doit répondre un aidant. Et à chacun sa réponse… Pas de soins palliatifs sans aidants L’évolution rapide de la médecine ces 30 dernières années a permis aux hommes et aux femmes de voir leur espérance de vie se prolonger. La transformation de la prise en charge de la maladie, avec parfois des traitements longs, a eu pour conséquence l’engorgement des services de soins et en réponse, la domiciliation.…
Étymologiquement, « accompagner » signifie « partager le pain », « être à côté de ». Accompagner un proche, demande une vraie présence à l’autre, une écoute, un respect de ce qu’il vit. C’est aller à sa rencontre, et pour cela il faut être prêt : être aidant ne va pas de soi. En même temps,…

L’accueil familial, une alternative à l’établissement

Parmi les différentes formes de répit, l'accueil familial, assez méconnue du grand public, peut être une solution intéressante pour permettre à l'aidant de souffler un peu et de prendre du temps pour lui en toute tranquillité. Pendant une période définie, ponctuellement ou en continue, l'accueillant familial  prend le relais de l'aidant. Le proche âgé ou le couple est hébergé au sein de la famille d'accueil et partage son quotidien. Encore mal réparti sur le territoire, l'accueil familial présente pourtant de nombreux avantages.