Toute vérité est-elle bonne à dire ?

On peut être tenté de ne pas dire la vérité par crainte de blesser l’autre. Cependant, ne pas la dire, ou bien mentir, c’est trahir la confiance que l’autre peut avoir en nous, et parfois reculer pour mieux sauter quand la vérité émerge après coup. Entre vérité et mensonge, y a-t-il un juste milieu ? Peut-on dire les choses sans blesser l’autre ?  Savoir s’il faut dire la vérité ou bien la cacher est une question dont la réponse n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’elle concerne une personne importante à nos yeux : membres de la famille, amis… Nous sommes alors pris entre le risque de blesser l’autre et celui de trahir sa confiance. Quels en sont les enjeux et de quelle manière pouvons-nous annoncer une vérité difficile comme l’annonce d’une maladie ? Le premier point est d’être sincère avec soi-même et de s’interroger sur nos réelles motivations. Lorsque nous taisons la vérité à un…
On peut être tenté de ne pas dire la vérité par crainte de blesser l’autre. Cependant, ne pas la dire, ou bien mentir, c’est trahir la confiance que l’autre peut avoir en nous, et parfois reculer pour mieux sauter quand la vérité émerge après coup. Entre vérité et mensonge, y…

Partie 1 – Témoignage : « Ma mère avait tendance à boire plus que de raison… »

Marie s'occupe de sa maman âgée de 95 ans et veuve depuis plusieurs années. Quand son père est décédé, elle s'est occupée d'elle et a tout mis en place progressivement pour qu'elle puisse vivre à son domicile dans de bonnes conditions. Elle a des aides à domicile et un passage infirmier tous les jours. Marie gère tout à distance et s'occupe de ses papiers et de ses finances. Mais voilà, même si Marie ne vit pas à proximité, elle s'est rendu compte que sa mère avait parfois tendance à boire un peu trop… Tout d'abord, merci Marie d'avoir accepté de parler d'un sujet délicat comme le problème de l'alcool chez les personnes âgées. C'est en effet un sujet qu'il est difficile d'aborder d’autant plus lorsqu'il s'agit de nos parents ou d'un proche âgé. Pouvez-vous nous parler un peu de votre situation ? Et bien je m'occupe de ma maman à distance depuis…
Marie s'occupe de sa maman âgée de 95 ans et veuve depuis plusieurs années. Quand son père est décédé, elle s'est occupée d'elle et a tout mis en place progressivement pour qu'elle puisse vivre à son domicile dans de bonnes conditions. Elle a des aides à domicile et un passage…