FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Quelles sont les différentes formes possibles de rémunération pour le proche aidant ?

L’emploi direct, l’indemnisation dans le cadre d’une succession, l’aide alimentaire ou encore l’allocation journalière proche aidant, versée dans le cadre du congé de proche aidant peuvent permettre à un aidant d’être rémunéré pour l’aide qu’il apporte à son proche. Il sera question, dans cet article, d’aborder et de détailler leurs modalités en fonction des situations vécues. Des aides limitées Être rémunéré en emploi direct pour aider ses parents peut parfois causer une réaction négative de la part des autres membres de la fratrie, quand il y en a une. Le bénéficiaire de la rémunération peut prendre contact avec le centre local d’information et de coordination – CLIC - du domicile de ses parents pour connaître les conditions de rémunération et les aides sociales possibles, notamment une indemnisation par l’allocation personnalisée d’autonomie - APA. Le plan d’aide établi permet de financer un contrat de travail au profit de l’aidant à domicile. Par…
L’emploi direct, l’indemnisation dans le cadre d’une succession, l’aide alimentaire ou encore l’allocation journalière proche aidant, versée dans le cadre du congé de proche aidant peuvent permettre à un aidant d’être rémunéré pour l’aide qu’il apporte à son proche. Il sera question, dans cet article, d’aborder et de détailler leurs…

Aidants : congés et RTT, donner et recevoir ?

Depuis le 13 février 2018, une loi permet le don de jours de congés payés et de RTT à des collègues en situation d’aidant. Une avancée intéressante, mais non suffisante, dans le chemin encore long à parcourir vers le droit pour les aidants de concilier l’accompagnement d’un proche avec la vie professionnelle, dans les meilleures conditions possibles. Près d'un aidant sur deux est en activité professionnelle Être aidant concerne presque tous les âges de la vie, et notamment celui de la vie professionnelle. Certains font le choix de ne pas travailler et de se consacrer volontairement à l’accompagnement d’un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. D’autres tiennent absolument à maintenir une vie professionnelle, parce qu’elle représente un espace à soi, un terrain d’accomplissement, une occasion de relations, une bulle d’oxygène dans un quotidien parfois lourd et difficile. Quoiqu’il en soit, les raisons de travailler ou de ne pas travailler quand on…
Depuis le 13 février 2018, une loi permet le don de jours de congés payés et de RTT à des collègues en situation d’aidant. Une avancée intéressante, mais non suffisante, dans le chemin encore long à parcourir vers le droit pour les aidants de concilier l’accompagnement d’un proche avec la…