Qui sont les jeunes aidants et quels sont leurs droits ?

Longtemps invisibles, les jeunes aidants sont aujourd’hui mieux reconnus par les pouvoirs publics. Pourtant, beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience de leur rôle et ignorent encore les droits et dispositifs existants pour les soutenir. Qui sont ces jeunes qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie ? Combien sont-ils en France et quelles aides peuvent-ils mobiliser pour concilier aidance, scolarité ou vie professionnelle sans s’épuiser ? Jeunes aidants en France : des chiffres encore sous-estimés Difficile d’identifier et quantifier les jeunes aidants, les données chiffrées du gouvernement et des associations diffèrent en fonction de leur âge et de leur situation. Les jeunes aidants eux-mêmes n’ont pas toujours conscience de leur rôle qu’ils jugent « normal » et beaucoup hésitent à en parler par peur d’être stigmatisés ou incompris, à l’école comme au travail. L’association JADE (Jeunes Aidants Ensemble) a permis d’identifier 70 000 jeunes aidants…
Longtemps invisibles, les jeunes aidants sont aujourd’hui mieux reconnus par les pouvoirs publics. Pourtant, beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience de leur rôle et ignorent encore les droits et dispositifs existants pour les soutenir. Qui sont ces jeunes qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de perte…

Quand être aidant ne va pas forcément de soi…

Étymologiquement, « accompagner » signifie « partager le pain », « être à côté de ». Accompagner un proche, demande une vraie présence à l’autre, une écoute, un respect de ce qu’il vit. C’est aller à sa rencontre, et pour cela il faut être prêt : être aidant ne va pas de soi. En même temps, difficile de ne pas devenir aidant d’un être cher en soins palliatifs ou en fin de vie, quand il est vulnérable et qu’il a besoin de nous. Voilà toute la difficulté à laquelle doit répondre un aidant. Et à chacun sa réponse… Pas de soins palliatifs sans aidants L’évolution rapide de la médecine ces 30 dernières années a permis aux hommes et aux femmes de voir leur espérance de vie se prolonger. La transformation de la prise en charge de la maladie, avec parfois des traitements longs, a eu pour conséquence l’engorgement des services de soins et en réponse, la domiciliation.…
Étymologiquement, « accompagner » signifie « partager le pain », « être à côté de ». Accompagner un proche, demande une vraie présence à l’autre, une écoute, un respect de ce qu’il vit. C’est aller à sa rencontre, et pour cela il faut être prêt : être aidant ne va pas de soi. En même temps,…