Quand être aidant ne va pas forcément de soi…

Étymologiquement, « accompagner » signifie « partager le pain », « être à côté de ». Accompagner un proche, demande une vraie présence à l’autre, une écoute, un respect de ce qu’il vit. C’est aller à sa rencontre et pour cela, il faut être prêt. Être aidant ne va pas de soi. En même temps, difficile de ne pas devenir aidant d’un être cher en soins palliatifs ou en fin de vie, quand il est vulnérable et qu’il a besoin de nous… Voilà toute la difficulté à laquelle doit répondre un aidant. Et à chacun sa réponse… Pas de soins palliatifs sans aidants L’évolution rapide de la médecine ces 30 dernières années a permis aux hommes et aux femmes de voir leur espérance de vie se prolonger. La transformation de la prise en charge de la maladie, avec parfois des traitements longs, a eu pour conséquence l’engorgement des services de soins et en réponse, la domiciliation. Ce…
Étymologiquement, « accompagner » signifie « partager le pain », « être à côté de ». Accompagner un proche, demande une vraie présence à l’autre, une écoute, un respect de ce qu’il vit. C’est aller à sa rencontre et pour cela, il faut être prêt. Être aidant ne va pas de soi. En même temps, difficile…

Partie 2 – Quand la dépendance survient et que la fratrie s’expose pour le pire

Dans la première partie de son interview, Claude nous parlait de la perte d’autonomie de sa maman, accentuée après un passage à l’hôpital. Elle revenait également sur les relations familiales difficiles qu’elle a été amenée à connaître. Vous êtes donc repartie chez vous et votre sœur a pris le relais une semaine… Oui, on s'est croisées juste la veille pour que je lui dise quoi faire avec maman et qu’elle devait réceptionner le matériel médical. À peine arrivée, elle a rangé ses petites affaires et alors là, je n'ai pas compris. Elle m'a dit qu'elle voulait récupérer les bijoux qu'elle avait offert à notre mère et a repris le manteau qu'elle lui avait acheté en me disant : « tu comprends maintenant, elle n'en a plus besoin ». Comme ma mère s'était fait voler un collier il y a un an à peu près, l'aide à domicile m'avait appelé pour me proposer de…
Dans la première partie de son interview, Claude nous parlait de la perte d’autonomie de sa maman, accentuée après un passage à l’hôpital. Elle revenait également sur les relations familiales difficiles qu’elle a été amenée à connaître. Vous êtes donc repartie chez vous et votre sœur a pris le relais…