Répercussions émotionnelles du rôle de l’aidant : urgence !

L’exercice de l’aidance requiert, entre autres, dévouement, patience et courage. S’il apporte beaucoup humainement, il n’est pas exempt de difficultés. Il est bien connu qu’elles peuvent perturber l’équilibre physique, psychique et social de l’aidant.  La proximité et la présence quotidienne auprès d’un proche peuvent avoir des conséquences émotionnelles moins connues, mais tout aussi délétères voire très graves. Ces troubles sont fréquents chez les acteurs de la relation d’aide (soignants, psychologues des traumatismes…) et le binôme aidant/aidé n’y échappe pas.  Émotion : état affectif qui se met en mouvement autour de soi, en soi, entre soi. Joie, colère, stupéfaction, peine, peur, sérénité en sont des exemples et peuvent se décliner et se manifester en diverses intensités.  La contagion émotionnelle est le transfert des émotions d’une personne vers une autre. L’aidé est la personne émettrice d’émotions, l’aidant, la personne réceptrice qui les « attrape » comme une maladie contagieuse. Malheureusement, colère, désespoir, angoisses, peurs sont plus…
L’exercice de l’aidance requiert, entre autres, dévouement, patience et courage. S’il apporte beaucoup humainement, il n’est pas exempt de difficultés. Il est bien connu qu’elles peuvent perturber l’équilibre physique, psychique et social de l’aidant.  La proximité et la présence quotidienne auprès d’un proche peuvent avoir des conséquences émotionnelles moins connues,…

Être aidant au temps de la Covid-19

Voilà plus d'un an maintenant que chacun vit au rythme des périodes de confinement, des difficultés de déplacement, des couvre-feux... Toutes ces restrictions, ces interdits ont chamboulé la vie des proches dépendants bien sûr mais aussi celle des aidants familiaux qui se sont retrouvés empêchés d'apporter leur aide et leur affection à leur proche. Qu'en est-il de la relation aidant-aidé d'hier et d'aujourd'hui ? Prendre soin d'un proche dépendant et assurer tout ou partie des actes de la vie quotidienne demande entre autres du temps, de la disponibilité et de l'organisation. Avec la Covid-19, tout est devenu plus complexe pour les aidants, plus anxiogène aussi, d'autant plus lorsqu'ils ne vivent pas à proximité de leur proche. Lorsqu'on ne peut plus voir son proche qui se retrouve isolé, comment ne pas s'inquiéter ? Comment être sûr(e) qu'il ne manque de rien ? Comment s'assurer que les professionnel(le)s s'en occupent bien ? Que les gestes…
Voilà plus d'un an maintenant que chacun vit au rythme des périodes de confinement, des difficultés de déplacement, des couvre-feux... Toutes ces restrictions, ces interdits ont chamboulé la vie des proches dépendants bien sûr mais aussi celle des aidants familiaux qui se sont retrouvés empêchés d'apporter leur aide et leur…