FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Être proche aidant dans la durée

Quand on est proche aidant, la question du temps est souvent centrale, ne serait-ce que dans la gestion du quotidien ! La question de la durée l’est aussi, peut-être plus insidieusement mais de façon toute aussi déterminante de la manière dont on vit ce rôle. Car elle met notamment en jeu les rapports à l’avenir et à « l’après », deux sujets sensibles pour un grand nombre de proches aidants. La durée, un critère de définition du rôle de proche aidant Entretenir avec la personne aidée des liens étroits et stables et lui venir en aide de façon régulière et fréquente sont des éléments de définition du rôle de proche aidant, telle qu’elle a été posée dans la loi pour l’adaptation de la société au vieillement en décembre 2015. Une durée indéterminée Bien qu’il s’agisse d’un critère de définition, il n’existe pas à ce jour de durée minimum, ou maximum,…
Quand on est proche aidant, la question du temps est souvent centrale, ne serait-ce que dans la gestion du quotidien ! La question de la durée l’est aussi, peut-être plus insidieusement mais de façon toute aussi déterminante de la manière dont on vit ce rôle. Car elle met notamment en…

10 propositions de Florence Leduc aux proches aidants

En 2009, Florence Leduc est devenue Présidente de l’Association Française des Aidants, fondée en 2003 par Caroline Laporthe. Aux quatre coins de la France, dans les Ministères, au Sénat et même au Président de la République lorsqu’il lui a remis en 2014 la Médaille de la Famille, Florence Leduc n’a eu de cesse d’affirmer que les proches aidants n’étaient pas des variables d’ajustement des politiques publiques.Avec lucidité, elle a cherché à repérer et révéler les ambiguïtés des politiques publiques mise en œuvre à leur intention, ces dernières oscillant le plus souvent entre reconnaissance et assignation.Pendant 11 ans, elle s’est attachée à porter une parole émancipatrice sur la question des proches aidants, avec pour boussole la reconnaissance de leur autonomie et de leur capacité à agir. Une approche qui a guidé la rédaction de ses articles pour Aidons les Nôtres.Dans un souci de démocratie associative, Florence Leduc a choisi de passer…
En 2009, Florence Leduc est devenue Présidente de l’Association Française des Aidants, fondée en 2003 par Caroline Laporthe. Aux quatre coins de la France, dans les Ministères, au Sénat et même au Président de la République lorsqu’il lui a remis en 2014 la Médaille de la Famille, Florence Leduc n’a…