Quand bouger augmente vos chances d’être et de rester en forme

Au cours de la première période de confinement et ce, dès la fin mars 2020, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité - ONAPS - a constaté une diminution de l’activité physique chez 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus. "Vie confinée ne rime pas avec corps immobilisé…" Les contraintes actuelles en lien avec l’épidémie offrent une bonne occasion de rappeler qu’il faut « bouger pour mieux vivre » ! Prendre garde à la sédentarité doit mobiliser votre attention. Parmi tant d’autres tâches, direz-vous … Les bienfaits des activités physiques sont pourtant nombreux :  c’est facile, ça détend et améliore bien des choses.  Nous allons vous y aider ! La mise en mouvement Pour la souplesse, l’amélioration de la circulation du sang, ou encore la prévention des chutes et donc un meilleur équilibre. Cette mise en mouvement permet aussi d’améliorer son transit intestinal, de s’octroyer des moments plaisants et de…
Au cours de la première période de confinement et ce, dès la fin mars 2020, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité - ONAPS - a constaté une diminution de l’activité physique chez 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus. "Vie confinée ne rime pas…

Le répit, de quoi parle-t-on ?

« Répit », voilà un mot souvent associé à l’accompagnement d’un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Retour sur le mot « répit » Le dictionnaire nous propose deux significations : « Repos, interruption dans une occupation absorbante ou contraignante » Être proche aidant est une expérience prenante, c’est le moins que l’on puisse dire ! Cette expérience peut aussi s’avérer absorbante et contraignante. À ce titre, il arrive que la pause s’impose, et ce, sans qu’aucune justification ne soit requise. Une pause pour se reposer, pour retrouver ce qui nous anime, pour prendre du recul sur ce que représente pour nous cette expérience, pour envisager comment nous souhaiterions la vivre, ou pour réfléchir au fait de dire stop, car c’est aussi un droit. « Arrêt momentané, suspension de quelque chose de pénible, d'une souffrance » Être confronté à la maladie, à la grande dépendance, au handicap d’un proche est une expérience douloureuse, de fait. Mais cela ne signifie…
« Répit », voilà un mot souvent associé à l’accompagnement d’un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Retour sur le mot « répit » Le dictionnaire nous propose deux significations : « Repos, interruption dans une occupation absorbante ou contraignante » Être proche aidant est une expérience prenante,…