Comment obtenir le certificat médical circonstancié indispensable à une demande de protection judiciaire ?

Introduire une demande de protection d'un proche devant un juge des tutelles pour obtenir un placement sous curatelle ou tutelle est une démarche qui doit remplir des conditions précises, définies par la loi. Notamment il est nécessaire de produire un certificat médical circonstancié par un expert inscrit sur la liste du procureur, sous peine d'irrecevabilité. Comment se le procurer, surtout si la personne que l'on veut protéger refuse de rencontrer le médecin expert ? Comment aussi aboutir à ce que le certificat médical soit réellement circonstancié afin de permettre une réelle individualisation de la mesure. Rappel de la loi  Selon l'article 431 du code civil : la demande est accompagnée, à peine d'irrecevabilité, d'un  certificat circonstancié d'un médecin inscrit sur la liste du procureur, dont le coût sera uniforme et fixé par décret.  Complété par l'article 1218 du code de procédure civile. – La requête aux fins d'ouverture d'une mesure de protection d'un majeur…
Introduire une demande de protection d'un proche devant un juge des tutelles pour obtenir un placement sous curatelle ou tutelle est une démarche qui doit remplir des conditions précises, définies par la loi. Notamment il est nécessaire de produire un certificat médical circonstancié par un expert inscrit sur la liste…

Le recueil du consentement de la personne ou comment lui poser les bonnes questions

Le droit de la protection des majeurs impose l’audition de la personne, afin d’assurer le respect de sa liberté, de sa dignité, de sa sécurité et la garantie de son autonomie selon ses besoins tels qu’elle les exprime. Dans le code civil, la protection des majeurs prévoit un droit dérogatoire donnant pouvoir au médecin certificateur de décider si la personne peut être entendue ou non, afin que le défaut d’audition soit ordonné par le juge, dans une décision formelle.  Le juge n’est d’ailleurs pas tenu par les conclusions du certificat médical sur ce point, mais bien souvent sa charge de travail et le temps qu’il peut consacrer à chaque affaire ont pour conséquence que les conclusions du certificat médical s’imposent. Or, ce certificat est souvent délivré à un moment où la personne se trouve dans une situation médicale grave. Pourtant, par la suite grâce aux soins, son état peut s’améliorer…
Le droit de la protection des majeurs impose l’audition de la personne, afin d’assurer le respect de sa liberté, de sa dignité, de sa sécurité et la garantie de son autonomie selon ses besoins tels qu’elle les exprime. Dans le code civil, la protection des majeurs prévoit un droit dérogatoire…