Comment choisir entre curatelle et tutelle pour un proche ?

Lorsqu’un proche perd en autonomie, la question du choix entre curatelle et tutelle se pose souvent. Pourtant, ce n’est pas la famille qui décide du degré de protection. Le certificat médical détermine la mesure La demande adressée au juge doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical circonstancié, rédigé par un médecin inscrit sur la liste du procureur.Sans ce document, la requête est irrecevable. C’est ce certificat qui évalue l’altération des facultés de la personne et qui oriente le type de protection. Les différents niveaux de protection Selon la situation, le médecin peut préconiser : La curatelle simple : la personne est assistée pour les actes importants (vente d’un bien, partage, prélèvement sur l’épargne). Elle conserve la gestion courante de ses comptes mais doit obtenir la signature de son curateur pour les actes de disposition. La curatelle renforcée : le curateur perçoit les ressources et règle les charges au nom de…
Lorsqu’un proche perd en autonomie, la question du choix entre curatelle et tutelle se pose souvent. Pourtant, ce n’est pas la famille qui décide du degré de protection. Le certificat médical détermine la mesure La demande adressée au juge doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical circonstancié, rédigé par un…

Le rôle de la personne de confiance

La loi n°2024-317 du 8 avril 2024 dite, Bien vieillir en France, a apporté quelques précisions sur le rôle de la personne de confiance. Mais de nombreux aidants ignorent quelle est son importance, quel est leur rôle auprès de leur proche, notamment pour la détention des directives de fin de vie.  Que devient cette désignation en cas de protection judiciaire, curatelle ou tutelle ? Des précisions s’imposent. Qu’est-ce que la personne de confiance et quel est son rôle ? Prévue par l’article 1111-6 du code de la santé publique I. - Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. La personne de confiance rend compte de la volonté de la personne. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage.…
La loi n°2024-317 du 8 avril 2024 dite, Bien vieillir en France, a apporté quelques précisions sur le rôle de la personne de confiance. Mais de nombreux aidants ignorent quelle est son importance, quel est leur rôle auprès de leur proche, notamment pour la détention des directives de fin de…