Qu’est-ce qu’un tiers en protection des majeurs ?

Est un tiers à la mesure de protection, toute personne qui n’est pas la personne protégée et son mandataire désigné, par lui-même dans le cas du mandat de protection future, choisi dans l’habilitation familiale ou nommé par le juge en curatelle ou tutelle. Qui est-il et quelle est sa mission aux différentes étapes de la protection ? Que signifie "être tiers à la mesure de protection" ? Est tiers à la mesure de protection, une personne qui n’a pas reçu des pouvoirs du juge pour s’occuper de la personne protégée, et ce, quel que soit le lien de parenté. Ce lien de parenté ne concerne pas seulement les père et mère. La parenté peut aussi désigner les ascendants, que sont les parents d’une personne, ou ses descendants, que sont ses enfants et ses petits-enfants. La parenté concerne aussi les "collatéraux", c’est-à-dire, les frères et sœurs, et même les neveux et…
Est un tiers à la mesure de protection, toute personne qui n’est pas la personne protégée et son mandataire désigné, par lui-même dans le cas du mandat de protection future, choisi dans l’habilitation familiale ou nommé par le juge en curatelle ou tutelle. Qui est-il et quelle est sa mission…
Maltraitance, discrimination des personnes âgées : le rôle des associations
Cape Town, South Africa, elderly people in retirement home

Maltraitance, discrimination des personnes âgées : le rôle des associations

Les personnes âgées et leurs proches sont aidés et soutenus par de nombreuses associations en France. Sur Aidons les nôtres, le Relais des Aidants, l’Association française des Aidants, la Fondation pour la recherche Alzheimer interviennent en conseil et soutien. D’autres…

Partie 2 – Comment protéger son proche âgé des sectes ?

Après avoir vu comment les sectes agissent pour créer une emprise sur nos proches âgés et avoir abordé les solutions psychologiques, abordons maintenant les solutions juridiques existantes face à ce danger.  Organiser un éloignement juridique pour protéger la personne âgée À titre préventif, il faut agir dès qu’un élément de vulnérabilité apparaît : hospitalisation, veuvage ou autre.  Il est bon de se faire donner procuration, en tant que proche aidant, sur les comptes bancaires afin d’avoir une surveillance des dépenses et devenir l’interlocuteur direct du banquier qui pourra ainsi alerter l’aidant. A défaut, il sera contraint de faire un signalement au procureur de la République.  Se faire donner un mandat de gestion générale tacite ou express par devant notaire ou avocat, aider son proche âgé à gérer ses auxiliaires de vie, pour les connaître et évaluer leur travail, remplir les dossiers administratifs, les déclarations fiscales, participer aux pointages bancaires, obtenir les codes. Autant d’actions à mettre en œuvre afin de pouvoir observer la plus grande vigilance lorsque la personne âgée semble être sous l’emprise d’une secte. Le mandat de protection future pour…
Après avoir vu comment les sectes agissent pour créer une emprise sur nos proches âgés et avoir abordé les solutions psychologiques, abordons maintenant les solutions juridiques existantes face à ce danger.  Organiser un éloignement juridique pour protéger la personne âgée À titre préventif, il faut agir dès qu’un élément de vulnérabilité apparaît : hospitalisation, veuvage ou autre.  Il est bon de se faire…

Partie 1 – Comment protéger son proche âgé des sectes ?

On parle beaucoup de l’influence que les sectes exercent dans les maisons de retraite mais aussi au domicile des personnes âgées. Des intervenants comme des auxiliaires de vie, le personnel médical et paramédical se présentent et commencent leur prosélytisme. Les mécanismes d’emprise sont les mêmes de…

Nos proches et la publicité : comment les protéger et lutter contre le démarchage à domicile ?

Nos aînés reçoivent parfois des encarts publicitaires dans leurs journaux préférés ou sont démarchées par téléphone après avoir répondu à des sollicitations, attirées par la promesse de cadeaux. Certains voyages de seniors organisés par les mairies leur permettent aussi d'être mis en contact avec des commerçants qui conservent ensuite leur adresse et leur envoient…