L’isolement d’une personne et l’intervention des tiers

De nombreux aidants constatent l’isolement d’une personne de leur entourage et interviennent pour compenser les effets de cet isolement. Ce sont les tiers qui ne sont pas conjoints, mariés, pacsés ou concubins cohabitants, ascendants, descendants ou membres de la famille d’une personne. Ces tiers interviennent cependant et s’interrogent sur leurs droits, leurs obligations et leur responsabilité dans le cadre de leur intervention spontanée au profit d’une personne vulnérable isolée.  L’obligation d’intervenir Selon le code civil, toute personne qui s’intéresse à une personne isolée, en lui faisant ses courses, ses déclarations fiscales, en remplissant ses dossiers administratifs, en étant en contact avec les services sociaux, communiquant avec les médecins et les auxiliaires de vie, en lui faisant participer aux repas de famille ou même l’emmenant en vacances, correspond à la définition du tiers qui s’intéresse à la personne. La loi précise que la protection des personnes dépendantes, soit en raison de…
De nombreux aidants constatent l’isolement d’une personne de leur entourage et interviennent pour compenser les effets de cet isolement. Ce sont les tiers qui ne sont pas conjoints, mariés, pacsés ou concubins cohabitants, ascendants, descendants ou membres de la famille d’une personne. Ces tiers interviennent cependant et s’interrogent sur leurs…

Comment sécuriser l’argent de son proche et éviter la tutelle/curatelle ?

Que faire lorsqu'un parent, un proche, n'est plus en capacité de s'occuper de ses biens, de son argent ? Comment l'aider lorsque l'avancée en âge ne lui permet plus de gérer sa vie au quotidien ? La curatelle ou encore la tutelle sont-elles les seules alternatives pour protéger et préserver ses finances et ses biens ? De la simple procuration aux différents mandats, quelles solutions envisager ? Cet article n'a pas vocation à détailler les alternatives qui peuvent permettre aux aidants de sécuriser les biens et l'argent de leur proche mais simplement de faire le point sur des solutions qui peuvent éviter une curatelle ou une tutelle. Parmi ces solutions alternatives, certaines devront être anticipées avant que la personne ne soit plus en capacité de décider pour elle-même. La procuration bancaire Avec le temps, vous vous apercevez que votre parent, votre proche âgé n'arrive plus à gérer son courrier, ses…
Que faire lorsqu'un parent, un proche, n'est plus en capacité de s'occuper de ses biens, de son argent ? Comment l'aider lorsque l'avancée en âge ne lui permet plus de gérer sa vie au quotidien ? La curatelle ou encore la tutelle sont-elles les seules alternatives pour protéger et préserver…
Maltraitance, discrimination des personnes âgées : le rôle des associations
Cape Town, South Africa, elderly people in retirement home

Maltraitance, discrimination des personnes âgées : le rôle des associations

Les personnes âgées et leurs proches sont aidés et soutenus par de nombreuses associations en France. Sur Aidons les nôtres, le Relais des Aidants, l’Association française des Aidants, la Fondation pour la recherche Alzheimer interviennent en conseil et soutien. D’autres…

Partie 2 – Comment protéger son proche âgé des sectes ?

Après avoir vu comment les sectes agissent pour créer une emprise sur nos proches âgés et avoir abordé les solutions psychologiques, abordons maintenant les solutions juridiques existantes face à ce danger.  Organiser un éloignement juridique pour protéger la personne âgée À titre préventif, il faut agir dès qu’un élément de…

Partie 1 – Comment protéger son proche âgé des sectes ?

On parle beaucoup de l’influence que les sectes exercent dans les maisons de retraite mais aussi au domicile des personnes âgées. Des intervenants comme des auxiliaires de vie, le personnel médical et paramédical se présentent et commencent leur prosélytisme. Les mécanismes d’emprise sont les mêmes de…