Maladie Alzheimer : anticiper et gérer les fugues en 5 questions

Telle une épée de Damoclès, la menace de la fugue inquiète les aidants, parfois au point d'accélérer la décision d'entrée en EHPAD. Afin de les rassurer, voici quelques conseils pour limiter le risque tout en laissant leur proche vivre chez lui et réagir efficacement en cas de disparition. L'une des principales raisons qui conduisent à placer un proche malade Alzheimer en institution est le risque de fugue, qui préoccupe les aidants de façon permanente à partir d'un certain stade. Certes, ce risque est important, car lié à plusieurs symptômes courants de la pathologie (déambulation, anxiété, confusion spatio-temporelle...) : on estime qu'il arrive à près de 20% des malades Alzheimer de fuguer au moins une fois. Mais il n'est pas inéluctable : plusieurs moyens permettent de l'anticiper, ou, si la fugue a déjà eu lieu, de retrouver la personne au plus vite.    Anticiper les fugues  Comment adapter l'environnement ?  Pour répondre à cette…
Telle une épée de Damoclès, la menace de la fugue inquiète les aidants, parfois au point d'accélérer la décision d'entrée en EHPAD. Afin de les rassurer, voici quelques conseils pour limiter le risque tout en laissant leur proche vivre chez lui et réagir efficacement en cas de disparition. L'une des…

La voix aussi prend des rides ! 

« Nous sommes des êtres de parole » dit Françoise Dolto. Nous baignons dans les sons humains ; depuis notre venue au monde en un cri, la voix parlée, chantée, entendue, notre souffle qui nous accompagne jusqu’au dernier, cette part de nous-mêmes, aérienne et charnelle qui s’exprime hors de nous mérite tout notre intérêt, dans un moment de la vie où elle est fragilisée. Les sons sont l’expression du vivant Dans le cerveau se construit l’assemblage des mots (première étape), puis les cordes vocales sont mises en mouvement pour produire des sons (deuxième étape).  Première étape impactée : pathologies neuro cérébrales vasculaires ou dégénératives telles AVC, Alzheimer, aphasie primitive primaire. Deuxième étape impactée : vieillissement normal, pathologies locales causant des lésions de la gorge – cancers, brulures acides dues à un reflux gastro oeosophagien-, sécheresse, pathologies affaiblissant le mouvement au premier rang desquelles la maladie de Parkinson. L’avancée en âge après 60 ans est la cause…
« Nous sommes des êtres de parole » dit Françoise Dolto. Nous baignons dans les sons humains ; depuis notre venue au monde en un cri, la voix parlée, chantée, entendue, notre souffle qui nous accompagne jusqu’au dernier, cette part de nous-mêmes, aérienne et charnelle qui s’exprime hors de nous mérite tout notre…