5 questions pour comprendre l’Aphasie primaire progressive, la maladie dont souffre l’acteur Bruce Willis 

APP, pour Aphasie primaire progressive ! Aviez-vous déjà entendu ce nom ? Comme la plupart des gens, sans doute que non, car il s'agit d'une maladie neurodégénérative rare. Il est pourtant important de l'identifier, car elle exige une prise en charge spécifique. Découvrons-la ensemble. Par quels symptômes se manifeste l'APP ? On regroupe sous le terme d'aphasies primaires progressives (APP), les maladies neurodégénératives qui commencent par des troubles du langage. Depuis 2011, on identifie trois formes principales, suivant la localisation précise des lésions au sein des régions cérébrales de l’hémisphère gauche dédiées au langage : La démence sémantique : perte du sens des mots. Les lésions touchent la partie antérieure du lobe temporal, fragilisant les connaissances générales : la personne atteinte peine à trouver ses mots, à les comprendre, à identifier les objets ou les personnes. L’aphasie progressive non fluente ou agrammatique : difficultés d'expression par la parole et l'écriture. La personne atteinte comprend,…
APP, pour Aphasie primaire progressive ! Aviez-vous déjà entendu ce nom ? Comme la plupart des gens, sans doute que non, car il s'agit d'une maladie neurodégénérative rare. Il est pourtant important de l'identifier, car elle exige une prise en charge spécifique. Découvrons-la ensemble. Par quels symptômes se manifeste l'APP ? On regroupe…

La maladie à corps de Lewy, trop souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer

Ce 28 janvier 2024, c'est la première fois qu'une journée mondiale est consacrée à la Maladie à corps de Lewy (MCL) ! Bien que deuxième maladie neurocognitive la plus répandue après Alzheimer, cette forme de démence déroutante se trouve encore fréquemment ignorée ou prise pour une autre. L'occasion de faire le point. De troublantes ressemblances avec Alzheimer et Parkinson  On estime que plus de 200 000 personnes souffrent actuellement de la Maladie à corps de Lewy (MCL), mais que les deux tiers ne sont pas diagnostiquées. Comment l'expliquer ? Principalement parce que cette pathologie se manifeste au même âge que d'autres maladies dégénératives plus connues (après 50 ans) et qu'elle leur ressemble tant à qu'on la confond avec elles. En effet, ses symptômes principaux sont :  Des troubles cognitifs communs avec Alzheimer : comme la Maladie d'Alzheimer, la MCL se manifeste principalement par une diminution des capacités cognitives : la personne peine à se…
Ce 28 janvier 2024, c'est la première fois qu'une journée mondiale est consacrée à la Maladie à corps de Lewy (MCL) ! Bien que deuxième maladie neurocognitive la plus répandue après Alzheimer, cette forme de démence déroutante se trouve encore fréquemment ignorée ou prise pour une autre. L'occasion de faire le…