Le lecanemab et le donanemab, des médicaments efficaces contre Alzheimer ?

À deux reprises en un an, des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes ont relancé les espoirs thérapeutiques en prouvant leur efficacité contre Alzheimer, à l'issue d'essais cliniques de grande ampleur : le lecanemab et le donanemab. Une première ! Maintenant que ces résultats encourageants ont été annoncés, quelles sont les prochaines étapes ? Comment les anticorps monoclonaux anti-amyloïdes luttent-ils contre Alzheimer ? Pour rappel, la maladie d'Alzheimer se caractérise principalement par l'accumulation, sous forme de plaques dans le cerveau, de peptides amyloïdes bêta aux effets destructeurs. Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs tentent donc de mettre au point des substances capables de réduire ces dépôts anormaux dans le cerveau de personnes présentant les premiers signes de la maladie, afin de freiner leur déclin cognitif. Divers anticorps monoclonaux ont ainsi été produits en laboratoire pour se fixer à la protéine amyloïde et l'éliminer, suivant le modèle des anticorps naturellement fabriqués par l'homme. Il s'agirait…
À deux reprises en un an, des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes ont relancé les espoirs thérapeutiques en prouvant leur efficacité contre Alzheimer, à l'issue d'essais cliniques de grande ampleur : le lecanemab et le donanemab. Une première ! Maintenant que ces résultats encourageants ont été annoncés, quelles sont les prochaines étapes ?…

10 conseils utiles pour conserver un cerveau en pleine forme !

Que l’on soit malade ou en bonne santé, chacun d'entre nous dispose de moyens très simples, et faciles à appliquer, pour retarder son vieillissement cérébral. Rien qu'en ajustant certaines habitudes dans son quotidien. Voici lesquelles. Les signes du vieillissement du cerveau peuvent mettre du temps à apparaître. Entre le moment où les lésions amyloïdes apparaissent dans les neurones d'une personne et le moment où se manifestent les premiers troubles cognitifs, il peut s'écouler cinq, dix, quinze ans...  La durée de la période sans symptômes dépend de la résilience cognitive, c’est-à-dire de la capacité du cerveau à compenser les effets destructeurs des lésions. Et cette capacité dépend elle-même du mode de vie de la personne. Ainsi, certaines habitudes protègent les neurones quand d'autres les fragilisent. Nous vous proposons une liste non exhaustive de conseils pour vous aider à conserver un cerveau en bonne santé mais, au préalable, il est important d’attirer…
Que l’on soit malade ou en bonne santé, chacun d'entre nous dispose de moyens très simples, et faciles à appliquer, pour retarder son vieillissement cérébral. Rien qu'en ajustant certaines habitudes dans son quotidien. Voici lesquelles. Les signes du vieillissement du cerveau peuvent mettre du temps à apparaître. Entre le moment…

Les maladies psychiatriques lors de l’avancée en âge

Dépression, paranoïa, schizophrénie, bipolarité,… les maladies psychiatriques sont des maladies qui s’installent chez l’adolescent et l’adulte jeune et sont rarement réactionnelles à un événement traumatisant majeur. Il faut également considérer les personnalités pathologiques :  cas chroniques de souffrance psychique, plus ou…