Neurogenese adulte : notre cerveau produirait de nouveaux neurones tout au long de la vie

Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des cellules permettant de transmettre l’influx nerveux et constituent, avec les cellules gliales, l’essentiel du tissu nerveux, ces dernières ayant un rôle de soutien et de nutrition des neurones. Les cellules gliales produisent également la myéline, dont la propriété est d’accélérer la vitesse de conduction de l’influx nerveux. L’atteinte de la myéline est d’ailleurs à l’origine de diverses pathologies comme la sclérose en plaques. Pour la petite histoire, le cerveau d’Einstein contenait plus de cellules gliales que la moyenne, ce qui expliquerait en partie ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Jusqu’à récemment, il semblait admis que dès l’enfance notre cerveau disposait d’un stock…
Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des…

Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans, mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.

La maladie de Charcot : prendre en charge une maladie sévère et anticiper la fin de vie

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une pathologie due à une dégénérescence des neurones impliqués dans le mouvement (aussi bien bouger que parler ou respirer). Elle est caractérisée par une paralysie musculaire commençant aux extrémités des membres puis se rapprochant progressivement du centre. Cette maladie est très grave, incurable, sans traitement curatif, touchant les personnes autour de 50/60 ans, plus rarement plus jeunes ou plus âgés et fatale entre 2 à 5 années d’évolution. L’importance d’en parler La personne qui en est atteinte connait très bien l’issue dès le diagnostic posé et va vivre toutes les limitations et complications en toute lucidité. Il est donc essentiel qu’un accompagnement optimum de chaque manifestation clinique soit offert, surtout au stade terminal de fin de vie qui doit être anticipée afin de ne pas être dramatique. Sur le plan clinique La maladie atteint au début les muscles des extrémités…
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une pathologie due à une dégénérescence des neurones impliqués dans le mouvement (aussi bien bouger que parler ou respirer). Elle est caractérisée par une paralysie musculaire commençant aux extrémités des membres puis se rapprochant progressivement du centre. Cette maladie est…

Les troubles salivaires dans le cadre de la maladie de Parkinson

Les troubles salivaires, dans la maladie de Parkinson, sont dominés par le bavage secondaire aux perturbations de la déglutition pouvant induire de nombreuses conséquences et inconforts. À l'inverse, certains traitements antiparkinsoniens peuvent favoriser une bouche sèche. Faisons le point sur les causes, les conséquences de ces troubles et leur prise en charge.