Les 7 stades de la Maladie d’Alzheimer : où en est-on ?

Même si le visage d'Alzheimer varie fortement d'un patient à l'autre, la maladie suit une évolution globale, décrite par l'échelle de Reisberg en sept étapes. Les voici toutes, avec les capacités et symptômes correspondants. Mon proche souffre de la maladie d'Alzheimer. Son état est-il déjà grave ? Qu'est-ce qui nous attend ? De quoi puis-je encore le considérer capable ? Dans quels cas dois-je l'aider et le surveiller ? Pour éclairer sur l'état précis dans lequel se trouve la personne et guider la prise en charge, les experts utilisent l'échelle globale de détérioration (GDS) ou échelle de Reisberg. Elle doit son nom au psychiatre américain Barry Reisberg qui, en 1982, est le premier à décrire précisément l'évolution clinique de la pathologie. Sept stades principaux sont ainsi distingués et identifiables par le biais de tests et examens médicaux. Stade 1 : rien à signaler ! À ce niveau, aucun symptôme de la maladie d'Alzheimer en vue ! Peut-être la…
Même si le visage d'Alzheimer varie fortement d'un patient à l'autre, la maladie suit une évolution globale, décrite par l'échelle de Reisberg en sept étapes. Les voici toutes, avec les capacités et symptômes correspondants. Mon proche souffre de la maladie d'Alzheimer. Son état est-il déjà grave ? Qu'est-ce qui nous attend ?…

Neurogenese adulte : notre cerveau produirait de nouveaux neurones tout au long de la vie

Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des cellules permettant de transmettre l’influx nerveux et constituent, avec les cellules gliales, l’essentiel du tissu nerveux, ces dernières ayant un rôle de soutien et de nutrition des neurones. Les cellules gliales produisent également la myéline, dont la propriété est d’accélérer la vitesse de conduction de l’influx nerveux. L’atteinte de la myéline est d’ailleurs à l’origine de diverses pathologies comme la sclérose en plaques. Pour la petite histoire, le cerveau d’Einstein contenait plus de cellules gliales que la moyenne, ce qui expliquerait en partie ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Jusqu’à récemment, il semblait admis que dès l’enfance notre cerveau disposait d’un stock…
Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des…

Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans, mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.