FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Comment mieux détecter et définir les tremblements de votre proche âgé ?

Le tremblement est un mouvement involontaire d’une partie ou de tout le corps. Celui-ci peut aussi toucher la voix. Ce symptôme peut devenir invalidant car il gêne les gestes du quotidien et entraîne jugements négatifs, images mortifiantes et dégradantes pour ceux qui voient et ceux qui le vivent. Retour en arrière sur une expression aussi ancienne que les tremblements « Sucrer les fraises » est une expression ancienne qui signifiait que si une « vieille » personne tremblait de la tête, elle répandait la poudre des perruques sur les fraises (cols gaufrés au XVIe siècle et non les fruits). À cette époque, même si on mourait jeune, les maladies de la vieillesse étaient déjà à l’œuvre… sans diagnostic évidemment ! De quoi s’agit-il ? L’avancée en âge multiplie les raisons de survenue d’un symptôme tel que le tremblement. Il est donc plus fréquemment rencontré au-delà de 55 ans. Mais si…
Le tremblement est un mouvement involontaire d’une partie ou de tout le corps. Celui-ci peut aussi toucher la voix. Ce symptôme peut devenir invalidant car il gêne les gestes du quotidien et entraîne jugements négatifs, images mortifiantes et dégradantes pour ceux qui voient et ceux qui le vivent. Retour en…

Covid-19 : quelles conséquences psychologiques pour nos proches âgés ?

Les personnes âgées placées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont payé un tribut particulièrement lourd face au Covid-19, affectant indirectement le moral de leurs proches, aidants ou non. Les conséquences directes du confinement Confinées dans leur chambre, sans contact avec les autres résidents, ne recevant plus la visite de leurs proches, les personnes âgées se sont retrouvées isolées pendant de longues semaines. Dans certains Ehpad, le problème s’est compliqué par un manque de personnel parfois augmenté lorsque celui-ci a été lui-même atteint par le nouveau coronavirus. De plus, pour ceux dont l’état de santé s’est aggravé, leur transfert à l’hôpital s’est souvent avéré impossible. Le besoin de stimulations et de contacts Au XIIIème siècle, Fréderic II de Hohenstaufen, à la tête du puissant Saint Empire Romain Germanique, se posa la question de savoir quel était le langage originel de l’homme, si c’était le grec, le latin, l’hébreu……
Les personnes âgées placées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont payé un tribut particulièrement lourd face au Covid-19, affectant indirectement le moral de leurs proches, aidants ou non. Les conséquences directes du confinement Confinées dans leur chambre, sans contact avec les autres résidents, ne recevant plus la…