Comprendre les ESA en 7 questions

Depuis 2008, des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) proposent une thérapie non médicamenteuse pour aider les malades à préserver leur autonomie, et ainsi, leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux. De quoi s'agit-il ?  Qui ? Chaque équipe spécialisée Alzheimer (ESA) est composée de professionnels formés à l'accompagnement de maladies neurodégénératives (ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants de soins en gérontologie) et encadrée par un coordinateur (infirmier, psychomotricien ou ergothérapeute). En tout, on compte environ 500 ESA en France, créées au sein des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Elles émanent du plan Alzheimer 2008-2012.  Pour qui ? Comme leur nom l'indique, les ESA sont destinées aux malades Alzheimer, mais pas à tous. Il faut remplir trois conditions pour que leurs services soient adaptés : qu'un diagnostic de maladie Alzheimer ou de maladie apparentée ait été posé que la personne se trouve à un stade léger ou modéré, avant la perte d'autonomie qu'elle vive…
Depuis 2008, des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) proposent une thérapie non médicamenteuse pour aider les malades à préserver leur autonomie, et ainsi, leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux. De quoi s'agit-il ?  Qui ? Chaque équipe spécialisée Alzheimer (ESA) est composée de professionnels formés à l'accompagnement de maladies…

Oh ! Comme Ostéoporose

Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une personne atteinte d’arthrose peut avoir une perte de souplesse, des douleurs, des crises aiguës (arthrites) ou encore de l’impotence fonctionnelle.  Attention toutefois, ces signes peuvent aussi être un phénomène du vieillissement ou liés à des maladies spécifiques chroniques (polyarthrite rhumatoïde par exemple). L’arthrose se soigne de plusieurs manières : grâce à de la kinésithérapie, des traitements antalgiques, des injections intra articulaires ou encore le remplacement d’articulation par des prothèses.  De son côté, l’ostéoporose ne touche que la structure des os, due à une destruction accrue de leurs cellules qui n’est pas compensée par leur reconstruction. Peuvent se manifester alors : douleurs…
Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une…