Comprendre les ESA en 7 questions

Depuis 2008, des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) proposent une thérapie non médicamenteuse pour aider les malades à préserver leur autonomie, et ainsi, leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux. De quoi s'agit-il ?  Qui ? Chaque équipe spécialisée Alzheimer (ESA) est composée de professionnels formés à l'accompagnement de maladies neurodégénératives (ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants de soins en gérontologie) et encadrée par un coordinateur (infirmier, psychomotricien ou ergothérapeute). En tout, on compte environ 500 ESA en France, créées au sein des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Elles émanent du plan Alzheimer 2008-2012.  Pour qui ? Comme leur nom l'indique, les ESA sont destinées aux malades Alzheimer, mais pas à tous. Il faut remplir trois conditions pour que leurs services soient adaptés : qu'un diagnostic de maladie Alzheimer ou de maladie apparentée ait été posé que la personne se trouve à un stade léger ou modéré, avant la perte d'autonomie qu'elle vive…
Depuis 2008, des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) proposent une thérapie non médicamenteuse pour aider les malades à préserver leur autonomie, et ainsi, leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux. De quoi s'agit-il ?  Qui ? Chaque équipe spécialisée Alzheimer (ESA) est composée de professionnels formés à l'accompagnement de maladies…

Le lecanemab et le donanemab, des médicaments efficaces contre Alzheimer ?

À deux reprises en un an, des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes ont relancé les espoirs thérapeutiques en prouvant leur efficacité contre Alzheimer, à l'issue d'essais cliniques de grande ampleur : le lecanemab et le donanemab. Une première ! Maintenant que ces résultats encourageants ont été annoncés, quelles sont les prochaines étapes ? Comment les anticorps monoclonaux anti-amyloïdes luttent-ils contre Alzheimer ? Pour rappel, la maladie d'Alzheimer se caractérise principalement par l'accumulation, sous forme de plaques dans le cerveau, de peptides amyloïdes bêta aux effets destructeurs. Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs tentent donc de mettre au point des substances capables de réduire ces dépôts anormaux dans le cerveau de personnes présentant les premiers signes de la maladie, afin de freiner leur déclin cognitif. Divers anticorps monoclonaux ont ainsi été produits en laboratoire pour se fixer à la protéine amyloïde et l'éliminer, suivant le modèle des anticorps naturellement fabriqués par l'homme. Il s'agirait…
À deux reprises en un an, des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes ont relancé les espoirs thérapeutiques en prouvant leur efficacité contre Alzheimer, à l'issue d'essais cliniques de grande ampleur : le lecanemab et le donanemab. Une première ! Maintenant que ces résultats encourageants ont été annoncés, quelles sont les prochaines étapes ?…