Les femmes plus touchées par Alzheimer en 5 raisons

Deux tiers des malades Alzheimer sont des femmes. Pourquoi une telle inégalité de sexe face à ce déclin cognitif ? Réponse en cinq hypothèses scientifiques ! Le premier cas, identifié par la neurologue Aloïs Alzheimer qui a donné son nom à la maladie, était une femme, Auguste Deter. Détail qui a son importance, puisque jusqu'à ce jour, les femmes sont bien plus souvent touchées que les hommes : on estime qu'elles représentent 60% des cas (Inserm), soit près de 2 sur 3. Cette tendance, observée dans le monde entier, est telle que le sexe est couramment cité comme l'un des principaux facteurs de risque de développer ce type de démence. Mais pourquoi donc ? Voici les 5 hypothèses les plus communément avancées pour éclairer cette fragilité. Hypothèse n°1 : leur plus grande longévité C'est un fait, les femmes vivent plus longtemps : en 2022, leur espérance de vie s'élevait à 85,2 ans, contre 79,3 ans pour…
Deux tiers des malades Alzheimer sont des femmes. Pourquoi une telle inégalité de sexe face à ce déclin cognitif ? Réponse en cinq hypothèses scientifiques ! Le premier cas, identifié par la neurologue Aloïs Alzheimer qui a donné son nom à la maladie, était une femme, Auguste Deter. Détail qui a son…

Alzheimer et COVID-19 : d’intrigants points communs ?

Une récente étude new-yorkaise retrouve dans le cerveau de victimes de la COVID-19 des changements moléculaires observés chez les personnes malades Alzheimer. Un dysfonctionnement que pourrait corriger un traitement en cours de développement. Nombreuses sont les personnes à ressentir, lors de leur rétablissement de la COVID-19, une impression de brouillard cérébral, comme si une lourde fatigue intellectuelle ralentissait leur esprit : oublis fréquents, trous de mémoire, difficultés de concentration, des idées qui ne s’enchaînent plus avec la même vivacité qu’avant, de la peine à se projeter et à résoudre des problèmes…  Ces témoignages de fragilités cognitives ont retenu l’attention d’une équipe de chercheurs du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons (New York), dirigés par le Professeur Andrew Marks. Afin de les expliquer, ils ont analysé le cerveau de dix patients décédés de la COVID-19. Les premiers résultats, publiés le 3 février dernier dans Alzheimer's & Dementia : The Journal of…
Une récente étude new-yorkaise retrouve dans le cerveau de victimes de la COVID-19 des changements moléculaires observés chez les personnes malades Alzheimer. Un dysfonctionnement que pourrait corriger un traitement en cours de développement. Nombreuses sont les personnes à ressentir, lors de leur rétablissement de la COVID-19, une impression de brouillard cérébral,…