Le lecanemab et le donanemab, des médicaments efficaces contre Alzheimer ?

À deux reprises en un an, des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes ont relancé les espoirs thérapeutiques en prouvant leur efficacité contre Alzheimer, à l'issue d'essais cliniques de grande ampleur : le lecanemab et le donanemab. Une première ! Maintenant que ces résultats encourageants ont été annoncés, quelles sont les prochaines étapes ? Comment les anticorps monoclonaux anti-amyloïdes luttent-ils contre Alzheimer ? Pour rappel, la maladie d'Alzheimer se caractérise principalement par l'accumulation, sous forme de plaques dans le cerveau, de peptides amyloïdes bêta aux effets destructeurs. Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs tentent donc de mettre au point des substances capables de réduire ces dépôts anormaux dans le cerveau de personnes présentant les premiers signes de la maladie, afin de freiner leur déclin cognitif. Divers anticorps monoclonaux ont ainsi été produits en laboratoire pour se fixer à la protéine amyloïde et l'éliminer, suivant le modèle des anticorps naturellement fabriqués par l'homme. Il s'agirait…
À deux reprises en un an, des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes ont relancé les espoirs thérapeutiques en prouvant leur efficacité contre Alzheimer, à l'issue d'essais cliniques de grande ampleur : le lecanemab et le donanemab. Une première ! Maintenant que ces résultats encourageants ont été annoncés, quelles sont les prochaines étapes ?…

Quels sont les espoirs de la recherche sur Alzheimer ?

Lors des Entretiens Alzheimer 2022 à Paris, le professeur Bruno Dubois a fait un point sur les avancées récentes de la recherche autour de la Maladie d'Alzheimer. Voici les pistes principales. Il y a un an, en juin 2021, la FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) autorisait la commercialisation de l'Aducanumab. Cette décision soulevait des espoirs fous ! En effet, les études préliminaires de ce médicament étaient très prometteuses, car elles attestaient qu'au bout d'un an de traitement chez des patients Alzheimer, les lésions responsables de la maladie et les symptômes s'estompaient. Pour la première fois, un médicament semblait traiter efficacement les causes de la pathologie, et non seulement ses effets. Le doute était néanmoins permis, car les analyses intermédiaires menées en 2019 n'étaient pas aussi probantes. C'est pourquoi, en décembre 2021, l'EMA (agence européenne du médicament) a préféré ne pas suivre l'exemple américain et attendre qu'une autre étude…
Lors des Entretiens Alzheimer 2022 à Paris, le professeur Bruno Dubois a fait un point sur les avancées récentes de la recherche autour de la Maladie d'Alzheimer. Voici les pistes principales. Il y a un an, en juin 2021, la FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) autorisait la…