Top 10 des activités qui boostent la bonne humeur et le cerveau

À l'approche des vacances, vous aurez davantage de temps à passer avec votre proche malade Alzheimer. Pour que ces bons moments partagés lui soient profitables, nous vous proposons ici des idées d'activités adaptées. Plus un malade Alzheimer est occupé, moins le déclin cognitif aura de prise sur lui : en plus de stimuler le cerveau, des activités bien choisies renforcent son estime de soi et le mettent de bonne humeur. Pour vous aider à combler ses temps libres, voici une liste de suggestions, à ajuster en fonction des goûts, des talents et du niveau d'autonomie de votre proche ! Activités cérébrales Les activités « souvenirs » Stimuler la mémoire présente le double avantage de réveiller chez votre proche les émotions positives liées à son passé et le rendre fier de se rappeler encore. Pour l'aider à rassembler ses souvenirs, il vaut mieux privilégier : - La mémoire à long terme, plutôt que la mémoire à…
À l'approche des vacances, vous aurez davantage de temps à passer avec votre proche malade Alzheimer. Pour que ces bons moments partagés lui soient profitables, nous vous proposons ici des idées d'activités adaptées. Plus un malade Alzheimer est occupé, moins le déclin cognitif aura de prise sur lui : en plus…

6 clés pour passer de belles fêtes de Noël avec un malade Alzheimer

À l'approche de la fin de l'année, sans doute vous demandez-vous comment faire participer votre proche malade aux joies de Noël et du Jour de l'An. Quelques conseils en 6 questions. Pourquoi ? En plus d'être un repère temporel précieux pour votre proche malade, les fêtes de fin d'année et l'ambiance féerique qui les accompagne, stimulent activement tous ses sens et sa mémoire. En faisant remonter à la surface des souvenirs anciens (les mieux préservés dans le cas de cette pathologie), elles réveillent chez lui les émotions positives qui leur sont associées. L'occasion de regagner un peu de terrain sur la maladie et de partager quelques jours de bonheur en famille ! Qui ? Les réunions en petit comité, avec seulement le cercle intime, sont les plus adaptées pour votre proche. Non seulement elles sont moins fatigantes pour lui, mais elles ne rassemblent que des personnes dont il se rappelle les visages ou…
À l'approche de la fin de l'année, sans doute vous demandez-vous comment faire participer votre proche malade aux joies de Noël et du Jour de l'An. Quelques conseils en 6 questions. Pourquoi ? En plus d'être un repère temporel précieux pour votre proche malade, les fêtes de fin d'année et l'ambiance…