Alzheimer : s’informer pour mieux comprendre

Espoirs de la recherche, conseils matériels, idées d’activités bénéfiques… toutes les informations sont bonnes à prendre pour ne pas se trouver dépassé par la déconcertante maladie d’Alzheimer, voire pour agir efficacement sur elle en amont. Qu’il s’agisse d’un patient, d’un sujet à risque ou d’un aidant, toute personne qui se retrouve un jour confrontée à la maladie d’Alzheimer a l’impression d’un vertigineux saut dans l’inconnu. Qu’est-ce qui nous attend ? Comment réagir ? Qui faut-il consulter ? Peut-on obtenir des aides ?... Pour combler cette ignorance angoissante et mieux maîtriser le cours des événements, il est crucial de se tenir activement informé à propos de la maladie d’Alzheimer.  Auprès des scientifiques La recherche scientifique ne cesse d’évoluer ! Très progressivement, des zones d’ombre se dissipent et des espoirs se dessinent, par exemple autour d’un potentiel traitement capable de bloquer le développement des lésions responsables de la maladie ou des biomarqueurs qui permettent de repérer ces…
Espoirs de la recherche, conseils matériels, idées d’activités bénéfiques… toutes les informations sont bonnes à prendre pour ne pas se trouver dépassé par la déconcertante maladie d’Alzheimer, voire pour agir efficacement sur elle en amont. Qu’il s’agisse d’un patient, d’un sujet à risque ou d’un aidant, toute personne qui se…

Y a-t-il un lien entre stress et Alzheimer ?

Les récentes recherches ont avancé le stress comme facteur de risque potentiel de la maladie d’Alzheimer et ouvrent la porte à de nouvelles solutions pour anticiper ou atténuer cette dernière. Bien souvent les personnes âgées qui commencent à développer la maladie d’Alzheimer ont vécu dans les trois années précédentes un événement traumatisant, générant une période de stress prolongée : décès du conjoint ou d’un proche, accident de voiture, vol, agression… Coïncidence ou nouvelle clé de compréhension de la maladie ? Plusieurs études récentes défendent la thèse d’un lien concret entre les deux. À titre d’exemple, des chercheurs suédois de l'Université de Göteborg ont suivi 1415 femmes suédoises d’âge moyen (38 à 60 ans), de 1968 aux années 2000. Chaque décennie, elles ont répondu à des questionnaires sur leur état de stress (irritation, tension, nervosité, anxiété, peur…) et elle ont fait l’objet d’une évaluation de leur état mental. Au cours de…
Les récentes recherches ont avancé le stress comme facteur de risque potentiel de la maladie d’Alzheimer et ouvrent la porte à de nouvelles solutions pour anticiper ou atténuer cette dernière. Bien souvent les personnes âgées qui commencent à développer la maladie d’Alzheimer ont vécu dans les trois années précédentes un…