Insuffisance cardiaque chez la personne âgée : symptômes, surveillance et rôle des aidants

Jambes gonflées, essoufflement, fatigue, confusion… Ces signes peuvent être liés à une insuffisance cardiaque, une maladie chronique fréquente chez la personne âgée. Si elle ne se guérit pas, une surveillance attentive et une prise en charge adaptée permettent d’améliorer la qualité de vie, de limiter les décompensations et de retarder la dépendance. Le rôle des proches aidants y est essentiel. Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ? Le cœur est un muscle. Il peut être atteint de lésions (infarctus), de troubles du rythme cardiaque (palpitations), d’hypertension, de maladies de ses valves (aortique et mitrale). Il vieillit également comme n’importe quel organe, à la différence près qu’il est sollicité en permanence, jour et nuit, au repos comme à l’effort. Lorsque le cœur n’assure plus correctement son rôle de pompe pour faire circuler le sang dans l’organisme, on parle d’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque peut être droite, gauche ou globale, selon les zones du cœur…
Jambes gonflées, essoufflement, fatigue, confusion… Ces signes peuvent être liés à une insuffisance cardiaque, une maladie chronique fréquente chez la personne âgée. Si elle ne se guérit pas, une surveillance attentive et une prise en charge adaptée permettent d’améliorer la qualité de vie, de limiter les décompensations et de retarder…

Les cancers féminins : déconstruire les idées reçues

60 % des personnes qui accompagnent un proche sont des femmes. Elles négligent souvent leur santé au détriment du soin apporté au proche. Sur le sujet du cancer, il y a un réel besoin de mettre de côté les idées reçues.  Être guidées pour prévenir et être convaincues que l’on peut prendre en charge efficacement les cancers de la femme offrira une chance de pérenniser leur présence auprès de la personne qu’elles aident. Quand on vieillit, on souffre moins de cancer (tous types confondus) ? Non. La fréquence des cancers aurait tendance à augmenter en raison de l’allongement de l’espérance de vie (85,2 ans en 2022, chez la femme), du vieillissement des tissus et de l’opportunité de les diagnostiquer. Quand on vieillit, le cancer évolue plus lentement ? Absolument pas. Des évolutions localement peuvent survenir, altérant la qualité de vie et débouchant sur une fin de vie délicate (douleurs, soins permanents). Le…
60 % des personnes qui accompagnent un proche sont des femmes. Elles négligent souvent leur santé au détriment du soin apporté au proche. Sur le sujet du cancer, il y a un réel besoin de mettre de côté les idées reçues.  Être guidées pour prévenir et être convaincues que l’on…

Les maladies psychiatriques lors de l’avancée en âge

Dépression, paranoïa, schizophrénie, bipolarité,… les maladies psychiatriques sont des maladies qui s’installent chez l’adolescent et l’adulte jeune et sont rarement réactionnelles à un événement traumatisant majeur. Il faut également considérer les personnalités pathologiques :  cas chroniques de souffrance psychique, plus ou…