Descente d’organes (prolapsus) : pas de honte à l’évoquer, des solutions simples à mettre en œuvre !

Le prolapsus ou descente d’organes est un phénomène fréquent qui touche particulièrement les femmes en vieillissant (de 50% à 80%). De plus en plus connu, il reste encore un sujet tabou, vécu comme une honte. Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre sont possibles !
Le prolapsus ou descente d’organes est un phénomène fréquent qui touche particulièrement les femmes en vieillissant (de 50% à 80%). De plus en plus connu, il reste encore un sujet tabou, vécu comme une honte. Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre sont possibles !

Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans; mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une petite moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.

Crise de goutte : la reconnaitre et aider son proche âgé à prévenir les récidives

La crise de goutte, la plus fréquente des atteintes inflammatoires d’une articulation, touche surtout des hommes « bons mangeurs » après 50 ans et ayant un excès ancien et significatif d’acide urique dans le sang. Quelles sont les causes de cette inflammation ? Ses conséquences, si elle est négligée ? Comment aider votre proche âgé à éviter les récidives ? Une première crise de goutte typique Souvent, après un dîner copieux et arrosé, votre proche âgé est réveillé par une vive douleur du gros orteil (moins fréquemment le genou ou la cheville), qui est plus chaud, déjà un peu plus rouge et tuméfié. Rarement, d’autres articulations sont également touchées. La douleur progresse, devient insupportable quelques heures, et est volontiers accompagnée d’un peu de fièvre. Puis, cette douleur disparaît avec le traitement en moins de deux jours, l’articulation concernée retrouvant alors son fonctionnement et son amplitude habituels. Sans traitement, la douleur…
La crise de goutte, la plus fréquente des atteintes inflammatoires d’une articulation, touche surtout des hommes « bons mangeurs » après 50 ans et ayant un excès ancien et significatif d’acide urique dans le sang. Quelles sont les causes de cette inflammation ? Ses conséquences, si elle est négligée ?…

Maladies cognitives : votre proche perd-il son identité propre ?

Les proches de malades de pathologies neurodégénératives témoignent souvent ainsi : « Elle semble ne plus se connaître » ; « S’il m’apparaît à moi comme un étranger, sait-il encore qui il est ? ». Ces questions sont au centre d’un véritable crève-cœur pour l’entourage familial et professionnel : que devient l’être et comment se perçoit-il au cours de l’évolution de maladies neurocognitives ? S’efface-t-il à lui-même et aux autres jusqu’à ne plus exister ? L’exploration de la notion d’identité d’une personne au cours de sa vie et lors de la survenue de ces maladies vont nous aider à y voir plus clair.