Inflammation articulaire brutale : pouvoir soulager rapidement

Aïe ! La goutte, la chondrocalcinose et l’infection sont les causes principales des arthrites aiguës, urgentes à prendre en charge et fréquentes au-delà de 65 ans. Il ne faut pas les confondre avec les autres problèmes articulaires. Il ne s’agit pas de « vieilles douleurs », apanage de l’avancée en âge, témoignant d’un vieillissement articulaire inévitable ou de douleurs traumatiques. Les spécificités de l’arthrite aiguë Elle touche UNE articulation, exceptionnellement plusieurs. Ce sont toujours LES MÊMES articulations qui sont concernées : doigts, poignets, coudes, orteils, articulation des gros orteils, chevilles, genoux. L’intensité de la douleur est codée de 6 à 10 sur une échelle de 0 à 10. L’articulation est en permanence douloureuse, impossible à toucher et à mobiliser, gonflée sur une zone importante et rouge /violacée.  C’est une urgence, bien que le pronostic vital ne soit pas engagé.  Il ne faut pas essayer de se soigner seul, sauf à appliquer immédiatement du froid. Il faut…
Aïe ! La goutte, la chondrocalcinose et l’infection sont les causes principales des arthrites aiguës, urgentes à prendre en charge et fréquentes au-delà de 65 ans. Il ne faut pas les confondre avec les autres problèmes articulaires. Il ne s’agit pas de « vieilles douleurs », apanage de l’avancée en âge, témoignant d’un vieillissement…

Constipation :  un soulagement possible, simplement et naturellement…

La constipation est fréquente chez les personnes âgées. Elle est facile à diagnostiquer et à soigner. Encore faut-il en connaître la ou les causes. Du latin « resserrer, rendre compact », la constipation est un phénomène indissociable du vieillissement. Somme toute banale, elle peut devenir une gêne sérieuse, une préoccupation obsessionnelle, remplissant des armoires à pharmacie de boites de laxatifs tous plus délétères les uns que les autres. À partir de quand parle-t-on de constipation ? Nos selles et celles de nos proches peuvent très vite faire l'objet d'une surveillance excessive et il n'est pas rare de compter nos passages aux toilettes. Or il faut savoir qu’une selle tous les trois ou quatre jours, surtout lorsque la personne mange et bouge peu, est acceptable à condition qu’il n’y ait pas de signes digestifs (douleurs du ventre, vomissements) ou de modifications du comportement (agressivité, apathie, refus alimentaire), signes d’une gêne importante pour laquelle…
La constipation est fréquente chez les personnes âgées. Elle est facile à diagnostiquer et à soigner. Encore faut-il en connaître la ou les causes. Du latin « resserrer, rendre compact », la constipation est un phénomène indissociable du vieillissement. Somme toute banale, elle peut devenir une gêne sérieuse, une préoccupation obsessionnelle, remplissant…

Les maladies psychiatriques lors de l’avancée en âge

Dépression, paranoïa, schizophrénie, bipolarité,… les maladies psychiatriques sont des maladies qui s’installent chez l’adolescent et l’adulte jeune et sont rarement réactionnelles à un événement traumatisant majeur. Il faut également considérer les personnalités pathologiques :  cas chroniques de souffrance psychique, plus ou…

La toux et la dyspnée : deux symptômes à ne pas négliger

L’entrée dans la saison hivernale et son cortège d’infections, conjuguée à l’angoisse de contracter la Covid nous rend attentif au moindre symptôme respiratoire surtout s’il est inhabituel. C’est l’occasion de revisiter deux symptômes fréquents qui peuvent être bénins ou plus graves : la toux et la dyspnée.

Descente d’organes (prolapsus) : pas de honte à l’évoquer, des solutions simples à mettre en œuvre !

Le prolapsus ou descente d’organes est un phénomène fréquent qui touche particulièrement les femmes en vieillissant (de 50% à 80%). De plus en plus connu, il reste encore un sujet tabou, vécu comme une honte. Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre sont possibles !

Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans, mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.