Délire : une étrangeté fréquente à explorer

Le délire est l’expression d’une déformation de la réalité qui fait élaborer un discours ou un comportement totalement inadapté à la situation réelle. La personne qui vit cela est absolument convaincue que c’est la vérité.
Le délire est l’expression d’une déformation de la réalité qui fait élaborer un discours ou un comportement totalement inadapté à la situation réelle. La personne qui vit cela est absolument convaincue que c’est la vérité.

Maladies cognitives : votre proche perd-il son identité propre ?

Les proches de malades de pathologies neurodégénératives témoignent souvent ainsi : « Elle semble ne plus se connaître » ; « S’il m’apparaît à moi comme un étranger, sait-il encore qui il est ? ». Ces questions sont au centre d’un véritable crève-cœur pour l’entourage familial et professionnel : que devient l’être et comment se perçoit-il au cours de l’évolution de maladies neurocognitives ? S’efface-t-il à lui-même et aux autres jusqu’à ne plus exister ? L’exploration de la notion d’identité d’une personne au cours de sa vie et lors de la survenue de ces maladies vont nous aider à y voir plus clair.

Comment mieux détecter et définir les tremblements de votre proche âgé ?

Le tremblement est un mouvement involontaire d’une partie ou de tout le corps. Celui-ci peut aussi toucher la voix. Ce symptôme peut devenir invalidant car il gêne les gestes du quotidien et entraîne jugements négatifs, images mortifiantes et dégradantes pour ceux qui voient et ceux qui le vivent. Retour en arrière sur une expression aussi ancienne que les tremblements « Sucrer les fraises » est une expression ancienne qui signifiait que si une « vieille » personne tremblait de la tête, elle répandait la poudre des perruques sur les fraises (cols gaufrés au XVIe siècle et non les fruits). À cette époque, même si on mourait jeune, les maladies de la vieillesse étaient déjà à l’œuvre… sans diagnostic évidemment ! De quoi s’agit-il ? L’avancée en âge multiplie les raisons de survenue d’un symptôme tel que le tremblement. Il est donc plus fréquemment rencontré au-delà de 55 ans. Mais si…
Le tremblement est un mouvement involontaire d’une partie ou de tout le corps. Celui-ci peut aussi toucher la voix. Ce symptôme peut devenir invalidant car il gêne les gestes du quotidien et entraîne jugements négatifs, images mortifiantes et dégradantes pour ceux qui voient et ceux qui le vivent. Retour en…
Infections et maladies neurodégénératives
deutschland,mannheim,lifestyle,senior,pflege

Infections et maladies neurodégénératives

Les infections représentent le premier motif d’hospitalisation et la 3e cause de mortalité. Elles ne doivent jamais être négligées, d’autant plus chez une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.  Quelles sont les conséquences d'une infection chez une personne âgée ? Chez une personne âgée, les infections sont…