Neurogenese adulte : notre cerveau produirait de nouveaux neurones tout au long de la vie

Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des cellules permettant de transmettre l’influx nerveux et constituent, avec les cellules gliales, l’essentiel du tissu nerveux, ces dernières ayant un rôle de soutien et de nutrition des neurones. Les cellules gliales produisent également la myéline, dont la propriété est d’accélérer la vitesse de conduction de l’influx nerveux. L’atteinte de la myéline est d’ailleurs à l’origine de diverses pathologies comme la sclérose en plaques. Pour la petite histoire, le cerveau d’Einstein contenait plus de cellules gliales que la moyenne, ce qui expliquerait en partie ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Jusqu’à récemment, il semblait admis que dès l’enfance notre cerveau disposait d’un stock…
Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des…

Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans, mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.

Les nausées : comment les interpréter et que faire si votre proche âgé en est souvent atteint ?

Les nausées sont ces impressions déplaisantes que des vomissements sont proches et votre proche âgé, inquiet du bilan médical à venir, peut parfois banaliser ces éventuels vomissements. Or, ces derniers peuvent témoigner de situations graves. Quelles sont les causes de récentes nausées ? Leurs conséquences ? Et que pouvez-vous faire dans l’immédiat ? Quelles sont les possibles causes de récentes nausées ? Souvent, en période épidémique, c’est une gastroentérite virale (rotavirus), mais ce peut être l’ingestion d’aliments périmés (date de péremption parfois peu lisible) ou des poussées d’angoisse, voire certains médicaments récemment prescrits ou ajustés comme, par exemple, la morphine, certains antibiotiques, les anticholinestérasiques (dans le cadre de la maladie d’Alzheimer), la digoxine, la colchicine (crise de goutte par exemple), ou encore des médicaments de la maladie de Parkinson.     Cependant, les causes ci-dessous sont beaucoup moins banales et justifient sans tarder l’avis du médecin traitant pour une prise…
Les nausées sont ces impressions déplaisantes que des vomissements sont proches et votre proche âgé, inquiet du bilan médical à venir, peut parfois banaliser ces éventuels vomissements. Or, ces derniers peuvent témoigner de situations graves. Quelles sont les causes de récentes nausées ? Leurs conséquences ? Et que pouvez-vous faire…

Maladies cognitives : votre proche perd-il son identité propre ?

Les proches de malades de pathologies neurodégénératives témoignent souvent ainsi : « Elle semble ne plus se connaître » ; « S’il m’apparaît à moi comme un étranger, sait-il encore qui il est ? ». Ces questions sont au centre d’un véritable crève-cœur pour l’entourage familial et professionnel : que devient l’être et comment se perçoit-il au cours de l’évolution de maladies neurocognitives ? S’efface-t-il à lui-même et aux autres jusqu’à ne plus exister ? L’exploration de la notion d’identité d’une personne au cours de sa vie et lors de la survenue de ces maladies vont nous aider à y voir plus clair.