Reconnaître et soigner une hernie hiatale

La hernie hiatale est très fréquente en avançant en âge mais sous diagnostiquée car les signes cliniques sont souvent reliés à tort à tout autre chose. Cette pathologie devient banalisée. C’est bien dommage car elle est facile à traiter et le soulagement qui en découle évite bien des inconforts voire des complications. Elle est due à un relâchement du sphincter musculaire qui est situé entre l’œsophage et l’estomac. La béance ainsi créée va faire remonter l’acidité gastrique dans l’œsophage. C’est le Reflux Gastro Œsophagien (RGO) improprement nommé brûlure d’estomac. Les signes qui doivent attirer l’attention Cette anomalie digestive très répandue peut facilement passer inaperçue. Il est donc important de connaître les signes évocateurs, qui sont : une plainte douloureuse au niveau du thorax, derrière le sternum. La muqueuse de l’œsophage n’est pas faite pour supporter la brûlure acide allant jusqu’à l’ulcération à vif. La douleur va d’une simple gêne à une…
La hernie hiatale est très fréquente en avançant en âge mais sous diagnostiquée car les signes cliniques sont souvent reliés à tort à tout autre chose. Cette pathologie devient banalisée. C’est bien dommage car elle est facile à traiter et le soulagement qui en découle évite bien des inconforts voire…

Les maladies psychiatriques lors de l’avancée en âge

Dépression, paranoïa, schizophrénie, bipolarité,… les maladies psychiatriques sont des maladies qui s’installent chez l’adolescent et l’adulte jeune et sont rarement réactionnelles à un événement traumatisant majeur. Il faut également considérer les personnalités pathologiques :  cas chroniques de souffrance psychique, plus ou…

Neurogenese adulte : notre cerveau produirait de nouveaux neurones tout au long de la vie

Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des cellules permettant de transmettre l’influx nerveux et constituent, avec les cellules gliales, l’essentiel du tissu nerveux, ces dernières ayant un rôle de soutien et de nutrition des neurones. Les cellules gliales produisent également la myéline, dont la propriété est d’accélérer la vitesse de conduction de l’influx nerveux. L’atteinte de la myéline est d’ailleurs à l’origine de diverses pathologies comme la sclérose en plaques. Pour la petite histoire, le cerveau d’Einstein contenait plus de cellules gliales que la moyenne, ce qui expliquerait en partie ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Jusqu’à récemment, il semblait admis que dès l’enfance notre cerveau disposait d’un stock…
Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, des recherches récentes semblent apporter les preuves que le cerveau pouvait créer de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé, découverte qui va peut-être ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la maladie d’Alzheimer. Les neurones sont des…

La toux et la dyspnée : deux symptômes à ne pas négliger

L’entrée dans la saison hivernale et son cortège d’infections, conjuguée à l’angoisse de contracter la Covid nous rend attentif au moindre symptôme respiratoire surtout s’il est inhabituel. C’est l’occasion de revisiter deux symptômes fréquents qui peuvent être bénins ou plus graves : la toux et la dyspnée.

Descente d’organes (prolapsus) : pas de honte à l’évoquer, des solutions simples à mettre en œuvre !

Le prolapsus ou descente d’organes est un phénomène fréquent qui touche particulièrement les femmes en vieillissant (de 50% à 80%). De plus en plus connu, il reste encore un sujet tabou, vécu comme une honte. Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre sont possibles !

Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans, mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.

Les nausées : comment les interpréter et que faire si votre proche âgé en est souvent atteint ?

Les nausées sont ces impressions déplaisantes qui accompagnent l’éventuelle approche de vomissements. Votre proche âgé, inquiet du bilan médical à venir, peut parfois les banaliser. Or, ces dernières peuvent témoigner de situations graves. Quelles sont les causes et les conséquences…

Maladie de Huntington : mise en lumière et perspectives rassurantes pour accompagner cette maladie génétique, rare et sévère

Encore trop peu connue des professionnels comme du grand public, la maladie de Huntington est connotée de façon péjorative et terrible. La conséquence est une prise en charge trop souvent inadéquate, générant une souffrance pour la personne malade et son…