FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

Comment mieux détecter et définir les tremblements de votre proche âgé ?

Le tremblement est un mouvement involontaire d’une partie ou de tout le corps. Celui-ci peut aussi toucher la voix. Ce symptôme peut devenir invalidant car il gêne les gestes du quotidien et entraîne jugements négatifs, images mortifiantes et dégradantes pour ceux qui voient et ceux qui le vivent. Retour en arrière sur une expression aussi ancienne que les tremblements « Sucrer les fraises » est une expression ancienne qui signifiait que si une « vieille » personne tremblait de la tête, elle répandait la poudre des perruques sur les fraises (cols gaufrés au XVIe siècle et non les fruits). À cette époque, même si on mourait jeune, les maladies de la vieillesse étaient déjà à l’œuvre… sans diagnostic évidemment ! De quoi s’agit-il ? L’avancée en âge multiplie les raisons de survenue d’un symptôme tel que le tremblement. Il est donc plus fréquemment rencontré au-delà de 55 ans. Mais si…
Le tremblement est un mouvement involontaire d’une partie ou de tout le corps. Celui-ci peut aussi toucher la voix. Ce symptôme peut devenir invalidant car il gêne les gestes du quotidien et entraîne jugements négatifs, images mortifiantes et dégradantes pour ceux qui voient et ceux qui le vivent. Retour en…

L’anémie chez la personne âgée

Fréquente et trop souvent négligée, l’anémie est une pathologie caractérisée par la baisse du taux d’hémoglobine constituant l'essentiel des globules rouges dont le rôle principal est le transport d’oxygène dans tous les tissus du corps humain. Quel est le risque chez la personne âgée ? Quels sont les signaux d’alerte et les traitements possibles ? Explications. Qu’est-ce que l’anémie ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle d’anémie si le taux d’hémoglobine est inférieur à 13 g/dl pour l’homme et inférieur à 12 g/dl pour la femme. Comment reconnaître une anémie chez son proche âgé ? Chez la personne âgée de plus de 65 ans, l’anémie est estimée à 11 % chez l’homme et 10,2 % chez la femme. Au-delà de 85 ans, sa prévalence dépasse 20 %. Le fonctionnement de tous les organes peut en être affecté mais les signes cliniques, au premier rang desquels la fatigue, sont trop…
Fréquente et trop souvent négligée, l’anémie est une pathologie caractérisée par la baisse du taux d’hémoglobine constituant l'essentiel des globules rouges dont le rôle principal est le transport d’oxygène dans tous les tissus du corps humain. Quel est le risque chez la personne âgée ? Quels sont les signaux d’alerte…
Infections et maladies neurodégénératives
deutschland,mannheim,lifestyle,senior,pflege

Infections et maladies neurodégénératives

Les infections représentent le premier motif d’hospitalisation et la 3e cause de mortalité. Elles ne doivent jamais être négligées, d’autant plus chez une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.  Quelles sont les conséquences d'une infection chez une personne âgée ? Chez une personne âgée, les infections sont…