Maladie de Parkinson : aider votre proche lors des blocages de la marche

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par l’atteinte des zones cérébrales initiant et coordonnant le mouvement.Les symptômes sont la lenteur dans le mouvement, la rigidité et les tremblements au repos. La marche sera donc forcément impactée : une personne atteinte de la maladie de Parkinson se déplacera en réalisant des petits pas et en ayant des blocages donnant l’impression d’avoir les pieds collés au sol. La marche, synonyme d’autonomie Moyen de locomotion naturel, la marche est synonyme d’autonomie. La maladie de Parkinson met à mal cette liberté. La limitation de la marche impacte la vie relationnelle et sociale de l’aidant, comme de l’aidé. Votre proche s’empêche et vous empêche de sortir, vous isolant encore plus dans un univers rétréci.  En tant qu’aidant, vous redoutez la pire des complications qui puisse survenir à cause de cette maladie : la chute et ses conséquences. Maisdes solutions existent pour éviter cela en…
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par l’atteinte des zones cérébrales initiant et coordonnant le mouvement.Les symptômes sont la lenteur dans le mouvement, la rigidité et les tremblements au repos. La marche sera donc forcément impactée : une personne atteinte de la maladie de Parkinson se déplacera en…

Les troubles salivaires dans le cadre de la maladie de Parkinson

Les troubles salivaires, dans la maladie de Parkinson, sont dominés par le bavage secondaire aux perturbations de la déglutition pouvant induire de nombreuses conséquences et inconforts. À l'inverse, certains traitements antiparkinsoniens peuvent favoriser une bouche sèche. Faisons le point sur les causes, les conséquences de ces troubles et leur prise en charge.
Les bienfaits des activités physiques adaptées sur la maladie de Parkinson
Group of active senior people doing yoga exercise in community center club.

Les bienfaits des activités physiques adaptées sur la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson affecte le mouvement et s'accompagne de lenteurs, tremblements et raideurs. Adoptant un réflexe d’autoprotection, le malade a tendance à réduire son activité physique, quand au contraire, il faudrait continuer de bouger. Pourquoi continuer à bouger et quelles activités…

Les étapes de la maladie de Parkinson : éclairer l’aidant de la personne âgée

Cette maladie neuro-dégénérative débute en moyenne vers 58 ans et touche environ 200 000 personnes. Son évolution, certes inéluctable, diffère cependant pour chaque personne : dix ans après, 30 % n’auront pas débuté de perte d’autonomie. L’accompagnement, par des aidants familiaux isolés, est souvent éprouvant pour une majorité d’entre eux. Un éclairage sur les étapes de la maladie de Parkinson est crucial pour les aider à mieux accompagner. La première étape, nommée « lune de miel » : un traitement efficace La prise en charge globale ne débutera que lorsque la maladie gêne la vie quotidienne. Le traitement, aux doses les plus faibles, contrôle les conséquences de la destruction encore limitée des neurones du locus niger par la maladie : adaptations progressives des doses par le médecin traitant assisté du neurologue, contrôle des effets secondaires. La kinésithérapie régulière de rééducation motrice est lancée, avec auto-exercices quotidiens. Sans oublier la prévention des chutes, le maintien du lien social et la…
Cette maladie neuro-dégénérative débute en moyenne vers 58 ans et touche environ 200 000 personnes. Son évolution, certes inéluctable, diffère cependant pour chaque personne : dix ans après, 30 % n’auront pas débuté de perte d’autonomie. L’accompagnement, par des aidants familiaux isolés, est souvent éprouvant pour une majorité d’entre eux.…