aln000000

aln000000

28 mars 2012 11:12

le maintien a domicile  

quant on est au bord de la depression et q'on ne veux pas laisser son parent parceque sant moi maman est perdu que faire?

Réponses
8 messages de membres
aln000000

aln000000

29 mars 2012 19:46

le maintien a domicile  

volà je suis comme vous pas au bord mais en pleine dépression, mon mari m'a quittée voilà un an, je devrai dire nous a quittées car on a depuis 20 ans était 3 sans vie de couple et lui était trés proche de maman ce qui faisait que c'était dispute sur dispute à cause de conflits avec ce que l'on devait faire ou pas faire pour elle. je passe en conciliation mardi et si je n'avais pas mes petits enfants et une fille trés proche...je sais ce que c'est j'ai toujours cédé à maman quand elle ne voulait pas aller chez ma soeur ou mon frère, et je me retrouve prisonnière, ne pouvant plus sortir, elle a 90 ans, elle est aveugle et ne veut pas rester sans moi un instant. plusieurs médecins et les dames du clic m'ont conseillé pour ma santé de la mettre en maison de retraite mais je ne peux lui faire ça, aprés les souffrances de cette année. on est fort quand même, quelquefois j'explose et j'ai envie de partir, mais j'en ai même plus la force. un conseil, n'en arrivez pas où j'en suis, parce que je n'ai plus de solution. j'ai réussi a avoir le siad pour un temps, mais ils ont plein de travail et c'est provisoir, donc le temps qu'ils lui font sa toilette, je vais au pain vite fait et quand ma fille vient le mercredi je prend mes rendez vous. faites vous aider, je ne sais pas qu'elle age a votre maman mais faite attention au chantage des personnes agées, c'est un chantage affectif et bien compréhensif mais on n'y resiste pas. a 55 ans j'ai tout perdu pour maman, ce n'est pas un remord mais un regret, je l'aime tant, je ne veux pas qu'elle souffre mais pour ça c'est moi qui trinque. courage à vous.

aln000000

aln000000

12 avril 2012 16:52

le maintien a domicile  

bonjour, je suis récemment arrivée sur ce site et je me sens très concernée par les préoccupations des aidants. Je suis une femme de 60 ans, agréée par le conseil général pour accueillir chez moi des personnes âgées. J'ai rempli cette mission durant 5 ans. Cette année, je vais renouveler mon agrément pour 5 années. Pour poursuivre dans cette activité, j'ai un projet en direction des aidants. Il s'agit d'héberger des personnes, aidant un membre de leur famille et qui ont besoin de se poser, pour reprendre des forces, dans un lieu ami où le dialogue et l'écoute sans jugement leurs permettront de se régénérer en une étape sereine. Ce séjour peut s'entendre avec la personne aidée (en accueil familial temporaire). Je deviendrai, pendant le séjour, la gouvernante en relais, qui leur permettra un répit mérité. Dites moi ce que vous pensez de mon projet. Il est en train de prendre forme et toutes vos suggestions seront examinées avec attention. D'avance merci.

aln000000

aln000000

6 janvier 2014 14:10

le maintien a domicile  

Oui je me sens très concernée.ma Maman a 85 ans veuve depuis 2ans et habite à 5h de route.
je m'apprête à arrêter un travail qui me bloque si elle a besoin que je vienne.
j'envisage de déménager ce qui veut dire tout quitter, est ce une idée judicieuse,mais je n'arrive pas à y voir clair. ma Maman a été tellement aimante que je souhaite pour elle une vieillesse la plus douce qui soit.mon mari lui pense qu'il faut aménager sa vie dans l'immédiat.
je me bats avec les organismes.qui ne savent pas où disent qu'elle est encore autonome. Elle a des absences et oublie presque imméditatement ce qui c'est passé ou ce qu'on lui dit.
Je ne peux pas me fier à ce qu'elle me dit.quand elle parle ex: l'assistante sociale lui demande:" vous prenez votre douche?" "bien sùr je me lave toute seule" je montre la douche à l'assistante sociale et lui dis c'est moi qui la douche une fois par mois! et encore elle a peur et se tient partout!
Je suis consciente qu'elle commence le chantage affectif
.mon frère et moi nous relayons pour lui rendre visite. Je m'occupe de toutes les démarches par téléphone et prends en compte les courriers quand je viens.
je suis contente d'avoir trouvé votre site, je me sens moins seule et trouve des astuces judicieuses. merci
pour en revenir à votre projet, bravo et courage, mais faites vous connaitre auprès des mairies et tous les organismes d'aide.
je suis sophrologue donc aidante aussi. ou se trouve votre établissement?

aln000000

aln000000

26 janvier 2014 22:24

le maintien a domicile  

bonsoir,je me suis inscrite aujourd'hui meme!depuis 2007,je m'occupe de ma maman,et bien que nous sommes 4 enfants,c'est moi qui gere le quotidien,qui devient difficile a ce jour,car ma mamn devient tres dependante,mes freres me disent qu'a force de l'avoir assisteé,aujourd'hui elle ne fait plus rien seule ,entre sa difficulteé de faire et qu'elle sait que je suis la ,oui c'est sure qu'il y a du profit de la part de ma mere,mais j'ai du mal a me dire qu'elle profite de moi,ou du moins elle le fait dans son inconscience,depuis 2 ans,j'ai changeé d'equipe d'infirmiere,et j'en suis soulageé,elles passent tout les jours pour la doucheé,prise de glycemie,et elles lui donnent ses médicaments,j'ai des aides menageres l'apres midi,mais j'ai pas encore trouveé le pli avec elles,le ween end je me retrouve a faire du menage,alors que je voudrais etre tranquille!bien qu'a plusieurs reprises,j'ai craqueé,la le quotidien devient difficile, puisque elle me sollicite beaucoup pour l'aidé a se leveé et a se coucheé,toutes les 10min,et quand je suis au travail,elle se leve seule,mais comment lui en vouloir,elle arrete quand elle voit que je pleure car je suis fatigueé.j'ai 42ans,je n'ai plus de vie sentimentale depuis 2006,et ai laisseé ma vie de femme de coté,ayant mon appart,je dors chez elle entre le fait d'etre la si il y a besoin,et le fait que je n'ai me pas la solitude,les anneés passent vite,et malgré que je n'ai plus de vie sociale,je continuerais a etre la pour elle,heureusement,j'ai gardé mon travail,ce qui me fait 1 coupure,je culpabilise de la laisseé seule ,quand je suis de repos,je trouve 1 echapatoire en faisant les magasins,mon seul plaisir,je l'avoue!elle a toujours été malade avec différents problèmes de santé,aujourd'hui principalement elle souffre de dystonie,tremblements des membres,et depression,elle nous as toujours dit,qu'elle ne veut pas allé en maison de retraite,alors je respecte son choix,elle se plaint de solitude ,alors qu'elle as les infirmieres le matin,les aides menageres l'apres midi,je mange avec elle a midi,et le soir je reste avec elle,bien que ma ptite sœur vit avec elle!elle nous dit qu'on la considere pas,et que nous comprenons pas sa souffrance,mais elle se trompe,mes freres disent qu'elle fait des caprices,alors je ne leur demande rien, et me debrouille seule!j'espere trouvé 1 soutient a travers vos messages,tout en sachant qu'il y as des situations plus pires,ma maman je l'aime si fort,et ne pourrais pas la laisseé seule,pour moi impossible de me dire que je serais heureuse 1 jour dans ma vie de femme,puisque ma seulle prioriteé reste ma mere,elle le sait,et pour cela,elle ne se soucie de rien,elle appelle et j'accourt,pensant lui rendre service,finalement je lui ai enleveé son independance,alors je ne peut que m'en vouloir,merci de m'avoir lue.

aln000000

aln000000

11 février 2014 20:29

le maintien a domicile  

je viens moi aussi de m'inscrire et je me retrouve complètement dans les messages que je viens de lire. Mes parents ont toujours été là pour moi car j'ai élevé mes enfants seuls alors lorsque je les ai vus vieillir, avec mon Papa qui avait azheimer, j'ai racheté leur maison et je les ai gardés avec moi. C'était en 2006. J'avais 45 kms pour aller travailler le matin et autant le soir, mais je le faisais pour eux. Mes frères et sœurs, nombreux, étaient trop contents de cette solutions. Mon Papa est décédé en 2010, à la maison dans son sommeil, après trois mois de terribles souffrances par une occlusion intestinale. Je ne regrette pas ce que je fais. Mais aujourd'hui maman va avoir 89 ans et je commence tout juste ma retraite. C'est une personne très difficile. Mon papa était un malade facile. Maman est très capricieuse et très exigeante. C'est un sacré caractère. Elle me prend plus pour sa domestique que pour sa fille. Elle a fait il y a un mois un avc, donc impossible de la laisser seule, mais il n'y a pas beaucoup de relai dans la famille. Je vais faire un dossier d'APA, car je pars subir une intervention chirurgicale. Ce n'est pas simple à gérer. On veut faire le bien des parents mais on se trouve pris au piège de l'affection. Et pourtant si c'était à refaire, je pense que je le referais.

aln000000

aln000000

5 août 2014 0:07

le maintien a domicile  

Bonsoir Marie Paule,
Je ne sais où en est votre projet (car je découvre votre message que ce soir), mais il me semble très interessant ! Je suis moi même aidant depuis 10 mois de ma maman 84 ans. Je n'étais pas préparée à la difficulté de la tache ! s'occuper de son parent n'est pas aussi aisé qu'on le pense au début !
Aussi, l'idée que vous souhaitiez mettre en place en 2012 est très intéressante car il permettrait à l'aidant de se reposer physiquement et moralement auprès d'une personne, exerçant la même activité, donc bien placée pour comprendre les difficultés auxquelles nous sommes confrontées.
Je vous dit bravo d'avoir eu l'idée d'héberger à la fois l'aidant et l'aidé.
Je suis, quant à moi, très intéressée et tout à fait prete à vous suivre si votre projet est arrivé à son terme !
Merci à vous.

aln000000

aln000000

5 octobre 2014 0:13

le maintien a domicile  

Du nouveau:
Quand je suis allée chez ma Maman, la nuit je l'ai retrouvée figée, complètement perdue appellant mon Père décédé depuis 2 ans, elle s'était souillée malgré la chaise toilettes qui est à côté de son lit!!!
je devais partir le lendemain, j'étais très mal, me rendant compte qu'il lui fallait de la présence constante maintenant. Je l'ai donc ramené avec moi dans l'urgence.
Je vais aller voir une assistance sociale, j'espère qu'elle me donnera des solutions pour se faire aider, même si elle n'est plus dans sa région!
j'ai un frère j'espère que nous nous entendrons bien dans l'avenir.
On va peut être faire un mois chez l'un un mois chez l'autre et aux vacances nous retournerons avec elle dans sa maison car elle s'y plait beaucoup et c'est une maison que mon Pére a construite tout seul( il faisait chaque parpaing un par un après son travail dans un moule)ça représente quelque chose; mon frère et moi y tenons beaucoup.
Chez elle , elle avait seulement 2 heures d'aide ménagère.
Je regardais si elle change de région sera t'il possible qu'elle ai son aide qui se poursuivre?
Je vous lis et comprends que je m'apprête à vivre des moments difficiles,
A bientôt de vous lire et d'entendre vos commentaires.

charlybravo

17 novembre 2019 17:28

le maintien a domicile  

Bonjour à tous je me retrouve sur ce pôst en recherchant une aide sur
comment resister au chantage des personnes âgées certaines devenant avec l'âge ou les maladies plus difficiles ou exigeantes ne se rendant pas et ou plus compte des contraintes qu'elles font sur leur entourage pour certaines occasions .
ma maman 87 ans , n'est pas alzheimer mais plus sur la démence hélas , le bonheur pour elle elle est dans le déni total et pour elle
" dieu merci tout va bien " , cependant il y a un "glissement " surtout à l'entrée de l'hiver , plongeant un peu plus dans la dégradation des sens et du cgnitif , le probléme étant que ceci devient ,source de conflit avec elle
car elle développe des phobies le toucher ( elle se sent agressée ) , la vue ( elle se sent observée , chez elle ) elle me ferme à présent les volets pour une partie de la maison de jour et de nuit et pour l'autre le soir , ayant eu ou impression qu'une personne sur le trottoir en face de la maison l'observait et voyait tout ce qui était dans la maison !
Etant très mal à l'aise enfermé sans avoir vue sur l'exterieur ! et cette phobie subite ! , j'ai donc voulu mettre terme à cela , aussi dans son interêt car vouloir s'isoler de plus en plus peut être terrible pour les temps à venir , elle m'a fait une crise avec des pleurs et me menaçant
de me taper , et ou de me mettre déhors chez elle vivant avec elle je suis donc , plus une partie d'elle même encore plus aujourd'hui que moins hier . ma question sera donc
face au changement brutaux de comportement d'un parent et au chantage
de toutes sorte pouvant être totalement délétaire
Ce la peut donc aller très loin si on n'y prend garde dès el début
et au pîre être jugé aussi en maltraitance par les professionnels de santé
sur le refus de faire un a cte alors que la personne peut encore le faire par elle même mais un aidant donc fille ou fils étant là qu'il le fasse donc .
la maltraitance est aussi sur les aidant qu'ils soient de la famille ou professionnels de santé .
Quelles sont donc les parades à prendre ( hormis celle de tourner les talons avec pretexte d'avoir à faire quelque chose ) pour éviter la prise de main dès le début d'un essai ! par le parent aidé ou la personne
ce dans le bien de la dite personne et l'équilibre psychologique aussi de l'aidant
Bien à vous tous et courage à vous aussi ce n'est facile pour personne

Laure Castel

Laure Castel

18 novembre 2019 14:55

le maintien a domicile  

Bonjour charlybravo

Merci pour votre message.

Afin que nos experts puissent vous répondre, pouvez-vous copié/collé votre message dans une nouvelle question ?
https://www.aidonslesnotres.fr/les-questions-et-les-reponses

Cela sera plus facile pour échanger,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

aln000000

Aln000000

Charlybravo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.