Malha

Malha

24 septembre 2019

apa  

Bonjour,
J'aimerai savoir si
1) L'allocation APA peut être versé directement au bénéficiaire ?
2) les agences d'aide à domicile autre qu'une association peuvent elles recevoir l'APA pour le payement des interventions ?
Merci
Bonne journée

0
Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 24 septembre 2019

apa  

Bonjour malha,

En ce qui concerne le versement de l'APA, tout dépend des conseils départementaux qui ont des spécificités de versement qui peuvent différer d'un département à l'autre. En effet, le montant de l'APA accordé à une personne doit être utilisé en totalité. A défaut, le département peut en réduire le montant.
Cependant, en général, lorsqu'au moment de l'évaluation à domicile, la personne a déjà sélectionné un service ou association d'aides à domicile, le département peut décider de verser directement l'APA au service concerné. Celui ci se chargera de le déduire de la facture mensuelle (reste à charge).
En revanche, si au moment de l'évaluation, aucun service n'a été choisi : soit la personne est seule et incapable de faire appel à une association. Dans ce cas, c'est le département qui lui en attribuera une ou bien le montant sera versé sur le compte du ou de la bénéficiaire qui devra se faire aider par un proche pour trouver une association. Il faudra aussi en informer le service APA du CD.
Il faut savoir qu'à la suite de l'évaluation à domicile, un plan d'aide est adressé à la personne. Elle a 10 jours pour le valider ou le contester. Il peut aussi être modifié si par exemple la personne souhaite changer de service d'aide à domicile. Il suffira d'en informer le conseil départemental.
Enfin, de plus en plus de départements pratiquent le versement direct aux associations de maintien à domicile afin de s'assurer que l'allocation est bien destinée à financer les aides à domicile.
Au sujet du plan d'aide établi par le département, je vous invite à lire l'article qui paraîtra prochainement en octobre sur le site d'aidonslesnotres.
N'hésitez pas à me dire si ces informations vous ont aidées ou à revenir vers moi pour toute autre question.
Annie Ludinard

0
lassie

lassie

10 octobre 2019

apa  

Bonsoir Malha, si vous embauchez une aide à domicile et tant que particulier employeur, et que vous rémunérez en CESU, vous pouvez prétendre à l'APA qui se demande au sein du Conseil Général de votre département et selon la catégorie attribuée qui va de GIR 1 à GIR 6 . Cordialement. Brigitte

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 11 octobre 2019

apa  

Bonjour Lassie,
Merci pour votre intervention et votre réponse à malha. Juste une petite précision à ce que vous dites. Ce n'est pas le fait d'embaucher une personne en CESU qui donne droit à l'APA mais plutôt l'inverse. C'est à dire que l'APA (ou la PCH) permet à la personne d'embaucher un proche ou une professionnelle pour l'aider au quotidien. L'APA est une allocation attribuée à une personne en perte d'autonomie ou dépendante, c'est à dire qui a été évaluée en GIR 4 (perte d'autonomie) à GIR1 (dépendante). Les personnes en GIR 5 et 6 ne peuvent pas y prétendre. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie Ludinard

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Malha

Malha

lassie

Lassie


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.