katia46

katia46

28 septembre 2019

en charge ces personnes qui ne peuvent pas vivre chez elles seules  

bonjour, ma mère est reconnue bipolaire démentielle, il n'y a aucune place en établissement spécialisé, quelles sont les solutions pour aider les familles à prendre en charge ces personnes qui ne peuvent pas vivre chez elles seules .
merci

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Guillaume Besse Médecin généraliste 30 septembre 2019

en charge ces personnes qui ne peuvent pas vivre chez elles seules  

Bonjour,
Si ce n'est pas encore fait, et compte tenu de la pathologie bipolaire que vous évoquez, je vous suggère de prendre un rendez-vous avec un des centres médicaux psychologiques ( CMP ) le plus proche de chez vous ( liste aisément consultable sur internet après avoir écrit «  annuaire CMP France » ) : vous pourriez alors débuter un dossier d'admission permettant, lorsqu'une place sera libérée, de faire admettre votre mère dans un établissement adapté dont le CMP pourra vous donner les caractéristiques et coordonnées.

Si aucune place n'est, à court terme envisageable, vous pourriez éventuellement réfléchir à un séjour transitoire en EHPAD. Là encore, pourraient vous aider tant le CMP que le CLIC de la Commune où réside votre mère ( l'adresse du clic vous sera communiqué par le CCAS de la Mairie).

Si l'option de l'EHPAD ne vous semble pas la bonne ou bien en attendant qu'une place soit disponible, le CLIC pourrait faire intervenir, au domicile de votre mère, une de ses professionnelles qui, guidée par les souhaits de votre mère et les vôtres, pourra construire un plan d'aide de maintien à domicile.
Seront alors abordées les éventuelles aides techniques et humaines nécessaires ( Infirmières ou Aide-Soignante d'un Service de soins infirmiers à domicile, Aides à Domicile,... ) ainsi que les divers financements vous permettant de les mettre en œuvre ( APA, ALD30 pour l'Assurance Maladie, financements éventuels par sa Caisse de retraite, etc... ).

Vous le voyez, divers possibilités sont envisageables.

J'espère vous avoir un peu répondu.

0
katia46

katia46

30 septembre 2019

en charge ces personnes qui ne peuvent pas vivre chez elles seules  

merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai rendez au CLIC et le droit à une aide ménagère par la mutuelle. je dépose également un dossier APA. Elle va en hôpital de jour une fois par semaine. Je vais me renseigner pour un établissement adapté en cas d'urgence autre que l'EHPAD car le délai d'attente est très long (une demande de placement est en cours).

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

katia46

Katia46


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.