agnespetite

agnespetite

4 octobre 2019

aidant apa  

Bonjour, maman étant tombée brutalement malade, j'ai du m'arrêter de travailler pour m'occuper d'elle. J'ai demandé un congé de proche aidant à mon employeur qui a accepté, mais je n'ai aucun document me le certifiant.
D'autre part, j'ai lu qu'il fallait s'inscrire auprès de la CAF concernant les droits à la retraite, mais je n'ai pas encore l'attestation de l'APA prouvant son incapacité.
Est-ce rétroactif ou cela signifie que j'ai perdu 2 mois de droits ?
Merci d'avance de votre aide

0
Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 octobre 2019

aidant apa  

Bonjour,
Tout d'abord, si votre employeur a accepté votre « congé proche aidant », il doit vous fournir un document le précisant avec la période. En effet, ce congé de 3 mois peut être pris en continu ou être fractionné.
Cette situation vous permet effectivement de bénéficier de l'assurance vieillesse de la CAF. Vous pouvez donc faire cette demande sans attendre l'APA mais il faudra accompagner votre dossier de l'attestation de votre employeur. Vos droits à la retraite seront effectifs à partir de la date d'acceptation par la CAF. Vous n'avez pas normalement à fournir le courrier de l'APA puisqu'il s'agit de vous et non de votre maman. En revanche, votre employeur pourrait vous le demander pour justifier votre congé proche aidant puisqu'il est contraint à différentes conditions.
J'espère vous avoir éclairée sur vos droits et vos démarches pour vous permettre de vous occuper de votre maman le plus sereinement possible. N'hésitez pas à nous faire un retour.
Annie Ludinard

0
agnespetite

agnespetite

13 novembre 2019

aidant apa  

Merci de votre réponse.
Cependant je n’ai toujours pas le document de l’APA...
Pouvez-vous m’indiquer s’il est obligatoire de fournir ce document à l’employeur afin de bénéficier du congé de proche aidant ou si un certificat de son médecin indiquant sa perte d’autonomie suffit ? Car nous ne pensons pas accepter l’aide de l’APA étant donné que l’aide n’est que de 60% et que ça lui revient trop cher financièrement.
Du coup ai-je quand même le droit de prendre un congé de proche aidant ? Merci d’avance de votre réponse

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 novembre 2019

aidant apa  

Bonjour,

Pour bénéficier du congé proche aidant, il faut être dans l'entreprise depuis au moins 1 an et me demander un mois avant la date du congé. Parmi les justificatifs (déclaration sur l'honneur du lien avec la personne aidée, sa situation, ce que vous faites pour elle), il faut effectivement fournir à l'employeur une copie de la décision d'attribution de l'APA car il n'est accepté que si la personne aidée a été évaluée en GIR I, II et III.
De plus, je vous conseille d'avoir un document écrit de votre employeur précisant son accord pour les dates indiquées.
Par ailleurs, vous dites que vous n'avez pas le document du conseil départemental et que vous pensez ne pas l'accepter ! Attention, une fois le plan d'aide attribué suite à l'évaluation, il faudra le renvoyer en indiquant votre refus car si votre maman touche l'APA, elle doit dépenser le montant perçu dans son intégralité soit en faisant appel à un service de maintien à domicile, soit en embauchant un proche.
J'espère vous avoir éclairée. Je vous souhaite bonne chance
Annie

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Christelle 59116

30 juin 2022

Etre aidant

4

23

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

agnespetite

Agnespetite


Évènements à venir

tout voir

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.