Nos parents sont de moins en moins capables de gérer "leurs affaires". Sur les conseils du notaire, un certificat médical a été établi destiné au juge des tutelles et curatelles qui préconise une tutelle pour chacun de nos parents.
Nous aimerions trouver la liste des actions que nos parents ne pourront plus faire et encore faire une fois sous tutelle.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver cette liste. Merci à vous.
bribri69720
7 octobre 2019apa
apa
Bonjour bribri69720,
Vous voulez savoir quels seront les actes que vos parents pourront faire s'ils sont protégés par une tutelle.
Je note au préalable que tous les membres de la famille collaborent à leur venir en aide. Dans ce cas, vous pouvez demander, si tous les descendants (enfants et petits enfants majeurs) en sont d'accord, une habilitation familiale générale.
Vous pourrez ainsi obtenir du juge une décision individualisée de la mesure : simple assistance pour certains actes, selon les pouvoirs en curatelle qui sont déterminés par la loi aux articles 467 à 472 du code civil.
Pour les actes nécessitant une représentation complète, les pouvoirs du tuteur sont fixés par les articles 473 à 476 et 496 à 499 du code civil.
La liste des actes de disposition et d'administration se trouve dans le décret N° 2008-1484 du 22 décembre 2008.
Il y a aussi à prévoir l'accompagnement de la personne pour les décisions de nature personnelle, comme les soins médicaux, selon les articles 458 à 463 du code civil.
Vous trouverez tous ces textes sur le site : legifrance.fr.
Leur application est complexe et technique. Je vous suggère de faire appel à un avocat que vous trouverez sur le site avocat.fr parmi les spécialistes en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Dans chaque barreau il existe des avocats qui prennent en charge cette matière. L'ordre vous en donnera la liste.
Fred56
17 octobre 2019apa
Un conseil fuyez la mise sous tutelle, du travail supplémentaire pour vous en perspective comptes a présenter tous les ans au juge et au centime pres qui devront concorder avec les releves de comptes, fuyez aussi les associations tutellaires c'est payant et ils ne font pas grand chose, j'ai eu l'expérience des deux systèmes et si c'était a refaire je ferais sans. Demander plutot une procuration pour vos parents et gérez vous meme ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde
marie
17 octobre 2019apa
Bonjour, Je suis bien d'accord avec vous Fred 56!
apa
Bonjour mariemarie et fred56;
Merci de votre retour. En effet, pour éviter les contraintes de la tutelle et comme il semblait qu'un accord de l'ensemble de la famille soit possible, j'ai rappelé qu'il pouvait y avoir habilitation familiale.
Attention aux généralités : la protection judiciaire est certes une contrainte. Mais avoir reçu les pouvoirs du juge pour s'occuper de son proche, et être contrôlé pour la gestion que l'on fait, protège aussi le tuteur familial désigné, pensons-y.
Tout n'est pas à jeter dans la protection judiciaire, et tous les cas sont différents.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirÉvènements à venir
tout voirDu 02/06/2022 au 02/06/2022
Solutions Aidants #1 : Web conférence "J'accompagne un proche fragilisé, je ne suis pas seul(e)"
De 16h à 17h Lieu : Toute la FranceDu 02/06/2022 au 02/06/2022
Le Cancer, c'est Tabou ? Parlons-en pour mieux vous accompagner !
10h30 à 12h00 - Toute la FranceDu 13/06/2022 au 13/06/2022
Maladie d’Alzheimer, la recherche avance. Inscrivez-vous aux Entretiens Alzheimer de Pari
de 14h à 18h Lieu : Maison de la Chimie - Paris 7eDu 18/10/2021 au 31/12/2022
Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous
Antenne d'écoute téléphoniquePourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.