antoinejacques

antoinejacques

9 octobre 2019 10:25

enveillante creativte, tous azimuths, va m'aider, j'en suis sur.  

Bonjour à vous toutes et tous

Je fais appel à votre bienveillante créativité.

Mon épouse, Alzeimer mange à 18h se couche ensuite.
J'ai admis cet horaire, avec des négociations quotidiennes
pour que ce ne soit pas plus tôt!!!!!!!

Réveillée vers 4h/5h , jusqu'à présent je ne sais que lui proposer
de se rendormir n'ayant d'autre idée à lui proposer
Elle accepte, confiante, mais systématiquement a mal au ventre
au point de refuser de se relever, fatiguée, pour toute activité.
y compris ateliers de jour, qu'elle avait préparé, contente, la veille.

Les multiples médication pour "mal de ventre" sont un échec.

Là vous pouvez m'aider.
Car à ce jour seulement j'accepte qu'elle ait assez dormi jusqu'4H du matin
mais comment gérer ce temps jusqu'à l'heure des activités ?

Comme souvent dans cette maladie mon épouse dit non à son époux
mais parfois oui à des personnes extérieures

Votre bienveillante créativté, tous azimuths, va m'aider, j'en suis sûr.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 10 octobre 2019 18:06

enveillante creativte, tous azimuths, va m'aider, j'en suis sur.  

Bonjour,
Votre questionnement est sous-tendu par une telle bienveillance qu’il est difficile de refreiner cet élan de bon vouloir et d’adaptation au mieux aux besoins et désirs de votre épouse ! Vous réussissez hormis ce laps de temps qui vous pose problème. Cependant, entre nous et avant de détailler la réponse à votre question (toujours intéressante et « challenging »), il est utile de parler des limites de votre action. On dit à présent, en s’inspirant de psychologues respectés, que l’enjeu est d’être un aidant suffisamment bon … car la perfection absolue n’est pas de ce monde (en raison de divers facteurs aussi bien de votre côté que de celui de votre épouse). C’est essentiel de ne pas l’oublier car cela pose le problème des limites humaines à toute action, et les limites font partie de l’humanité ; autrement, on parle de sur-humanité…Mais essayons de tendre vers une certaine perfection :
Le mal de ventre est une manifestation organique fréquente, très archaïque, ce qui veut dire très simple : l’intestin est un long organe spasmodique dans son fonctionnement : il se tord facilement en cas d’angoisse, de contrariété (cf. l’expression : « Voir cela, ça me fait mal au ventre »). Il est situé dans une cavité dont les parois sont faciles d’accès : on peut poser ses mains sur son propre ventre ou sur le ventre de quelqu’un. Cette accessibilité en fait une cible de choix pour appeler à avoir de la compagnie. Il se peut qu’au réveil, elle soit perdue, face à un désert de souvenirs, de pensées pour les heures à venir : que vais-je faire et comment ? Il convient cependant d’éliminer toute cause de mal de ventre : constipation, rétention d’urine, inflammation. Si l’on ne trouve rien ou si les antispasmodiques ne sont pas efficaces, que faire ?
Utiliser la chaleur : A défaut d’une bouillote dont le bouchon peut être dévissé, le coussin chauffant électrique ou chauffable au micro-ondes fait des merveilles.
Utiliser de l’Huile essentielle de lavande fine : en effleurages légers autour du nombril.
Votre médecin traitant ou votre pharmacien peut vous recommander des complexes de plantes, en gouttes qui apaisent bien.
Si votre épouse est fatiguée le matin, c’est peut-être que l’anxiété l’a affectée.
Elle s’est habituée aux rituels que vous avez mis en place, celui-ci sera le bienvenu : gouttes, huile, chaleur. Et pourquoi ne pas lui dire que vous, vous n’avez pas bien dormi, que vous avez besoin de repos et vous lui savez gré qu’elle le comprenne ?
Tenez-nous informés de l’évolution et n’hésitez pas à faire appel à notre « créativité » qui, c'est vrai, est colorée de la plus grande bienveillance!
Merci de votre confiance

christophe63

christophe63

17 octobre 2019 18:25

enveillante creativte, tous azimuths, va m'aider, j'en suis sur.  

Vous avez essayé la télévision , vous avez la Cinq et Arte qui diffusent de très bons reportage , font voyager et permettent à la personne de s ' évader un peu .

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

antoinejacques

Antoinejacques

christophe63

Christophe63


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.