kenza

kenza

11 octobre 2019 16:39

courrier de l'assurance maladie va a l'udaf. est ce normal?  

Bonjour à tous,

Je suis tutrice à la personne pour maman et l'UDAF tuteur aux biens. Tout le courrier de ma maman y compris celui de l'assurance maladie va à l'UDAF. Est ce normal?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 11 octobre 2019 18:55

courrier de l'assurance maladie va a l'udaf. est ce normal?  

Bonjour kenza,
Vous voulez savoir s'il est normal que tout le courrier aille à la tutrice aux biens et qu'en votre qualité de tutrice à la personne vous ne receviez pas le courrier venant de la Sécurité Sociale.
En principe oui, et malheureusement car ce n'est pas pratique. Le partage se fait ainsi : toute la partie gestion des revenus et des charges va à la tutelle au patrimoine qui, de ce fait, récupère la gestion administrative.
Je milite pour que la gestion des revenus et des charges aille à la tutelle à la personne puisque c'est elle qui engage les frais. Mais ce n'est pas l'usage.

En revanche, il doit y avoir une collaboration étroite entre la tutelle à la personne qui doit informer la tutelle aux biens des frais qu'elle engage.
En conséquence, la réciproque est de droit : la tutelle aux biens doit vous informer des disponibilités financières au profit de la personne protégée dont les besoins sont prioritaires. Donc en cas de besoin, l'UDAF doit vous donner les disponibilités dont vous devez disposer pour organiser la vie quotidienne de votre mère.
Je vous conseille de déposer une requête au juge pour lui exposer cette difficulté et lui demander qu'il vous autorise, en votre qualité de personne intéressée, à recevoir copie des comptes. C'est l'article 510 alinéa 3 du code civil qui lève la confidentialité des comptes de gestion au profit des autres personnes chargées de la protection.

kenza

kenza

11 octobre 2019 19:35

courrier de l'assurance maladie va a l'udaf. est ce normal?  

Bonjour Maître,

Merci pour ces précieuses informations. Je vais de suite écrire au juge pour cela.
Il est vrai que nul part nous ne trouvons d'informations sur ce qui peut relever de tuteur à la personne concrètement. Au jour d'aujourd'hui il y a effectivement une collaboration active entre le représentant de l'UDAF et moi même mais je me sens comme un peu l'obligé. L'UDAF met un temps fou pour répondre aux besoins de ma maman et ce sont des délais complètement déconnecter de la réalité. 6 mois d'attente pour avoir l'argent de vie par exemple après la mise en place de la procédure et cela continue aujourd'hui. Je suis l'aidante et je suis rémunerée par le biais de l'APA. On m'a dit qu'il n'y avait pas d'inconvénients à cela. Je reste sans fiche de paies et sans salaire depuis 3 mois maintenant. Par contre, l'huissier qui fait l'inventaire et qui est travaille avec l'udaf est payé lui. Franchement c'est inadmissible. Je pense ne rien pouvoir faire pour me défendre contre cette organisation qui me semble bien opaque.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Sophie

22 avril 2024 11:49

Tutelle à la personne

1

46

Marine Jule

22 avril 2024 14:10

Annulé une demande de tutelle

1

56

kirtap

19 avril 2024 16:01

Curatelle

2

46

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

kenza

Kenza


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.