marcolo

marcolo

13 octobre 2019 16:33

demarche pour etre reconnu aidant  

bonjour, j'ai 61 ans, demandeur d'emploi, je désire aider ma mère qui a beaucoup de mal à rester autonome, elle souffre de douleur articulaire et pour être soulager prend de la cortisone, ma question, comment dois - je m'y prendre ou quelle démarche pour être reconnu faisant cela. merci pour vos réponses et votre aide

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 14 octobre 2019 16:28

demarche pour etre reconnu aidant  

Bonjour marcolo,

Vous êtes demandeur d'emploi et aidant de votre maman. Vous souhaitez savoir comment être reconnu en tant qu'aidant.
Il est important de savoir que ce terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait qui ne vous donne, par ailleurs, aucun droit spécifique, hormis le congé de proche aidant pour les actifs salariés dans le privé.

L’aidant familial aussi appelé aidant proche ou aidant naturel, est le plus souvent un membre de la famille. A partir du moment où vous aidez votre maman dans ses actes de la vie quotidienne pour l'entretien du logement, aide à la toilette, ou préparation des repas par exemple, vous êtes de fait son aidant.
L'aidant familial intervient seul, avec d’autres aidants ou avec l’aide d’un professionnel. Cette aide évolue au fil du temps; de ponctuelle elle peut devenir indispensable.
Votre maman, en fonction de son degré de perte d'autonomie, peut bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Il s'agit d'une aide financière qui lui permet de faire face à des charges du fait de sa dépendance, en employant un professionnel à domicile. Elle peut aussi décider de vous employer en gré à gré par le biais des Chèques Emploi Services Universels ( CESUS).
Pour en savoir plus sur l' APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Je vous invite également à consulter cet article paru sur le site Aidons Les Nôtres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=tout-savoir-sur-le-plan-d-aide-et-son-importance
Pour en savoir plus sur les CESUS :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller afin d'échanger avec lui sur votre situation personnelle.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

marcolo

Marcolo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.