Mth

Mth

19 octobre 2019 0:36

aide financiere gouvernementale  

Ma mère a 94 ans et devient de plus en plus invalide , je suis donc obliger de lui porter assistance quotidiennement
que peu t'on faire pour bénéficier des aides financière gouvernementale et a quelle organiste s'adresser .
merci

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 21 octobre 2019 16:28

aide financiere gouvernementale  

Bonjour mth,
Vous êtes aidant (e) de votre maman qui est en perte d'autonomie et vous intervenez au quotidien à son domicile. Vous recherchez des aides financières pour faire face aux frais engendrés par cette situation.
Du fait de sa perte d'autonomie, votre maman doit pouvoir bénéficier d'un Plan d'Action Personnalisé ( PAP) d'Autonomie de la CARSAT ( Caisse de retraite) ou de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ( APA). Il s'agit d'une aide financière allouée par le Département pour faire face à des frais en lien avec la dépendance. Il peut s'agir de financer des prestations d'aide pour sa toilette, pour l'entretien de son logement ou la préparation des repas par exemple. Elle peut choisir de faire appel à des professionnels prestataires de services à la personne ou de vous employer en gré à gré par le dispositif des Chèques Emploi Services Universels ( CESUS).
Pour en savoir plus sur le PAP :
https://www.carsat-pl.fr/home/retraites/pour-bien-vieillir--aide-et-conseils/aide-a-domicile--plan-dactions-personnalise.html
ASSURANCE RETRAITE
www.lassuranceretraite.fr/contact
Tél : 3960
du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
Pour en savoir plus sur l'APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Pour en savoir plus sur les CESUS :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
Votre maman et vous-même pouvez également solliciter l'action sociale de vos caisses de retraite complémentaires Agirc-Arrco, même si vous êtes encore en activité. Certaines caisses allouent en effet des aides financières, sous certaines conditions, au titre du maintien à domicile ou au titre de l'aide aux aidants.
Pour connaitre vos caisses compétentes, je vous invite à contacter le CICAS :
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
Je vous invite enfin à consulter cet article paru sur le site Aidons les Nôtres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=tout-savoir-sur-le-plan-d-aide-et-son-importance
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Mth

Mth


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.