Sylvies

Sylvies

22 octobre 2019 16:59

aidant  

Bonjour je suis aidantes de ma mere depuis le mois de juin 2019 .
je suis actuellement au rsa avec deux ENFANTS a charges .
La pch me donne une somme mais je n ai pas pu la déclarée de suite car mdph a donné 3 mois d un coup cause ma mere était sur 2 départements .
Du coup je ne sais comment faire pour déclarée cela
la.caf ne comprends rien les assistante sociale non plus...
J ai besoins d aide au secours.
A qui déclarée comment et pourquoi?
Si vous pouvez m aidez merci par avance

Réponses
3 messages de membres 3 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 23 octobre 2019 13:03

aidant  

Bonjour,
Vous dites que vous avez touché 3 mois de PCH d'un coup. Pas de panique ! D'une façon générale, on ne déclare que l'argent ou les prestations qu'on a perçu. La PCH aidant familial versée pour l'aide à un adulte handicapé (contrairement à la PCH enfant handicapé) compte effectivement dans le calcul de votre RSA et doit être déclarée comme revenu dans vos impôts dans la case « bénéfices non commerciaux non professionnels ». Il vous suffit donc d'informer la CAF du montant que vous avez touché du département afin qu'ils puisse régulariser. Vous ne devez pas être la seule dans ce cas ! Il faudra également déclarer la PCH dans votre prochaine déclaration d'impôts. Cela ne devrait pas poser de problème.
J'espère que ces informations vous aideront à régulariser votre situation et vous permettre de poursuivre sereinement l'accompagnement de votre maman. Je vous souhaite plein de courage.
Annie Ludinard

Sylvies

Sylvies

23 octobre 2019 13:37

aidant  

Bonjour je vous remercie pour votre réponse
Je ferai donc cela . C est difficile les organismes
Eux meme ne sache pas comment faire ..
Je ne savais pas que c etais si compliqué
D etre aidants proche . Je n est pas été beaucoup
Conseiller c est dur ...
Merci a vous pour vos conseils

Sylvies

Sylvies

23 octobre 2019 13:41

aidant  

Je trouve quand meme injuste que l on me verse
Ce montant qui est un dédommagement et finalement
Tout rentre en compte je vois bien que malgres
La souffrance de voir nos proches dans cette
Etat et horribe et aucune aide poir cela non plus
Et cette somme qui va peut etre me mettre
Dans une mauvaise position je ne cotise pas pour ma retraite... ce n est pas juste ..

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 24 octobre 2019 11:59

aidant  

Bonjour Sylvie,
Je comprends votre réaction. En France, les choses sont souvent compliquées. Je voulais juste vous dire que si vous prenez soin de votre maman au quotidien, elle pourrait décider de vous embaucher comme aidante en emploi direct via le cesu sur la base du montant de la PCH qu'elle perçoit. Il faut voir ce qui serait le plus intéressant pour vous. Si vous souhaitez des informations sur ce qu'il faut faire pour vous déclarer comme salariée de votre maman, n'hésitez pas à nous le dire. Nous pourrons vous aider. Voici le site du service public concernant la possibilité dans le cadre de la PCH d'embaucher un proche:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32794
A bientôt.
Annie Ludinard

Sylvies

Sylvies

24 octobre 2019 14:29

aidant  

Bonjour Annie

Sylvie c est le nom de ma mere je m appelle
Vanessa je vous remercie deja pour toutes
Vos reponses . J ai une aidante via la cesu
Comme j ai deux enfants et que je dois la
Laissé seule pendant les heures d ecole la mdph a statuée
Sur 3 heure par jour pour mon aidante.
Le temps ou je ne suis pas la .
Je ne savais pas cela non plus être aidante via
La cesu ? Se serait je pense beaucoup mieux
Pour moi . Je veux bien votre aide pour tout
Renseignement.
Merci infiniment .je suis contente d avoir trouvé
Ce site . J ai besoins d aide et aussi de parlé
De notre situation a moi et ma mère,
Je peux parlé de tout ..
Ca fait du bien .
Vanessa

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 24 octobre 2019 18:36

aidant  

Bonjour Vanessa,

Désolée pour la méprise de votre prénom ! Sinon, vous dites que votre maman a 3 heures par jour avec une aide à domicile pendant les heures où vous ne pouvez pas être présente auprès d'elle. Pour vous aider, il faudrait savoir :
ce que fait cette aide à domicile ? Et vous que faites vous au quotidien pour votre maman ?
Prendre la décision de devenir salariée de votre maman nécessite que vous vous posiez la question de : Pourrait elle rester seule pendant ces 3 heures ? Y a t-il des choses que je ne peux ou ne veux pas faire pour elle ?
Devenir aidante en emploi direct de votre maman supposerait que vous vous en occupiez seule mais vous auriez un salaire et donc une sécurité sociale, une retraite et le chômage au cas où. C'est à vous d'y réfléchir.
Votre maman vous paierait sur la prestation qu'elle touche de la MDPH et plus si elle le peut financièrement.
Pour vous déclarer ce n'est pas compliqué et je pourrais vous aider.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sylvies

Sylvies


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.