Nanou4538

Nanou4538

14 novembre 2019 13:27

Incontinence  

Bonjour
Je suis nouvelle ici et je suis très contente de pouvoir échanger avec d'autres personnes.
Voilà j'héberge ma mère qui a 89 ans et est atteinte de démence sénile. Ce n'est pas tous les jours faciles mais depuis quelques temps elle ne se retient plus d'uriner et malgré les protections, les culotte jetables et imperméables elle se fait dessus, dans le lit, sur don fauteuil... Bref partout.
J'ai beau lui demander d'aller aux toilettes à heure fixes elle ne veut pas et crois à chaque fois que c'est la première fois !
Avez vous des solutions pour ce genre de probleme ? Car je ne sais plus quoi faire
Merci d'avance

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Guillaume Besse Médecin généraliste 15 novembre 2019 23:47

Incontinence  

Bonjour Madame,

Les bien classiques troubles du jugement et de mémorisation de la démence évoluent avec le temps, expliquant qu'à un moment donné, toute demande, pourtant approuvée par la personne, ne sera pas forcément suivie des faits...

Peut-être pourrait-elle utiliser, pendant la journée, des changes prévus pour la nuit ( leur capacité de recueil est plus élevée) mais il serait sage de vérifier auprès de son Médecin s'il est possible ou non de cesser d'éventuels diurétiques et, surtout, qu'elle n'a pas d'infection urinaire ( les bactéries dans les urines favorisent des contractions inadaptées de la vessie).

J'espère vous avoir un peu répondu.

julien74

julien74

16 novembre 2019 0:54

Incontinence  

Bonjour,
Pour Nanou, sur un plan pratique, un confort et une très bonne efficacité sont obtenus avec un change-complet porté directement sous un vêtement coton, surtout pas de culotte plastique. Le même modèle à absorption max que ce soit le jour ou la nuit, quasi aucune odeur et une hygiène sans faille, grâce à des changes réguliers. Bien évidement, il faut avant tout que la personne accepte, mais vu le confort et la tranquillité retrouvés, une première expérience devrait vite la convaincre.
Voilà ma pratique quotidienne d'aidant.
Bien à vous

Pepita

Pepita

21 novembre 2019 22:04

Incontinence  

Mon mari commence à ne plus pouvoir retenir son urine... (pas complétement, mais je crois que c'est un problème (peut être de sa prostate)? Il ne veut pas méttre des couches pour Hommes , que j'avais achétée il y a longtemps....

Que dois-je faire?

Guillaume Besse Médecin généraliste 23 novembre 2019 21:39

Incontinence  

Bonjour Pepita,

Votre mari a-t-il déjà essayé un étui pénien ( idéalement autoadhésif, adapté au diamètre du pénis), à installer sans décaloter, et qui est raccordé à un collecteur d'urines accroché à la jambe avec des attaches ? Ce collecteur est discret sous le pantalon mais peut se vider quand il est plein.

L'étui et le collecteur doivent être , bien entendu, changés tous les jours. Les systèmes anti-odeurs dont ces matériels disposent sont aujourd'hui performants.

S'il n' a jamais essayé d'étui pénien, il pourrait sans doute en parler avec son Médecin traitant car ces étuis sont remboursés par l'Assurance-Maladie.

J'espère vous avoir un peu répondu.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Pepita

Pepita

Nanou4538

Nanou4538


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.